Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > AVID
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 12/09/2006, 15h20
Ponponpostprod Ponponpostprod is offline
12 ans d'avid !

Par défaut probleme de codec QT avid dv pal

Je suis monteur sur avid et je souhaite exporter mes compositions AE en quick time avid dv. Lorsque je choisi ce codec AE 7 plante ! Toutes les autres config QT fonctionnent y compris l'export en QT avid dv NTSC mais en Pal ça plante le programme. Y-a-t-il des avid users qui rencontreraient le même souci ?

Avid Xpress ProHD 5.5.3, QT 7.1, AE Pro 7.0.
HP xw6200 2G0, fx 1400.
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2006, 15h28
nono44 nono44 is offline
Consultant Technique Apple

Par défaut Re : probleme de codec QT avid dv pal

tiens tu peux aussi poser ta question là-bas aussi :
http://www.dipask.net/forum/
Réponse avec citation
Vieux 12/09/2006, 21h07
rastatof_le_fenec rastatof_le_fenec is offline
Membre Confirmé

Citation:
Posté par nono44
tiens tu peux aussi poser ta question là-bas aussi :
http://www.dipask.net/forum/

bref, ta composition sous after ne serait elle pas en NTSC ?
Tu sait si tu as un probleme sous after, post plutot dans le forum After ?!
Est ce que tu as le meme probleme d'export sous avid? car ces logiciel utilise le meme module d'export quicktime. ainsi si tu as le meme probleme, tu as un probleme avec ton QT, si sous avid ca marche, tu as un merde avec after, ou bien tes reglages ne compo, rendu, propriété de l'element,... qui n'est pas bon

@+
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2006, 14h18
12 ans d'avid !

Ma comp n'est pas en NTSC mais bien en Pal et si je fais un rendu en QT Pal avec un autre codec, tout fonctionne. De plus nouvelle découverte d'un utilisateur, si on fait la comp en pixel carré 768*576, after ne plante plus. Si je pose cette question dans le forum avid c'est bien parcequ'à mon avis il s'agit d'un problème avec le codec avid et que je cherche des monteurs truquiste qui comme moi travaillent sur les deux logiciels et ont besoin d'un workflow efficace
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2006, 18h39
cazz cazz is offline
Membre Actif

A voir si il ne s'agit pas d'un BUGS...
La question a été posé a AVID... a suivre donc

(mon petit doigt me dis que c'est un bugs...)
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2006, 20h45
12 ans d'avid !

Il s'agit plus qu'un bug, une vrai malformation de codec auquel il faut faire attention, voici les test que j'ai fait et envoyé chez avid :

Depuis avid j'exporte une séquence numérisée puis montée ( en 4/3 dv25i) en quick time same as source, color level 601/709 et pixel aspect ratio : native dimensions
J'importe ce fichier dans AE qui me l'interprete comme un fichier quick time DV Pal en 720*576 (1.07) donc pixel D1/DV et trame inférieur
J'intègre ce montage avid dans une composition AE en 720*576 pixel D1DV 25i/sec, je fais un export en seq targa sans trame en 25 i/s et en million de couleurs
J'importe en 601/709, non square, color level 601/709, non interlaced et sans alpha et quand je regarde le résultat obtenu, l'image n'est déjà plus fluide comme l'originale j'ai un effet de tremblement.
Autre scénario, je fais un export en QT DV PAL 4.2.0 720*576 trame inerieur , pour bénéficier d'un fast import dans l'avid ce qui me semble en théorie être le workflow le plus efficace (si on n'a pas besoin d'alpha). et maintenant AE s'arrête et me met alerte : unknown exception
Si je mets la comp after en 768 * 576 il me calcul le fichier je l'importe dans l'avid et le résultat est bon l'import est + rapide.
Suite à ça j'ai fait un dernier éssai en exportant depuis l'avid en same as source mais en spécifiant le format de pixel carré 4/3. Le fichier ainsi exporté est intégré à la composition en 720*576 pixel carré puis exporté en seq targa. Je l'importe dans l'avid et là la vidéo est conforme à l'originale.

Il y a donc un problème de format de pixel avec le codec avid dv pal me semble-t-il.

et voici ce qu'avid a fini par me répondre :

Nous avons constaté ce problème également.
Il est remonté et nous ferons suite à cela prochainement.
En attendant, je pense que vous avez d'autres solutions.

