Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > AVID

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/03/2006, 10h43
houartna houartna est déconnecté
Kikecékirevouala??

Par défaut Gestion SD-HD dans la même TL

Comment les dernières versions d'Avid (je crois c'est auss le cas du dernier Edius) pour mélanger dans la même timeline des formats SD avec du HD, autrement dit du DV avec du HDV.

Dans la mesure où la résolution du premier est inférieur à celle du deuxième, et où le ratio d'image n'est pas le même... j'avoue que j'y perds mes pinceaux.

Par ailleurs je monte un court-métrage dans lequel les deux séquences qui encadrent le film (durée d'environ1/10ème du film) sont filmées en DVcam 4/3, alors que tout le reste du film est en HDV... quelle serait la meilleure solution pour mélanger les deux formats?

- gonfler le DV en zommant dedans
- passer le film HDV en DV (mais là ce serait dommage)

Il est exclu de retourner la scène en DV, mais par contre on peut peut-être faire une sorte de "gonflage" du DV vers le HDV en filmant en HDV l'image DV projetée sur un écran... ça vous semble plausible comme solution?
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 12h28
JC29 JC29 est déconnecté
Feu Psychologue de Léo29

Par défaut Re : Gestion SD-HD dans la même TL

Je me suis amusé un jour à faire le test : un 4/3 sur une TL HDV.... Soit tu acceptes une déformation de ton image en X et/ou y ou tu acceptes une perte en Y.

Les meilleurs résultats auxquels je suis arrivé c'est en conservant Y (la hauteur) pour ne rien tronquer en haut et en bas et en changeant les pixel carré 1:1 en pixel HDTV 1080. Ca déforme dans la largeur. J'ai un bateu de pêche qui devient un peu un hors-bord style fusée..il n'y a pas de miracle..
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 20h17
Kikecékirevouala??

Citation:
Envoyé par JC29
Y (la hauteur) pour ne rien tronquer en haut et en bas et en changeant les pixel carré 1:1 en pixel HDTV 1080. Ca déforme dans la largeur. J'ai un bateu de pêche qui devient un peu un hors-bord style fusée..
Ah oui ça risque d'être difficile de modifier le ratio de l'image...

Mais comme tu dis, j'ai bien peur qu'
Citation:
Envoyé par JC29
il n'y a pas de miracle..
Sinon ça se saurait
Réponse avec citation
Vieux 17/03/2006, 20h37
Samveillet Samveillet est déconnecté
Membre Confirmé

Malheureusement ça ne fonctionne pas sous avid mais dans les news j'ai trouver ça: Instant HD Ça l'aire bien mais il fait Final Cut, premiere ou after FX.

@lp
Sam
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2006, 01h30
bcauchy bcauchy est déconnecté
Membre Confirmé

Thumbs up Re : Gestion SD-HD dans la même TL... Astuce

Salut houartna

Edius accepte le mélange HDV et DV sur la même TL .. avec le "P IN P 3 D" en zoomant on peut tenter de sauver la face .. mais la différence de qualité saute yeux ....une astuce pour les parties Dv .. montage à la "24 Heurs chrono" en multiscreen ..ça passe beaucoup mieux ...

Bertrand
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 02h37
Kikecékirevouala??

Donc nouveautés des choix:

- Instant HD (à tester)
- Zoom dans l'image avec le mode 3D (plus efficace qu'un simple zoom?)
- Split-screen... mais je crains que présentement ce ne soit pas adapté à mon projet

Bon je vais expérimenter un peu et je vous tiendrai au courant
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 00h45
Kikecékirevouala??

Instant HD m'a l'air d'être une piste intéressante, il faut que je creuse.

Mais avant d'en venir là, il me faut faire un export de plans à truquer. L'idéal serait évidemment d'exporter en DNxHD. Mais tous les truquistes n'ont pas AVID, et je ne sais pas si le codec est téléchargeable séparement. Du coup j'ai opté pour l'export d'images fixes. Théoriquement c'est assez fiable, aucune perte puisque l'image est prise en bloc.

