Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Accueil > Le bar de la Marine
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 25/11/2005, 16h58
houartna houartna is offline
Kikecékirevouala??

Par défaut Favoritisme

Et dites, pourquoi 7na-na elle a le droit au qualificatif de "Vieux routard, Superwoman", alors que la plupart d'entre nous sont affublés d'un banal "membre confirmé"?

Ca c'est pas juste alors

---------

Non non Monique, ne m'affluge pas d'un qualificatif de "râleur permanent", je me vexerais
Réponse avec citation
Vieux 25/11/2005, 17h06
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut

Je crois que c'est à partir de 500 messages que le qualificatif change.
Dans quelques temps, je te vois bien avec Jeune routard, mais néanmoins très compétent, SUPERMAN

Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 06h02
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na
Par défaut

Cette question de qualificatif donné aux membres d'un forum est intéressante. Apparemment, la très grande majorité des forums fonctionne sur ce même principe : passage automatique au grade supérieur en fonction du nombre de messages postés.

Le nombre de messages ne fait que mesurer une présence et une participation assidues, il ne mesure ni la compétence ni l'importance de la personne concernée. Le qualificatif est un moyen de reconnaître l'ancienneté et/ou l'implication d'un membre. C'est une coutume sur la plupart des forums. Quant à la forme du qualificatif, il dépend de l'équipe d'administration-modération qui en choisit les termes.

J'ai rencontré une exception à cette coutume sur un forum anglophone qui attribuait des points appelés "mana" selon le vote des membres du forum. Ainsi, on pouvait ajouter ou retirer un mana au profil d'un membre, dont le score était la somme des manas qu'on lui avait attribués. Cette façon de faire mesure davantage la popularité que la fidélité et n'est pas objective, car elle peut dépendre de l'humeur et des sentiments personnels.

Pour en venir à mon propre cas, j'admets bien volontiers que le terme "superwoman" est quelque peu excessif. Mais, en fait, c'était un clin d'oeil de Monique à ma remarque concernant la non-féminisation du terme "vieux routard". Monique, en plaisantant, a choisi d'accoler "superwoman" plutôt que de dire "vieille routarde"... C'était juste une plaisanterie.

Mais je dois ajouter que, si qualificatif il y a, je tiens à ce qu'il fasse savoir que je suis une femme, parce que la présence féminine me paraît encore trop minoritaire dans beaucoup de domaines. Ceci étant, il n'y a pas non plus de quoi en faire une maladie.

En conclusion, je dirais que le système de qualificatifs est important à la fois pour le forum lui-même et pour les membres concernés. Pour le forum, qualifier ses membres de vieux routards ou autre qualificatif équivalent), c'est dire publiquement qu'il est capable de les fidéliser et les impliquer. Pour les membres, c'est une façon d'être reconnus.

Dernière modification par 7na-na 26/11/2005 à 07h05.
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 16h57
houartna houartna is offline
Kikecékirevouala??

Par défaut

Citation:
Posté par mcr
Dans quelques temps, je te vois bien avec Jeune routard, mais néanmoins très compétent, SUPERMAN
Merci à toi mcr, c'est trop d'honneur , mais je n'ai pas le 1/4 de tes compétences en ce qui concerne notre chère bonne vieille pellicule

7na-na, belle synthèse de la qualification des membres d'un forum! Effectivement c'est pas mal de souligner la présence féminine, trop rare (ou trop cachée?) sur Internet. Et tu portes pas mal ton statut de supermwoman, ou plutôt de supernana

L'attribution d'une note à chacun est effectivement trop aléatoire pour être adopté. Le nombre de messages montre quand même que l'on commence à bien connaitre le site et les gens qui le fréquente.

On pourrait effectivement réflechir - collectivement encore une fois - à un autre système de "fidélisation", plus audacieux, original et téméraire! (c'est un peu ce qui nous caractérise non? )
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 17h39
monique monique is offline
admin sympa

Par défaut Concernant les pseudos

Je suis d'accord que "vieux routard" n'est peut-être pas des plus heureux

en son temps Nono44 avait proposé cette liste :

Posté par nono44
je propose les miens, à toi de voir monique et les autres ce qu'il ya de mieux pour chacun !
et comme on fait reférence au bar de la marine voici des exemples :

0-49 post : aspirant camera-vidéo
50-100 : jeune moussaillon
101-200 : matelot
201-500 : capitaine de corvette
501-700 : capitaine de frégate
701-999 : capitaine de vaisseau
1000-1500 : commodore
1501-2000 : amiral
2001-5000 : pirate des caraïbes

en liaison avec l'idée du bar de la marine... mais ça peut-être un peu trop bateau (nono pas la tête )

donc si vous avez des idées je suis preneuse

.. on ne doit pas faire trop de subdivisions : 0, 50, 100, 500, 5000 ?

votre avis ?

