Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > Audio (prise de son, montage, mixage....)
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 28/05/2008, 22h05
aliceL aliceL is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Question Besoin de conseils pour choix microphone

Bonjour,

Je suis une passionnée des enregistrement audios, j'aimerai avoir un matériel performant et précis. Pour l'instant je ne veux faire que de l'enregistrement audio, ce que je cherche n'est pas un microphone adaptable à une caméra.
Je me suis procuré un MD (lecteur/enregistreur Mini Disques) model Sony MZ-NH700. Je pense que c'est un bon outil d'enregistrement et que le système de Mini Disque laisse une bonne qualité au son.
Le plus difficil à été de choisir un micro (je suis étudiante et mes prix avaient des limites !), je me suis donc rabattue sur ce model Sony ECM-MS907. (tous mes achats sont d'occasion mais ils marchent très bien, j'ai eu le tout pour 110€), je ne peux pas aller plus loin de 150 €.
Pour l'instant je n'ai pas mon MD sur moi, j'ai donc fais des essais d'enregistrement avec le micro via mon ordinateur PC (à l'aide du logiciel Audacity). J'ai enregistré l'orage mais je suis déçue car le son a beaucoup de bruit, j'ai tenté de le réduire mais sans grand résultats. Cela vient-il du fait que j'enregistre sur mon ordinateur a l'aide d'un logiciel gratuit ou bien est-ce le micro qui ne correspond pas à ce type d'enregistrement ?
J'aimerai enregistrer des bruits très précis et peu fort comme par exemple le bruit de quelqu'un qui avale sa salive... Peut-être que la qualité d'enregistrement changera avec mon MD ?
Je ne sais pas quoi faire car je ne sais pas si je vais pouvoir parvenir à enregistrer ce que je souhaite ?!
Pouvez vous me donner des conseils ? Dois-je changer de matériel (quels produits)? De méthode de travail ? Dois je retravailler le son avec un logiciel ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Alice.
Réponse avec citation
Vieux 30/05/2008, 23h01
Marc Marc is offline
Consultant technique Canopus

Par défaut Re : Besoin de conseils pour choix microphone

Hum ... Sony ECM-MS907, ce micro n'a pas grosse réputation.
Un ATM33a à env. 150 € , très souvent conseillé ici , est très nettement au-dessus.
Voir s'il colle bien avec le minidisc

Marc
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 01h10
giroudf giroudf is offline
juste pour le plaisir

helas, a chaque micro sa tache, donc tu trouveras pas la merveille a tout faire.
on trouve des copies chinoise de micros haut de gamme qui n'ont certe rien a voir avec l'original, mais qui offrent une excellent qualite.
( voir MXL par exemple, et particulierement sur Ebay)
pour les sons faibles , un micro electret a large membrane (attention, alimentation phantome requise si le micro n'a pas de pile) , pour les instuments et et la voix micro a la main, un micro dynamique (attention preampli souvent necessaire vu le signal souvent faible de ces micros).
Le minidisque est en theorie moins bon qu'une camera DV, puisque le son y est plus compresse, mais de toute facon c'est un detail compare a la qualite des entrees qu'on trouve sur ces appareils (je veux dire qu'elles sont souvent pas bonnes). En plus le minidisque , faudra encore le transferer sur un PC, ce qui ne peut se concevoir (qualitativement parlant) qu'avec une liaison SPDIF.
probleme de transfer qu'on a pas avec une cam DV par expl. Idealement un enregistreur numerique sur carte memoire (on en trouve deja a 250 euros) a micro integre. a l'usage c'est moins cher, plus pratique et plus rapide.
Réponse avec citation
Vieux 31/05/2008, 12h50
Homero Homero is online now
serial-looser

Citation:
Posté par Marc
Hum ... Sony ECM-MS907, ce micro n'a pas grosse réputation.
Un ATM33a à env. 150 € , très souvent conseillé ici , est très nettement au-dessus.
Voir s'il colle bien avec le minidisc

Marc

L ECM-MS907 est un micro stéréo très correct ... entre autres pour de la musique, l'ATM33a un cardio mono assez universel, ce n'est pas vraiment pour le même boulot. L'un et l'autre fonctionnent sur mon MDR Sony MZ-R700. Le second est mieux adapté aux prises de sons ponctuels que veut réaliser AliceL. Le bruit qui salit son enregistrement d'orage "bruyant" (au sens électronique ) est dû vraisemblablement dû à un niveau sonore trop faible de la source puis à l'enregistrement : micro assez peu sensible ... et préampli du MDR en bout de souffe (au sens sportif ou godardien ). L' ATM33a a une sensibilité correcte mais qui peut se révéler insuffisante dans ces configurations de terrain ... et il faut rajouter au prix le câble XLR-minijack... les 150 euros sont dépassés et les résultats ne sont pas acquis pour autant.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 11h56
Cendron Cendron is offline
Modérateur Technique audio et video

Citation:
L ECM-MS907 est un micro stéréo très correct ... entre autres pour de la musique, l'ATM33a un cardio mono assez universel, ce n'est pas vraiment pour le même boulot.
Dire cela revient à peu près à dire qu'une 2CV est une très bonne voiture pour faire de la route et un espace une voiture familiale... Ce n'est pas complètement faux mais ça ne reflète que très partiellement la réalité.

Pour commencer, les qualités "stéreéo" de de l'ECM-MS907 ne sont pas très bonnes, car les capsules sont orientéesà 180° l'une de l'autre, ce qui entraine des problèmes de phases non négligeables, donnant l'impression qu'un son vient parfois complètement d'un coté ou est difficile à localiser. Et on ne peut même pas faire de la vraie prise de son X/Y car les capsules sont espacée d'environ 1 cm

Je ne sais pas si tu as remarqué, homero, mais aucun preneur de son un tant soit peu sérieux n'utilise de micro stéréo monobloc, hormis les têtes artificielles à + de 3000€. Il doit bien y avoir une raison, non ?
Elle est simple : on fait aussi bien avec deux micros mono avec la souplesse en plus de pouvoir régler l'angle et la position des capsules.

La grande force de Sony (j'y ai bossé 10 ans...) a été de faire croire au grand public que, parce qu'il y a marqué Sony sur un micro, c'est forcément le produit le plus adapté à leur caméscopes, alors qu'un micro peut (et doit) se brancher sur n'importe quel appareil avec l'entrée adéquate.
Alors que l'essentiel lors du choix ce sont les qualité sonores, bien sûr : fidélité aux timbres, étendue de la bande passante, directivité, qui sont essentielles dans un tel équipement. Sinon, c'est comme si on choisissait la paire d'enceintes de sa chaînes uniquement parce qu'elle est de la même marque que l'ampli.

La preuve : Aujourd'hui, sur les forums de video, lorsqu'un newbie recherche un micro, il demande presque toujours un modèle "pour brancher sur tel caméscope" et ne mentionne que des informations très vagues sur les conditions exactes d'utilisation comme : distance d'utilisation, sources à enregistrer (voix masculines ou féminines, bruitages, instrument de musique et lesquels ou spectacles) ce qui est quand même le plus important.

Enfin et pour avoir essayé les deux, entre un micro Sony (n'importe lequel puisque ce sont dans tous les modèles les mêmes capsules que dans les caméscopes, seuls les corps changent) en desous de 150€ et une paire d'ATM33A, il n'y a aucune comparaison possible sur la même source : le Sony a un son pincé et nasillard (un peu comme du MP3) alors que c'est déjà nettement mieux sur l'Audiotechnica, même si celui-ci ne se compare pas bien sûr à des micros à 5-600€, prix oblige.

Le seul point à vraiment signaler entre les deux solutions est le prix : 2 micros monos à 150€ valent plus cher qu'un micro stéréo à 150€ . Mais on peut les acheter l'un après l'autre..

Dernière modification par Cendron 01/06/2008 à 12h23.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 17h16
Homero Homero is online now
serial-looser

bien d'accord, le 907 me semblait acceptable vu le reste de la config "économique" d' AliceL et pour les stéréo monobloc, jamais vu chez des pros, des MS de temps à autre ... Deux ATM33a valent mieux qu'un mais je ne savais pas que l'on avait droit à deux dans le budget d'AliceL ... d'ailleurs j'en cherchais un deuxième il y a peu de temps, avant de raccrocher... Tes écrits passés sur ce micro à (presque) tout faire m'avaient poussé à acheter le premier qui ne m'a jamais déçu. Problème il ne semble plus au catalogue Audiotechnica ou alors il a été remplacé par un nouveau modèle.
Réponse avec citation
Vieux 01/06/2008, 19h56
Cendron Cendron is offline
Modérateur Technique audio et video

L'ATM33A est toujours au catalogue Audiotechnica :

http://www.audio-technica.com/cms/wi...54b/index.html

Pour le même prix, il vaut mieux une bonne mono qu'une mauvaise stéréo.

Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Besoin d'aide pour le choix de mon camecope HD smithers360 Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 6 10/12/2007 19h42
Besoin de conseils sur le choix d'une camera ludo Accueil, questions ? 31 23/11/2007 20h14
J'ai besoin de conseils pour choisir une camera lolointaipei Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 11 20/04/2007 09h35
[Urgent] : Conseils choix des accesoires SVP valonline Camescopes DV grand-public 10 02/01/2007 09h49
Microphone pour HDR HC3? DamDam Camescopes DV grand-public 14 14/12/2006 13h32

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h17.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3