|
| |||
| |||
| Bonjour à tous amis vidéastes Je voulais connaitre votre expèrience concernant la prise de son d'une sono avec l'ambiance qui va avec. Je m'explique, dans la cas d'un mariage, un anniv, du monde et une sono Comment faites vous, qu'utilisez vous comme micro et où le placer? J'imagine que le mieux est un micro d'ambiance sur pied fixe et de piquer le son directement sur la sono ensuite de mèlanger les deux. Mais justement que va donner ce mélange? Existe-il des bons micro qui vont prendre les 2 sons simultanément avec un rendu de bonne qualité? Merci d'avance pour vos réponses. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| pour te répondre franchement je m'en sert pas .... (enfin pas comme tu le pense) premièrement le son Sono ets souvent trop fort par rapport a l'ambence d'une discussion de mariage donc j'utilise Exclusivement le micro caméra qui est un cardioide ou hyper cardioide (canon) afin de chopper ce qui se passe devant la caméra alors tu va me dire mais le son de la Sono on l'entent moins ?? et je répond que ça m'arrange bien pour comprendre ce qui se dit a table comme bonne histoire .... alors comment tu fait pour donner l'ambience danse avec des plans de coupes ?? et la je place la caméra a un endroit ou le son n'est pas trop pourri et j'enregistre de longues scènes de musique et de danse facile a raccorder genre un slow + un rock + un funk + etc... et plus tard des gros plans qui pourront se raccorder avec les musiques enregistrés (va pas filmer un Madison en gros plan si t'en a pas en plan large par exemple ...) apres quand t'a 2 ou 5 minutes ça suffit pour y placer tous les bons moments des slows de la soirée ou des rocks etc... (ça force aussi a faire court je vois de films ou t'a 1h de danse par ce que le type ne sais pas monter c'est long...) le tout coupé avec des plans de table que tu mixe si tu a envie de rajouter le commentaire de tonton machin qui dit que le marié danse comme un pied... ça va marcher il faut juste etre attentif par exemple les ITW plus persos je les fais avec un cardio dynamique HF qui n'enregistre presque que la voix de celui qui parle dedans ce qui permet aussi de mixer les impressions sur une musique de danse quelconque tout en gardant les voix intelligibles .. si t'a des plans de sono pris a part que tu mélange avec des plans larges et serrés de coktail ou t'a pas envie de rendre intelligible ce que les gens disent il faut juste penser a enregistrer quelques minutes de son qui va bien aussi autre soluce moins technique tu place un HF pas loin de la sono et tu récupère ça sur une voie de la caméra... A+ |
|
| |||
| |||
| ok merci Eric pour ces précisions. En fait quand je parlais ambiance, il s'agissait de l'ambiance pendant la danse. Les gens dansent, chantent, crient... Mon souhait c'est d'avoir la meilleure qualité de son ambiance+sono sans passer par l'enregistrement de la sono. Dans ce cas précis, où placer le micro qui lui sera indépendant de la caméra?(enregistrement au dat) En partant sur une configuration classique de 2 enceintes faces à la piste de danse. A coté d'une enceinte, entre les deux, derrière? Un omni? cardio? A+ |
|
| |||
| |||
| pour enregistrer une ambiance salle, moi je mets un cardio (atm 33) et un canon (at 897) cote a cote sur la camera. ça donne des resultats tres interessants, avec de la profondeur. surtout quand le public applaudit autour de la cam, comme s'il y avait deux sons, celui au loin et celui tout pres. au montage tu dedoubles tout, tu mets le canon au centre et tu pan pote le cardio de chaque coté. fausse stereo le prblème dans ce genre de prise de son c'est surtout la qualité du son capté; t' as interet d'avoir de bons micros. par exemple, si tu filmes avec une PD 170, avec le micro merdique d'origine, c'est l'horreur ! avec un atm33 c'est deja beaucoup mieux, mais un canon c'est plus indiqué. du moins il me semble donner les meilleurs resultats... de clarté et de netteté et on a pas cet infame bou(yer? ) (comme la celèbre marque française qui porte tres bien son nom, 'bouillie'(sonore bien sur !) ; bref plus tu es loin de la source, plus tu auras des problèmes ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce n'est donc même pas de la "fausse stereo" mais de la mono, avec les deux sources venant du centre. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Pouah Son Panné oui en effet surtout vu la largeur de prise de son sur le caméscope avec les 2 micros. on pourra le repeter tous les jours mais en prise de son Seul et avec un seul caméscope autant partir leger en sacrifiant l'un ou l'autre des paramètres . tu veut l'orcheste fais une prise de l'orchestre que tu mise en fond sonore sur le reste des évennements tu veut l'ambience caméra tu met un canon ou un bon cardio sur la caméra mais meme avec 2 micros sur la cam tu n'aura jamais un bon son ambience de ce qui se passe derrière toi. et en général l'orchestre ne joue pas Rerrière les mariés mais devant eux avec la piste de danse entre les deux. ce qui a chaque changement de sens de la caméra cnage forcément la tonalité de ce qui se passe sur scène d'ou l'interet de mettre un HF a coté de l'orchestre et de tourner ailleur avec un bon cardio ou canon sur la caméra (son synchrone ) apres tu peu toujours placer un effet pseudo stéréo sur la voie orchestre c'est pas Tip Top mais pour la danse des canards..... A+ |
![]() |
| Mots-clés: ambiance, sono |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Micro PZM en prise de Son | Eric D. | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 2 | 28/01/2007 10h59 |
| prise de son et camescope | jeumi | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 10 | 04/02/2006 10h52 |
| ambiance sonore de parking | itshuta | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 11 | 26/01/2006 15h20 |
| prise de son et vs9 | jeumi | Ulead (Media Studio Pro, Video Studio) | 3 | 11/11/2005 00h30 |