à+
Monique
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 17h45
guy godfroy guy godfroy is offline
Eternel débutant

Envoyer un message via AIM à guy godfroy
Par défaut

Citation:
Posté par 7na-na

J'ai rencontré une exception à cette coutume sur un forum anglophone qui attribuait des points appelés "mana" selon le vote des membres du forum.

Je veux bien te rajouter 7Ma-nas si tu me gardes un oeuf pour Pâques.

Mais pour toi, il aurait été plus simple de changer ton pseudo, en 8na-na, lors de ton 500 em message ? non ?

OUAIS mais pas avant d'avoir fait un à cette nana
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 18h26
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na
Par défaut

Citation:
Posté par monique
Je suis d'accord que "vieux routard" n'est peut-être pas des plus heureux

en son temps Nono44 avait proposé cette liste :

Posté par nono44
je propose les miens, à toi de voir monique et les autres ce qu'il ya de mieux pour chacun !
et comme on fait reférence au bar de la marine voici des exemples :

0-49 post : aspirant camera-vidéo
50-100 : jeune moussaillon
101-200 : matelot
201-500 : capitaine de corvette
501-700 : capitaine de frégate
701-999 : capitaine de vaisseau
1000-1500 : commodore
1501-2000 : amiral
2001-5000 : pirate des caraïbes

en liaison avec l'idée du bar de la marine... mais ça peut-être un peu trop bateau (nono pas la tête )

donc si vous avez des idées je suis preneuse

.. on ne doit pas faire trop de subdivisions : 0, 50, 100, 500, 5000 ?

votre avis ?

à+
Monique

J'aime bien. En fait, la marine, c'est aussi le symbole de l'aventure, du courage, de la maîtrise et de la liberté. J'avoue que je n'y connais rien en grades, mais ça n'a pas d'importance à mon avis, car les termes corvette, frégate, etc., sont beaux et évocateurs de belles images. Quant à la la mer, elle fait réver beaucoup de monde, même ceux qui n'ont pas le pied marin...

J'ai trouvé des pseudos peu intéressants sur d'autres sites. Il y a aussi des sites où le pseudo est laissé au choix de l'internaute, ce qui donne parfois des résultats curieux.

Sur un site, j'ai trouvé un classement qui ne me paraît pas idéal car, si on se base sur l'assiduité, alors il ne faut pas donner des qualificatifs de compétence:
membre extra (jugement de valeur)
membre fortiche (compétence)
membre fortissimo (compétence)
membre expert (compétence)

Je voudrais préciser qu'à mon avis, il faudrait éviter les jugements de valeur de type extra, superwoman (pardon, Monique), parce qu'ils peuvent poser problème à certains. L'appréciation personnelle que l'on peut avoir de quelqu'un est du domaine privé. Le grade qu'on lui donne selon des critères librement acceptés par la communauté est du domaine public.

Je suis en faveur de la classification de Nono44, mais reste bien sûr attentive à toute autre suggestion. Juste une petite remarque : "aspirant" tout court, de préférence.

Note privée à l'attention de Guy :

EDIT : de même "moussaillon" tout court
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 20h10
admin sympa

Par défaut

Citation:
Posté par 7na-na
Il y a aussi des sites où le pseudo est laissé au choix de l'internaute, ce qui donne parfois des résultats curieux.
Pour la petite histoire sur notre forum, le titre des consultants techniques et des modérateurs est laissé à l'appréciation de chacun ... ce qui donne parfois lieu à des surprises - temporaires - quand pour une raison ou une autre, la persnne en question n'est pas de bon poil

Bon pour revenir aux "grades" des cam'vidistes à mon point de vue ça doit quand même refléter une certaine fidélisation au site

... bon allez on cherche

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 20h16
Stumpy Stumpy is offline
Membre visible

Par défaut

Citation:
Posté par monique
quand pour une raison ou une autre, la persnne en question n'est pas de bon poil

C'est mon cas quand je boude je suis comme ça et Monique me connait

En ce moment je ne boude pas donc je suis toujours modo authoring

Cordialement

Christian (le boudeur)
Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 20h24
admin sympa

Smile Hello Stumpy le pas boudeur

Citation:
Posté par Stumpy
C'est mon cas quand je boude je suis comme ça et Monique me connait

En ce moment je ne boude pas donc je suis toujours modo authoring

Cordialement

Christian (le boudeur)
.. y a pas que toi qui a fait ça

... remarque il y a des jours où je me bats avec mon CMS ou je me nommerai bien "l'admin enragée"

à+
Monique
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h12.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3