En revanche en HDV, comme une image seule n'existe pas, j'ai peur que chaque image exportée ne soit pas un peu approximative. Je m'explique: lorsque sur Avid on est en arrêt sur image ou en scrubbing sur la timeline sur des images HDV natives, des macros-blocs appraissent dans les noirs, et l'image est légèrement surex par rapport à une lecture normale, dans laquelle la résolution revient pleinement (puisque c'est en lecture qu'il reconstitue les GOP).

Mais comment être sûr qu'il ne perd pas de la déf à l'export?? Il faudrait que je fasse des essais avec une mire, mais ce n'est pas évident de juger à l'oeil, d'autant que je n'ai pas de retour moniteur...

La perte de génération n'est théoriquement pas possible en export d'images fixes par rapport à un export QT, ou me trompe-je?

En fin de compte, l'export en séquences d'images fixes, ultra fiable en SD, l'est-elle toujours en HDV?
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 08h28
JC29 JC29 est déconnecté
Feu Psychologue de Léo29

Citation:
Envoyé par houartna
Instant HD m'a l'air d'être une piste intéressante, il faut que je creuse.

Mais avant d'en venir là, il me faut faire un export de plans à truquer. L'idéal serait évidemment d'exporter en DNxHD. Mais tous les truquistes n'ont pas AVID, et je ne sais pas si le codec est téléchargeable séparement. Du coup j'ai opté pour l'export d'images fixes. Théoriquement c'est assez fiable, aucune perte puisque l'image est prise en bloc.

En revanche en HDV, comme une image seule n'existe pas, j'ai peur que chaque image exportée ne soit pas un peu approximative. Je m'explique: lorsque sur Avid on est en arrêt sur image ou en scrubbing sur la timeline sur des images HDV natives, des macros-blocs appraissent dans les noirs, et l'image est légèrement surex par rapport à une lecture normale, dans laquelle la résolution revient pleinement (puisque c'est en lecture qu'il reconstitue les GOP).

Mais comment être sûr qu'il ne perd pas de la déf à l'export?? Il faudrait que je fasse des essais avec une mire, mais ce n'est pas évident de juger à l'oeil, d'autant que je n'ai pas de retour moniteur...

La perte de génération n'est théoriquement pas possible en export d'images fixes par rapport à un export QT, ou me trompe-je?

En fin de compte, l'export en séquences d'images fixes, ultra fiable en SD, l'est-elle toujours en HDV?

hello Houartna,

pour le codec je l'ai trouvé ici
http://www.free-codecs.com/download/...ime_Codecs.htm

Pour les exportations tu les demandes en progressif et le mieux est quand même le DNxHD profil 220. Il mange un peu plus de place mais est le plus fidèle. Le profil 120, je trouve qu'il écrase les demie-teintes.
(le mieux est quand même le sheerVideo mais il est plus gourmand en place que le profil 220)

Mince je suis dans le forum AVID :

A+
Réponse avec citation
Vieux 24/03/2006, 10h23
Kikecékirevouala??

Citation:
Envoyé par JC29
Mince je suis dans le forum AVID :

A+
Mais repasse quand tu veux, tu es le bienvenu

Ok le DNxHD semble effectivement la meilleure solution, cela ne fait que confirmer ce que je pensais et ce dont on avait déjà pas mal discuté sur le forum.

Par curiosité, quelqu'un pratiquerait-il régulièrement l'export en images fixes? Une image pleine écran non compressé contrairement à la vidéo ne peut être que meilleure non?
Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 16h06
Kikecékirevouala??

Bon vu le poids et les ressources nécessaires au DNxHD, je vais faire des export en images fixes. J'ai un fait un test sur 3 sec de mire de barres: le fichier pèse 65Mo, et je mets 5 sec à le lire sur mon PIV C 2.8Ghz avec 2Go de Ram (un peu lège pour de la HD il faut bien l'avouer).
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages