Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Accueil > Le bar de la Marine

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/07/2008, 17h06
Léo29 Léo29 est déconnecté
Psychologue de Garibaldi

Par défaut Re : La parano ambiante

En quoi suis-je manipulateur ?

Citation:
P.S. Je suis remonté dans les archives, votre numéro est bien au point à tous les deux ! L'un devrait filmer l'autre et on mélangerait au montage ... je suis sûr qu'on ne se ferait pas ch... à lire (?) la presse people dans la salle d'attente !
Il parle de numéro et moi je dis juste que ce dernier me fatigue. En aucun cas je ne le prend à témoin. Je lui répond... C'est tout.

Citation:
Quant à Ouest-France, justement comme son nom l'indique aurait dit Morvan Lebesque...
Le mot france ne me fait pas rougir et je ne suis pas autonomiste. Par contre je ne suis pas contre pour donner plus de moyens au régions pour leur permettre de répondre davantage à leurs besoins. Là ça concerne l'hexagone dans son ensemble... Pas seulement la Bretagne.

Dernière modification par Léo29 ; 10/07/2008 à 17h34
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 12h12
Gwenn Gwenn est déconnecté
C'est fini......

Citation:
Envoyé par Léo29
.......
Au passage, je ne saurais trop te conseiller de venir à Treffrin au Café-images l'atelier. La personne (par ailleurs un auteur-photographe de talent) qui le gère est certe de Paris mais son travail, au niveau culturel, est très intéressant et cela ne se limite pas au cadre de son bistrot. Voici d'ailleurs un article d'Armen sur la personne en question. La magasine m'avait demandé de faire son petit portrait photographique.
Tiens..tiens nous avons des connaissances communes.... ! ! !

Interessant cette discussion...la langue bretonne morte ??? Ah bon....ben faut venir faire un tour dans les terres du Leon, du Trégor et du pays Gallo...par exemple.
Tiens allez, je vous convie à venir au Festival de la Saint Loup à Guingamp en Août. (j'peux même vous offrir les entrées..). Vous aurez une vision un peu différente de la culture, la tradition et de la langue bretonne...et en prime, si vous assistez à la finale du championnat de danses bretonnes chorégraphiées, vous allez rester sur le c...et reviser vos positions face au "folklore" breton....

Gwenn
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 12h30
Garibaldi Garibaldi est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

Le dodo est sauvé aussi, empaillé au Musée d'Histoire Naturelle, la loi qui vient de reconnaître comme patrimoine les langues régionales de France est l'acte même qui enterre la langue bretonne. C'est ce que je pense sur le moyen terme, on peut acheter les fleurs et les couronnes, elles ne seront pas fanées pour la mise en terre.
Par contren, Gwennn, ne préjuge pas sur moi, je ne pense pas que la culture bretonne c'est déjà du folklore mais elle se folklorise, ça c'est sûr pour moi. Tout ça parce que le fer de lance de la culture bretonne a fait un choix stratégique en 81, elle s'est sabordée dans la culture de gauche. Excuse-moi mais les argumentations, ici, ne peuvent que être lapidaires. Maintenant il faut dire que c'est possible de développer une sensibilité, une originalité avec, comme outil, le français.En Irlande, c'est le cas et en Afrique Noire aussi.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 18h07
Homero Homero est déconnecté
serial-looser

Par défaut tout mais surtout son contraire

Citation:
Envoyé par Garibaldi
Maintenant il faut dire que c'est possible de développer une sensibilité, une originalité avec, comme outil, le français.En Irlande, c'est le cas et en Afrique Noire aussi.
Y a plein de Bretons d'origine ou d'adoption qui bougent ici, même s'ils s'engueulent ou font + ou - semblant, au moins ça vit car ils aiment les mêmes choses ... Garibaldi, je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase ... ceux qui ont fait le plus pour la langue française sont souvent ailleurs ... là où souvent il y a besoin de mettre quelque chose en face les hégémonies, à plus forte raison quand elles sont vulgaires (je n'arrive pas à me faire à la pollution sonore des musiques anglo-saxonnes de supermarchés qu'on ne peut nettoyer d'un coup de zapette... Quel bonheur d'entendre parler un français plus que parfait en Egypte, à Haïti, en Syrie, à Pondichéry, à Bucarest etc... Je crois beaucoup plus à la francophonie ... qu'en son représentant d'origine, qui cocoricorde sur son passé au service des bonnes causes etc ... en faisant l'impasse sur le revers noir d'une médaille auto-attribuée ... Francophonie = peut-être un pays virtuel plus vivant que l'original ... pourquoi pas ? On ne disparait pas de l'histoire pour autant, on s'est bien battu récemment bien encore sur les ruines en tous genres de l'Empire byzantin évanoui du réel en 1453 ... ex-Yougoslavie, au Liban, en Albanie, en Georgie, à Chypre, en Moldavie, en Palestine etc ... et ceci pour des raisons "d'époque". Le tout c'est d'y croire un peu, même si on se fout dedans ... à une époque où tout se ressemble, se simplifie (image,langage) et quand c'est l'inverse ... c'est pour mieux camoufler le vide des contenus, ça aura le mérite d'avoir tenté la différence. Sinon le français pourrait être le Breton de demain ...
Bon d'accord, l'espéranto et le volaPük ont été des bides sauf pour quelques initiés, ce sont les vainqueurs qui écrivent l' Histoire mais le destin des "soldats perdus" est plus artistiquement gratifiant que de suivre les modes ou les diktats d'académiciens enluminés (encluminés ?) ... flûte on va me traîter d'anar de droite, de régionaliste suicidaire, d'Homer Simpson de l'audiovisuel (encore que ceci n'est pas une insulte !) ... retour à la case "parano" de départ ...

Léo29, c'est ta moto que je vois de temps en temps garée sur la place du quartier des journaux ?
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2008, 01h29
C'est fini......

Citation:
Envoyé par Garibaldi
Par contren, Gwennn, ne préjuge pas sur moi, je ne pense pas que la culture bretonne c'est déjà du folklore mais elle se folklorise, ça c'est sûr pour moi. Tout ça parce que le fer de lance de la culture bretonne a fait un choix stratégique en 81, elle s'est sabordée dans la culture de gauche. .
Oups....Le fer de lance de quelle culture bretonne ?...quel fer de lance ? C'est quoi une culture de gauche ? . Je veux bien mettre sur le compte de la méconnaissance cette remarque pseudo intellectuelle !

Oui, je pense vraiment que tu parles, de quelque chose que tu ne connais pas. Et ton propos reflète un regard étriqué d'une vision de la culture, qui n'est sûrement pas le reflet de la culture bretonne. Dis moi en quoi ""elle se folklorise"... C'est exactement l'inverse.
Je veux bien t'accorder le couac, de la Breizh touch' parisienne.
Prenons le cas des Bagadou. Il n'y en a jamais eu auntant en Bretagne. Pour une culture mourante c'est quand même curieux. Regarde de plus près leur,répertoire, les options musicales prises pas ces groupes. Des exemples, Locaol Mendon et Roland Becker, Guingamp et Pat'O May, Cap Caval et son ouverture sur les musiques africaines.....Pour la danse regarde le spectacle de Kerfunten (Quimper, et sa trilogie..) St Evarzec avec Mosaïk, pour l'écriture, les travaux de Gil Ewan (il aurait surement aimé que tu lui expliques que ces travaux sur Saint-Augustin, l'encyclique de jean XXIII, sur le Discours de la méthode de Descartes, ou sur Pascal était un choix "strategique de la culture de gauche" !, idem pour le théatre...et je pourrais te citer des exemple à l'envie dans de multiples domaines culturels.

Mais je comprends que ce n'est pas la culture qui t'obsède, mais l'existence (au sens premier) des langues régionales...Pour faire court :pas d'existence si pas en français....

Mais bon.....la libre pensée..

Bernard

Dernière modification par Gwenn ; 12/07/2008 à 01h46
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2008, 02h36
Psychologue de Garibaldi

Citation:
Léo29, c'est ta moto que je vois de temps en temps garée sur la place du quartier des journaux ?
Hélas non, je n'en ai plus. Mais quand j'aurai les moyens...
Bon, on va bien arriver à se croiser un de ces quatre !

