Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 05/01/2008, 18h24
stekino stekino is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Besoin d'aide pour prise de son (itw et voix off)

Bonjour,

je vais bientôt débuter un stage en tant que monteur, mais je devrais également effectuer des tournages et donc des prises de son. Je suis totalement nouveau dans ce domaine et aurait besoin d'un peu d'aide

voici le matériel a ma disposition

- caméra canon xh a1
- micro cravate akg c417
- micro audio technica atm33a

on doit principalement faire des interviews et des voix off, pour ensuite faire de la diffusion sur internet (plusieurs format de qualité), on recherche un résultat assez pro

voici mes questions

- pour les interviews est il indispensable de mettre le micro audio technica en perche en plus du micro cravate?? ou le micro cravate tout seul convient largement?
- quels sont les meilleurs micro pour la pratique de l'interview? (on aimerait bien avoir les questions du journaliste : besoin d'un micro bidirectionnel? lequel?)
- est il necessaire d'acquérir une mixette? qu'est ce que ca va m'apporter?
- pour les voix off, un enregistreur numérique (type zoom h4) produira-t-il un meilleur résultat que si on enregistre la voix via un micro branché sur la caméra?
- en vu du materiel deja acquis et de l'utilisation que l'on veut en faire, nous manque-t-il du matériel ?

merci d'avance pour vos réponses
Réponse avec citation
Vieux 05/01/2008, 19h27
Goa_From_Gaia Goa_From_Gaia is offline

Par défaut Re : Besoin d'aide pour prise de son (itw et voix off)

salut stekino

-Je te dirais que l'utilisation du cravate te servira dans le cas d'un interview "posé" ou tu aura le temps pour faire ton interview et ou ton sujet sera statique, car mobile, je te vois mal le suivre avce le fil
-Pour ma part, lors d'un interview, si je souhaite avoir ma voix + celle du sujet, c'est avec le micro a la main dirigé vers la source. Ou sinon c'est a la perche, sans pour autant que le micro soit bidirectionnel
-Une mixette, c'est pratique dans le sens, si tu souhaite etre autonome sur le reglage des niveaux. moi je fais ca directement a la caméra
-Pour les voix off, moi je m'emmerde pas non plus c'est a la caméra. le seul probleme c'est que pour dérusher c'est chiant a sortir la DV. Je penses qu'avec le zoom H4 ca te sera plus facile pour cela, mais parcontre la qualité des micros du zomm, je ne sais pas si ca equivaut ton cravate ou ton atm.. a voir
-Pour ce que tu veus faire, je penses que tu as ce qu'il faut. dis toi que dans certains pays, ils cadrent avec leur doigts

voila, j'espère t'avoir bien conseillé.
bon courage
Réponse avec citation
Vieux 05/01/2008, 19h58

bien conseillé et avec humour

oui les itw seront toujours posés donc pas de probleme de fil.

pour la qualité des micro du zoom, je peux brancher l'atm sur l'entrée xps au cas échéant, ca sera plus facile pour le derush qu'avec la caméra

si tu as d'autres conseils n'hésite pas et encore merci
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2008, 13h37

hello

Ok, donc pour tes itw utilise ton cravate pour le sujet, et pourquoi pas l'aTM pour toi
C'est vrai qu'il y'a des entrées XLR sur le zoom, alors pourquoi pas là non plus, branché ton atm dessus pour tes voix off.

voila, je n'ai pas d'autres idées a te dire, comme je viens a peine de me lever, mon cerveau n'est pas très frais..

Bon courage a toi
Réponse avec citation
Vieux 06/01/2008, 16h20

et si je dois faire une interview avec deux personnes a interviewer + le journaliste, pour conserver les questions du journaliste (pour le derush), avec deux micros cravates pour les interviewés et un atm (sur mini trepied pour le journaliste par exemple), dans ce cas j'aurais besoin d'une mixette puisqu'il n'y a que deux entrée XLR sur la camera...

question un peu bete mais lors de l'acquisition de la video, il y aura une piste audio par micro?? imaginons que je sois dispo pour percher, je peux conserver les deux micros cravates pour les interviewés puis percher le journaliste et les interviewés??
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 00h54

re

en toute logique il te faudra une mixette. Ou sinon les 2 cravattes sur la camera et l'atm sur le ZoomH4, tu n'auras plus qu'a caler
Normalement lors de l'acquisition, il y'aura aura une piste creer par micro
si tu es dispo pour perché, ne t'embete pas avec les cravates, juste l'atm sur la perche ca ira, suffira juste que t'oriente le mic vers la source, donc ca sera du tac o tac!

voila
a+
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 13h36

merci pour ton aide, je parcours toujours les forum et apparement une autre solution s'offre a moi pour la prise de son en voix off = le pc

par contre il me faudrait apparement

-un préampli micro (type Art Tube MP)
-soit je garde mon atm33 auquel il faudra rajouter un pied et un filtre anti pop (ainsi qu'un léger travail acoustique avec des couvertures ou des couettes) soit je prend un micro dynamique comme le shure SM58 (conseillé lorsqu'il n'y a pas de cabine ou de lieu bien isoler acoustiquement, mais qui ne rendra pas aussi bien qu'un micro statique)
-une bonne carte son sur le pc

pense tu qu'économiquement ca serait plus rentable que de prendre un zoom h4? niveau qualité est ce qu'on peut comparer le pc avec l'enregistreur numérique?
et puis niveau carte son je ne sais pas trop ce qu'il faut prendre donc besoin de conseil

merci d'avance
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2008, 18h10

Hello

Le truc c'est que l'usage est completement different.
Le pc tu peus pas le trimbaler comme le Zoom
C'est vrai que c'est pratique d'avoir une carte son pour son pc, mais c'est aussi pratique d'avoir un zoom ^^
Donc en gros, prends quelque chose qui te sera plus indispensable qu'un autre.
Perso je n'ai pas de zoom mais j'aiune carte son sur le pc (Presonus firebox). et je n'ai pas d'enregistreur mobile, si ce n'est ma caméra.
A ta place je garderais l'atm et j'investirai dans un zoom. Ceci dit, cela ne reste que mon avis. C'est surtout a toi de voir en fonction de tes besoins.
Pour les cartes son je suppose que ty es deja allé : http://carte-son-externe.audiofanzine.com/
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2008, 16h52
KenjEe keNnedy KenjEe keNnedy is offline

bonjour

je suis nouvo ici, j'ai pris le temps de lire vos articles et sa ma aider vraiement.

je voudrais uniquement savoir..

esque le zoom H4 est meilleur enregistreur qu'un minidisk?

j'ai lu des trucs bien sur le zoom H4 mais l'experience des gens qui s'en sert de cet appareil est essentielle aussi
Réponse avec citation
Vieux 13/01/2008, 15h08

Salut kenjee

a savoir si le zoom h4 est meilleur enregistreur qu'un Md
je ne pourrais pas trop te dire, si ce n'est qu'il a des points sur lesquels ils sont bien differents.
-Le type d'entré mic
-format de compression (Atrac mp3, wav, pcm..)
-support d'enregistrement.
-et surement d'autre

personnelement je ne suis pas trop renseigner la dessus,
j'ai lu aussi des avis pas trop mal sur le zoom, et d'autres un peu moins bon concernant un bruit de fond, en mode 96khz venant des batteries je crois.
Moi aussi je me tate a prendre un Zoomh4, de part le fait qu'il est des entrées Xlr... mais je trouve que le monde des enregistreurs numériques a faibles cout (entre 100 et 500euros) evolue beaucoup. Un peu comme l'informatique, si t'attends toujours, t'es pas pret d'acheter.
D'autres personnes sur le forum seront plus aptes a te repondre concernant la difference entre le Md et le zoomh4. moi aussi je regarde les avis.
bon courage kenjee++
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin d'aide pour le choix de mon camecope HD smithers360 Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 6 10/12/2007 19h42
Besoin d'Aide ( Gz-HD7 ) Lithium Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 8 16/08/2007 11h30
besoin d'aide svp pour avid liquid, je tourne en rond yann29 AVID 2 15/08/2007 01h09
J'ai besoin d'aide pour certaines manipulations sur la JVC GY-HD111E snakeboarder Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 7 25/11/2006 19h26
besoin d'aide pour 3eme ecran (TV pour retour video) ftx DV, technique générale video et audio 8 27/09/2006 18h18

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h18.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3