Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/11/2007, 20h38
phil1945 phil1945 is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut longueur câble XLR

Quelle est la longueur maximum sans perte de qualité pour un câble XLR ?
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2007, 22h22
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Par défaut Re : longueur câble XLR

Tout dépend du signal qu'il transporte !

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/11/2007, 22h30
studiomusic studiomusic is online now
Membre Confirmé

Pour une bonne cable micro, avec un bon preampli, je dirais 100 a 150 metres.

Dernière modification par studiomusic 29/11/2007 à 23h35.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 00h59
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

sur un mini jack de caméscope amateur sans adaptateur spécial 5m à 8m maxi en fonction du parazitage de la zone)

en Symétrique pur sur du matériel pro j'us qu'a 100m apres ça dépend du matos...

en Symétrique Prosumer (par exemple une Z1) 50m pour un micro mais la aussi ça dépend du micro et de la caméra ....

A+
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 11h29

Citation:
Posté par saint kro
Tout dépend du signal qu'il transporte !

A+

Pourrais-je avoir un peu d'explications complémentaires ? Le son enregistré est du vent. Merci beaucoup.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 11h31

Citation:
Posté par Eric D.
sur un mini jack de caméscope amateur sans adaptateur spécial 5m à 8m maxi en fonction du parazitage de la zone)

en Symétrique pur sur du matériel pro j'us qu'a 100m apres ça dépend du matos...

en Symétrique Prosumer (par exemple une Z1) 50m pour un micro mais la aussi ça dépend du micro et de la caméra ....

A+

Pourrais-je avoir une petite explication sur ce que signifie symétrique pur ? Merci beaucoup
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 12h22

du Vent ???? quel rapport ???

le son n'est q'un signal électrique emis par un micro ou une autre source.
le fait est q'un micro délivre un signal faible en intensité et en voltage ce qui lui pose problème pour passer de longues distances si le matériel aux deux extermités est bas de gamme ou pas aux normes.

micro = 1milivolt
ligne 0,1 > 1 volt

finalement c'est aussi comme du vent si tu souffle dans une paille de 20cm tu peu eteindre une bougie
maintenant prend le meme tube mais sur 20m souffle dedans avec la meme force et tu me donne le résultat ... (pourtant le trou est le meme ???)

pour les liaisons Symétriques et asymétriques je te renvoi ICI

http://www.sonelec-musique.com/conne...ymetrique.html

mais au lieu de poser des questions façon énigmes pose plutot le problème que tu a a résoudre ainsi que le matériel mis en euvre sinon on va passer son temps a parler pour ne rien dire ...

tout simplement par ce que dans la définition du cable XLR3 tous les professionels vont penser Symétrique donc aucun souci j'us qu'a 100m ce qui est la réponse a ta question.
au dela de 100m il y a des pertes suffisament importantes pour necessiter un autre type de transport (passer au niveau ligne par exemple)

maintenant si t'a un micro XLR et un caméscope grand public avec un jack 3,5mm stéréo c'est 5 à 8m environ mais le simple fait d'avoir une TV CRT ou un éclairage Fluo peu poser problème avec 30cm de cable seulement...

A+
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 20h14

Bon je vais être plus complet : je cherche à filmer le vent, et en particulier le vent dans les arbres. La caméra doit prendre du recul et je veux du son le plus près de l'arbre. Je suis seul donc sans possibilité de percher. J'ai actuellement un micro Sennheiser ME 64 et une softie que je fixe sur la caméra avec une suspension. Ce n'est pas suffisant car je suis trop loin des arbres avec mon micro et en cas de fort vent il y a des coups de vent sur le micro malgré la softie. Je pense acheter une bonnette antivent Rycote classique avec jersey et windjammer pour régler le problème des coups de vents (pensez-vous que ce soit suffisant ? ) . Me reste donc le problème de la distance entre le micro et la caméra Sony 250 P (avec fiche XLR). D'où ma question. Merci anticipé pour vos réponses.
Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 22h27

AH bien Voila quand tout est clair on peu avancer ...

DONC

sur une DSR 250 avec un ME64 tu peu en effet mettre tres long j'us qu'a 100m sans souci
la partie audio de la 250 est la meme que sur la DSR 300 c'est du serieux

pense au coté pratique et qualité du cablage par exemple un ensemble de longeurs de 25m une de 15m et de 5m en bon cable micro symétrique monté en XLR Neutrik (pas des bas de gamme chinoises copié surtout si tu est en exterieur)
c'est plus facile a rouler que 30 ou 50m d'un coup surtout si tu n'a pas besoin de la longeur maxi et ça peu servir a autre chose (ou achète un touret avec)

si tu sais souder je te conseille le cable au mètre
pour le cable du KLOTZ MY206 (100€ HT les 100m) vendu aussi par 30m 50€HT
et tu achète les Neutrik en quantité suffisante a ton découpage
males NC3MXX 2,70€ HT femelles NC3FXX 3,20€ HT

pour la version tout monté
KLOTZ et Neutrik
43€ les 20m, 36€ les 15m, 30€ les 10m, 24€ les 5m ...

dans un magasin de matériel de sonorisation PRO ou Vidéo PRO (sinon t'a du chinois )
demande les adresse en MP si tu connais pas. (en précisant ta région)

par contre attention le ME64 tres puissant a peut etre besoin d'un attenuateur -10 -15 db pour éviter de saturer le préampli micro de la caméra tu t'en rend compte par exemple avec un son maxi reglé en manuel a -6db et que tu entend comme si une saturation de guitare électrique était en fonction (test avec une chaine hi fi chez toi ça suffit) dans ce cas achete un petit attenuateur.

pour la perche je me demande si un serre joint de menuisier ne pourrait pas suffire en montant dessus l'ensemble micro bonette caché du vent direct derrière le tronc (clampé sur une branche)
une pince Manfrotto peu aussi faire l'affaire comme

le 649 pince étau rapide ou super clamp 635
ou C230 C340
tu peu aussi regarder une grosse pince a ressort 043
un bras 143 ou 244 (bras magique tres pratique)

c'est un ealternative a la girafe

n'oblie pas qu'en cachant un peu le micro du vent tu éliminera pas mal de problèmes que meme un gros windjammer ou le aura du mal a arreter (je sais j'en ai un)

le softie freine bien mais n'aime pas le vents forts

et celui la résiste mieux avec une chaussette + la grosse fourrure mais c'est tres cher pour un ME64

sinon comme moi sacrifie un animal hihihi (aille... non pas sur la tete aille....)

A+
Réponse avec citation
Vieux 17/11/2007, 20h36

[quote=Eric D.]AH bien Voila quand tout est clair on peu avancer ...

n'oblie pas qu'en cachant un peu le micro du vent tu éliminera pas mal de problèmes que meme un gros windjammer ou le aura du mal a arreter (je sais j'en ai un)

D'abord merci pour la réponse très détaillée et une autre question : savez-vous comment font les ingénieurs du son quand ils doivent filmer dans des conditions extrèmes de vent sans possibilité de s'abriter derrière un mur ou un arbre (désert, pôle nord, etc...)
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
longueur d'ondes en infrarouge Dva DV, technique générale video et audio 5 01/07/2007 12h00
création dvd longueur vob minimum loupette Gamme Pinnacle Liquid (Edition, Blue, Chrome) 4 26/05/2007 22h32
Câble AES/EBU comme câble micro: glop ou pas glop? Nicolas Poisson Audio (prise de son, montage, mixage....) 3 31/12/2006 15h41
cable xlr modi Audio (prise de son, montage, mixage....) 15 21/07/2006 03h58

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h14.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3