Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/12/2007, 14h10
lesartishow lesartishow is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Thumbs down installation prise de son théatre amateur

Bonjour à tous et bonnes fêtes,

Cela fait quelques années que je filme une troupe de théatre amateur avec mon camescope grand public (sony DCR-PC8E pour ne pas le nommer), le seul gros défaut est le son.
Je suis donc à la recherche d'une solution pas trop honéreuse et facile à mettre en place.
Les conditions de tournage sont :
répétition générale, donc pas de public, ce qui me permet de m'approcher de la scène soit environ à 5 mètres.
possibilité d'utilisé une table de mixage qui est utilisé pour sonorisé les diverses pièces jouées.
Ce que nous voudriont faire dans le meilleur des cas :
filmé en public, donc derrière celui çi soit à 20 mètres de la scène.
J'ai pensé à ceci :
un micro omnidirectionnel (ECM170) suspendu au dessus de la scène, branché à une alimentation fantome qui retourne sur la table de mixage via un cable XLR de 5 mètres, et de la table de mixage sur une sortie auxiliaire un cable de 25 mètres composé de prise RCA coté table et d'un jack 3.5 stéréo coté camescope.
A votre avis ma solution est elle viable?

d'avance merci pour vos réponses

eric HELPIQUET de la troupe "les artishow"
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 15h14
Cendron Cendron is offline
Modérateur Technique audio et video

Par défaut Re : installation prise de son théatre amateur

Pas au-dessus de la scène parce que les acteurs "projettent" vers le public. Un micro placé au-dessus récupérera beaucoup moins d'aigus.

Et surtout pas un micro omnidirectionnel qui prendra aussi bien les bruits du public, de la clim etc. qui sont toujours trop gênants.

Le mieux est encore un ou deux micros cardioïdes (genre ATM 33A) DEVANT la scène orientés vers celle-ci. Un cardio prend en en général de façon homogène une zone située entre 45° et 60° de part et d'autre de son axe. A toi de voir le nombre nécessaire en fonction du recul dont tu disposes et de la largeur de la scène. Si tu n'a pas assez d'argent pour les acheter, loue-les. Leur hauteur devra être un compromis entre ne pas trop gêner la vision du public et la nécessité de ne pas trop capter les bruits de pas.

J'ai filmé plus d'une douzaine de pièces de théâtre et tout autre solution ne m'a apporté que de mauvais résultats pour l'intelligibilité.

Enfin dis-toi bien qu'une video si réussie soit-elle sur le plan de l'image peut être extrêmement penible à regarder jusqu'au bout par un spectateur qui devra à chaque phrase se demander "Qu'est-ce qu'il dit ?"
Et que toi, tu auras moins de problème que lui sur ce plan parce que tu connaîtra mieux le spectacle que lui pour l'avoir vu regardé plus de fois que lui et surtout effectué le montage, ce qui t'amène à connaître au moins un peu le texte.

Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 15h56

merci pour cette réponse.
ma solution via la table de mixage est elle une bonne solution ?
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 18h49
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Oh que OUI ... quel que soit la table ...

je peu aussi te recommander ce montage (prendre un son théatre avec un seul micro ..)d'un micro omni au travers d'une planchette de bois c'est génial pour faire la voie centrale ..

et comme exemple de prise de son avec 4 micros une table de mix et la caméra comme recorder

avec 2 audio technica AT3035 a gauche et a droite pour l'effet stéréo.
et en voie centrale principalement le montage AKG cravate omni derrière sa planchette et un Shure 819 (cardioide de surface) que je testais pour l'occasion

le résultat:

en image et son 12mo (les coup des zoom c'est normal c'est le plan d'une cam non monté ça va etre coupé au montage bien sur)

Any Media Player 3.0.4
Cliquez içi pour Télécharger.

et la bande son seule en WAV 48khz 16mo le son de la musique est donc la captation des 2 JBL EON de retour sur la scène et on garde clairement les bruits de claquettes et les claps des mains .

bruit de fonds un des projos automatique qui tournait comme un fou en haut des cintres (impossible de le couper) et une ronflette (gradateurs) peut etre due a un problème de soudure dans mon AKG (il faut que je le démonte)
coupure des basses fréquences a la console sur tous les micros

A+
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 19h11

Citation:
un micro omnidirectionnel (ECM170) suspendu au dessus de la scène, branché à une alimentation fantome qui retourne sur la table de mixage via un cable XLR de 5 mètres, et de la table de mixage sur une sortie auxiliaire un cable de 25 mètres composé de prise RCA coté table et d'un jack 3.5 stéréo coté camescope.
A votre avis ma solution est elle viable?

si je reprend ta combinaison il y a un HIC Attention
donc je te refait le cablage ...

question le ECM 170 c'est celui la ?? si tu en a une paire c'est encore mieux (c'est en position cardio l'équivalent de mes Audio technica (peut etre un peu moins fins ??) sinon tu le monte en omni au centre de la scène assez bas et tu rajoute 2 cardioides de chaque coté ..

les micros sur scène en 1 ou plus en XLR3 avec ou sans fantome suivant les micros

et 30 mètres ou plus de cablage celon besoins car ton caméscope n'est q'en entrée micro asymétrique stéréo sur mini jack et donc la longeur doit etre la plus courte possible entre la console et le caméscope sinon tu va etre parazité par contre micro > console en XLR t'est pas limité j'us qu'a 100m environ

tu a le droit a 3m ou 4 m environ de plus le caméscope étant en entrée micro il te faudra un attenuateur en sortie de table de mixage ou une boite de direct qui transforme le sigal fort au niveau lugne en siganl compatible avec ton entrée micro asym
et comme le volume n'est qu'automatique fais bien attention au niveau de sortie de la console qui risque de saturer ou de se trouver compressé par le limiteur du caméscope

donc moi je rajoute la config du dessus et tu aura un son nikel ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 27/12/2007, 23h43

merci pour cette réponse trés précise Eric.

Donc si j'ai bien compris, seul un atténuateur maison dixit ton post"Attenuateur Micro shémas" manque à ma modeste config. Je commande donc le matériel, fait des tests et vous tient au courant.

@+
Réponse avec citation
Vieux 28/12/2007, 00h42

on va dire qu'au pire une paire d'attenuateurs suffira soigne bien les soudures et le blindage

comme c'est pour un caméscope Sony avec uen alim fantome pour petit electret je te conseille le dernier shéma de ma page

avec R1 10k et R2 120ohm

tu peu aussi investir dans un vrai adaptateur avec adaptation d'impédance et transfo.

ça par exemple mais il t'en faut une paire car c'est mono bien sur ...

http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=190BD05&PHPSESSID=10059 3f281f3fe0840d31523582af757

http://www.levenly.com/fr/a/1462/audiophony/bdp100.html#

ou ça qui est stéréo

http://www.rdlnet.com/pdf/Data_Sheets/stp-1.pdf

en tout cas je te recommande de faire des éssais avant et si c'est chez toi pose un variateur et une lampe halogène a coté du caméscope a mi puissance pour verifier si ton installation n'enregistre pas le bruit des gradateurs de la régie lumière ...

A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
prendre un son théatre avec un seul micro .. Eric D. Audio (prise de son, montage, mixage....) 16 24/11/2006 23h03
Des questions et remarques d'un amateur gades Sony Vegas - DVD Architect 3 05/11/2006 15h59
St Kro : amateur ou pro ? STEF Le bar de la Marine 4 21/06/2006 17h33
TF1 lance une chaîne vidéo amateur guy godfroy Les news de la vidéo 0 02/05/2006 07h25
Festival long-métrage amateur ? trogloelie Faire son film 17 23/10/2005 09h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h54.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3