Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/02/2008, 18h31
Uniweb Uniweb is online now
Admin sympa

Par défaut Spdif ou Coaxiale numérique ?

Hello à tutti

installation Home-Cinéma :

Pour se brancher sur l'ampli en provenance soit d'un lecteur de DVD, soit d'un lecteur de CD Denon, j'ai le choix entre une connection spdif ou coaxiale numérique

Quelles sont les différences ? au niveau qualité ?

Merci

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 19h34
sebalto sebalto is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : Spdif ou Coaxiale numérique ?

C'est le même signal (deux canaux numériques en non-compressé). Tu dois avoir le choix pour le spdif entre optique (une fibre) ou coaxial (avec un connecteur en cinch) plutôt, non?
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 20h44
Admin sympa

Citation:
Posté par sebalto
C'est le même signal (deux canaux numériques en non-compressé). Tu dois avoir le choix pour le spdif entre optique (une fibre) ou coaxial (avec un connecteur en cinch) plutôt, non?

Merci Sebalto

Sur le lecteur de DVD j'ai les 2 types de sortie sur le lecteur Denon juste une sortie optique coaxiale

Je voulais surtout savoir s'il y avait une différence de qualité. Tu me dis que c'est du numérique non-compressé dans les 2 cas, parfait

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 20h54
super fred super fred is offline
Membre Confirmé

Envoyer un message via MSN à super fred

je brancherais le lecteur CD en analogique, pour profiter de l'éléctronique de ta platine. Les amplis HC ont souvent une faiblesse dans la restitution musicale des cd. Certains utilisent des convertisseurs numérique-analogique pour sublimer l'écoute...
Fred
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 21h01
Admin sympa

Citation:
Posté par super fred
je brancherais le lecteur CD en analogique, pour profiter de l'éléctronique de ta platine. ...

Là Fred j'ai pas tout suivi ? comment je peux brancher le lecteur de CD en analogique ?

Citation:
Posté par super fred
Les amplis HC ont souvent une faiblesse dans la restitution musicale des cd. Certains utilisent des convertisseurs numérique-analogique pour sublimer l'écoute...
Fred

Dans ma config je ferais plutôt confiance à l'ampli (je viens de casser ma tirelire pour l'Onkyo 705), par contre le lecteur de CD Denon est presque vintage (bon d'accord j'exagère il doit avoir 7 ou 8 ans et n'était pas du haut de gamme)

à+
Monique
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 21h15
super fred super fred is offline
Membre Confirmé

Envoyer un message via MSN à super fred

Tu peux toujours être agréablement surprise
Les sorties analogiques d'une platine CD sont de couleur rouge et noir, on appelle ça des cinch je crois...
J'ai branché mon lecteur DVD ainsi (je sais,je sais... j'attends un peu pour m'offrir une vraie platine CD) et le son est plus doux ainsi.
fred
Platine dvd pioneer + ampli HC sherwood newcastle 963R + cabasses farella
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 21h23
Admin sympa

Oui les cinch, je vois

ampli Onkyo 705 + lecteur de DVD inavouable (on attend la baisse des prix du Blu-Ray ) lecteur Denon vintage, B&W série 300

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 21h47
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Citation:
Posté par sebalto
N'importe quoi ! !!!!

Sur la sortie numérique coaxiale, tu auras du PCM (2 canaux) ou de l'AC3 (6 canaux pour le 5.1).
Autant le PCM est non compressé, autant l'AC3 est hyper compressé.

Perso je préfère la liaison coaxiale à la liaison optique, car dans une liaison optiquye il y a deux conversions suppémentaires : passage du signal électrique au signal optique puis passage de l'optique à l'électrique.

Quant à passer en analogique, encore faut-il que le lecteur est des sortie 5.1 (donc 6 sorties) en RCA (autre nom pour le Chinch)

Citation:
Posté par Uniweb
Sur le lecteur de DVD j'ai les 2 types de sortie sur le lecteur Denon juste une sortie optique coaxiale
Hello Monique,
serait-ce un abus de Leffe ?

Je comprends pas tout

A+
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 22h40
Admin sympa

Bon je récapépéte pour St-Kro :

je me monte un Home-Cinéma .. en récupérant des éléments existants .. d'une époque révolue .. donc pas forcément de la dernière technologie

Décrivons l'état des lieux :

le neuf :
- l'ampli Onkyo 705 (5.1 avec des enceintes B&W). Cet ampli est pourvu d'entrées numériques coaxiales et de spdif (et aussi de HDMI puisque c'est à la mode )
- le récepteur satellite HD Technomate
- l'écran Plasma Panasonic pz70E

l'époque révolue :
- un lecteur de CD Denon (uniquement pourvu d'une sortie numérique coaxiale et d'une cinch (pas lorraine)
- un lecteur de DVD banal équipé plein de sorties dont une spdif et une coaxiale numérique

comment je compte brancher le truc :

- le récepteur satellite Technomate :
--- sortie HDMI vers l'écran Panasonic
--- sortie spdif vers l'ampli Onkyo

le lecteur de CD Denon :
--- sortie numérique coaxiale vers l'Onkyo

le lecteur de DVD :
--- sortie spdif vers Onkyo
--- prise peritel vers écran Panasonic (pas de HDM dispo)

Question : ça marche ou il y a des erreurs ?

PS : l'ampli Onkyo est pourvu en entrées et sorties d'HDMI et traite le signal vidéo (upscale et tout le toutim). je ne vois pas trop l'intérêt de passer par l'ampli pour traiter le vidéo - dans la mesure ooù le décodeur Satellite HD upscale et le plasma Panasonic upscale aussi

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 22h50
Cendron Cendron is offline
Modérateur Technique audio et video

Monique, juste une précision :

SPDIF désigne une norme de signal numérique dédiée au grand public, oppositation à l'AES, bien que leurs signaux puissent être compatibles dans certains cas.

Mais pas forcément une sortie Optique comme tu sembles vouloir lui attribuer le descriptif.

Donc tu peux très bien avoir une sortie SPDIF optique (embase rectangulaire pour fibre) ou une sortie SPDIF coaxiale (prise RCA ou cinch jaune). Je ne pense pas qu'a ce niveau de qualité on percoive réellement une quelconque différence entre les deux.

A priori je pense que ta config fontionnera sans problème.

Tu peux aussi brancher les sorties analogiques du CD (Cinch rouge et noir) sur une entrée analogique de l'ampli Onkyo, comme ça tu pourras te rendre compte toi-même de la différence de qualité entre les deux convertisseurs par simple commutation. Pas sûr qu'elle soit sensible.

A+
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
mixette numerique sony calimero Location, achats, ventes, stages, etc.. 0 15/02/2008 09h23
transfert 8 et S8 vers numérique harbor Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 7 28/06/2007 18h34
Sony Caméscope numérique Pro HVR-A1E phoceen34 Location, achats, ventes, stages, etc.. 0 22/10/2006 08h59
appareil photo numerique en 16/9 ? possible ? mimidv Accueil, questions ? 11 22/10/2005 15h53
Le noir et blanc en numérique TalMaen DV, technique générale video et audio 11 06/10/2005 14h20

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h21.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3