Cdlt
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2006, 21h28
Membre Confirmé

Citation:
Depuis avid j'exporte une séquence numérisée puis montée ( en 4/3 dv25i) en quick time same as source, color level 601/709 et pixel aspect ratio : native dimensions
J'importe ce fichier dans AE qui me l'interprete comme un fichier quick time DV Pal en 720*576 (1.07) donc pixel D1/DV et trame inférieur
J'intègre ce montage avid dans une composition AE en 720*576 pixel D1DV 25i/sec, je fais un export en seq targa sans trame en 25 i/s et en million de couleurs
J'importe en 601/709, non square, color level 601/709, non interlaced et sans alpha et quand je regarde le résultat obtenu, l'image n'est déjà plus fluide comme l'originale j'ai un effet de tremblement.

Normal que tu obtient un effet de tremblement, car tu part d'un fichier entrelassé, puis tu la supprime une des deux trame... donc sur cette trame manquante, il y aura duplication de l'autre creant des mouvement moins fluide et une image qui scintille..... fait tes exports TGA tramé, en priorité de trame , la trame inferieure, et ca ira mieux.

Tu parle de problemes en export sur le codec Avid DV, a tu essayé le codec quicktime DV PAL? car le resultat sera le meme..... et au moins ca aura le merite de marché.

Au fait quand tu AE plante, c'est quoi le message qu'il te donne?
Est ce que c'est un probleme de pointeur Quicktime?
Réponse avec citation
Vieux 13/09/2006, 23h28
nono44 nono44 is offline
Consultant Technique Apple

Citation:
Posté par cazz
A voir si il ne s'agit pas d'un BUGS...
La question a été posé a AVID... a suivre donc

(mon petit doigt me dis que c'est un bugs...)

Sacré CAZZ,

merci de venir ici t'intéresser aux pauvres monteur qui galèrent....
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2006, 08h52
12 ans d'avid !

En faisant un rendu en seq TGA, je ne détrame pas comme tu peux le dire, car l'image recréée est "pleine image" et c'est à l'import dans l'avid qu'on recré la parité de trame, c'est la façon de faire la plus courante et elle permet en plus de conserver la couche alpha quand c'est nécessaire. Néanmoins pour un worflow efficace, le plus rapide est de faire le rendu avec le codec avid ce qui permet de réimporter beaucoup plus rapidement ensuite dans le logiciel de montage.

Au bout de 12 années de pratique profesionnelle, je pense savoir faire la part des choses entre un signal que j'aurais calculé en NTSC ou un signal en mauvaise parité de trame ! Et puis si les techniciens de la hot line avid en arrive à cette même conclusion, je pense qu'il faut en prendre compte. Faites des essais tant que vous avez du temps et vous verrez. Merci tout de même Rastator.
Réponse avec citation
Vieux 14/09/2006, 20h25
Membre Confirmé

Citation:
En faisant un rendu en seq TGA, je ne détrame pas comme tu peux le dire, car l'image recréée est "pleine image"

Ok mon terme detramé est un peu fort, mais progressive .... oui !!!

Citation:
et c'est à l'import dans l'avid qu'on recré la parité de trame, c'est la façon de faire la plus courante et elle permet en plus de conserver la couche alpha quand c'est nécessaire.

il recreer donc (comme tu le dit) une image entrelassé avec une image progressive... Donc ton image avec ces transformations successive, n'est plus comme a l'origine. il y a la perte d'une trame recrée par interpolation lors de l'export TGA, qui ne sera pas regeneré en important sous avid....

Citation:
Néanmoins pour un worflow efficace, le plus rapide est de faire le rendu avec le codec avid ce qui permet de réimporter beaucoup plus rapidement ensuite dans le logiciel de montage.

Cela etait vrai a l'epoque quand tu travaillait sur un mediacomposer qui ne possedait pas l'option DV, ainsi pour obtenir le "fast import", tu etait obligé d'exporter en QT "Avid Meridien Compressed" ou "non compressed". Aujourd'hui tu est sur un Xpress en travaillant en DV 25, ainsi si tu fait un export QT Avid DV ou QT DV-pal, tu benifici d'un "fast import" Car c'est formats ne sont que des encapsulages, ainsi un signal DV reste un signal DV et comme par magie le fast import s'effectue.... mais ca avec tes 12 ans d'avid tu avait du t'en rendre compte!
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
codec h264 videaste59 DVD Authoring 6 17/05/2007 19h10
DV25 Codec Pascal Bouffard AVID 1 27/04/2006 17h57
HDV et codec Avid DNxHD JC29 Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 43 23/02/2006 23h20
jeune monteuse desespérée cherche solution à son probleme (Avid...) ptitastrid AVID 2 20/11/2005 14h04
Codec Avid DV ... pour Mac OS X STEF AVID 16 01/08/2005 13h26

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h19.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3