Citation:
Des exemples, Locaol Mendon et Roland Becker, Guingamp et Pat'O May, Cap Caval
ET Soig Siberil, Nolwenn Korbell etc...
Ca fait un baille que j'ai pas croisé Pat (qui est normand d'ailleurs) mais je fais la bise très régulièrement à Cedrig (ou Cédric) l'un des sonneurs du Bagad de Guingamp dans le café d'Eric.
Avec ces mecs là, la culture bretonne n'est pas prête de mourrir... Au pire, elle évoluera

Parlons aussi du Gourenn qui a dépassé de très loin, le cadre du folklore et qui a gardé une bonne philosophie puisque n'est pas tombée dans la beaufitude (sponsor Ricard sur les lutteurs). Au passage, Erwan P (ancien grand lutteur), fréquente aussi le café en question.

Gwenn, va voir ce lien, tu en reconnaitra ptêt certain : http://audioblog.arteradio.com/ATHANOR/

Quant au discours "droite et gauche", les années 80... bon, c'est certain que c'est plus facile de désigner des coupables que d'avancer...

Dernière modification par Léo29 ; 12/07/2008 à 03h03
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2008, 03h14
Psychologue de Garibaldi

ah j'ai oublié de citer le Breizh keupon, ça aussi ça décoiffe avec Les ramoneurs de Menhir (qui compte en son sein l'ancien guitariste des berus). T'inquiète Garibaldi, j'assume totalement mon coté "libertaire"

Mais bon, si tu veux encore un autre exemple, pourquoi pas un peu de Baroque breton que Claude Nadeau remet régulièrement à l'honneur. Pour info, cette canadienne est présidente de Diwan Paris et qui plus est, cause le Breton.

Allez, un ptit article que j'avais écrit à son sujet :
http://www.claudenadeau.net/blog/ind...ue-de-carhaix=
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2008, 10h56
C'est fini......

Citation:
Envoyé par Léo29
ET Soig Siberil, Nolwenn Korbell etc...
Ca fait un baille que j'ai pas croisé Pat (qui est normand d'ailleurs) mais je fais la bise très régulièrement à Cedrig (ou Cédric) l'un des sonneurs du Bagad de Guingamp dans le café d'Eric.
Avec ces mecs là, la culture bretonne n'est pas prête de mourrir... Au pire, elle évoluera

.
Hé ! Hé ! Cedric , était à la maison avant-hier....Et je ne t'apprends pas que Cedric va se mesurer (puisqu'il a été sélectionné à Locoal) aux meilleurs solistes de cornemuse du monde aux Mc Crimmon lors du Festival Interceltique de Lorient.
Va bien falloir qu'on se rencontre Léo....!
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2008, 22h38
Homero Homero est déconnecté
serial-looser

Citation:
Envoyé par Léo29
tu en reconnaitra ptêt certain : http://audioblog.arteradio.com/ATHANOR/...
Si moi j'ai reconnu sur ton blog Etienne-Jules Marey, mon idole, le scientifique qui faisait de l' Art sans le vouloir ... Faut que je retrouve dans mes cartons de déménagement le faux Marey que j'avais fait milieu années 70 pour un photographe fou avec qui je bossais comme monteur ou assistant-opérateur : son chat blanc sautant à travers un cercle de feu ... tourné en Double-X négative avec une caméra Eclair GV-16 à 200 i/sec, puis le film développé maison contretypé sur plan film 4x5" en multi-exposition pour obtenir l'effet chronophotographique à la Etienne-Jules. Mon fêlé de chef avait entraîné son chat à sauter avec des mini-lampes de poche rouges et vertes ... Au Vert, il sautait ! Son chat blanc à yeux bleus était sourd (fréquent parait-il !) comme ça il n'était pas inquiété par le bruit de chignole de la caméra (qui aurait pu intégrer ton remarquable "faucon maté" ) ... Tout ça dans ma cuisine avec fond noir pour cacher évier et casseroles et 4 mandarines ... Le plafond s'est souvenu quelque temps des débordements du cercle de feu ... Totalement surréaliste !
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 00h46
Le Baron Le Baron est déconnecté
Membre Confirmé

Talking Re : La parano ambiante

Je fais un petit repassage, ou plutôt, je refais un p'tit passage pour signaler que j'ai oublié de renseigner la poule d'un autre voisin qui miaule quelquefois la nuit.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages