| |||||||
![]() |
|
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Question : la pollution lumineuse, c'est ce qui se passe quant on allume toute la nuit les lumières des villes et portions de routes/autoroutes ? Je ne sais pas vraiment ce que c'est... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Oui ![]() Mais cela concerne aussi le milieu rurale pas seulement urbain ! A part dans des coins vraiment paumés, et encore très éloigné d'un point lumineux, impossible aujourd'hui, de se ballader dans la nuit noire complète et cela a beaucoup de conséquences. Avec le halo des lumières artificielles, il est devenu impossible de voir les étoiles mais cela a aussi des incidences directes sur la faune nocturne (oiseaux, insectes). C'est un vrai massacre ! Bref, la lumière c'est pas tout le temps une idée lumineuse... ![]() P.S : Moi j'ai décidé de lutter dans ce sens et j'ai débrayé l'option qui permet d'avoir la lumière sur la façade de mon Nagra Ares BB+ et la nuit, en voiture, j'éteins mes phares !!! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En effet, dans mon village, les rues sont allumées jusqu'à minuit. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
visiblement la municipalité a pris des mesures pour lutter contre la PL et le gaspillage d'énergie la lumière c'est des particules appelées photons qui se " baladent " à 300 000 km/s Pour faire simple de minuscules billes se propagent dans l'atmosphère et on parle de PL quand elle est engendrée par la lumière artificielle http://fr.wikipedia.org/wiki/Photon voir ici les conséquences sur notre santé la faune la flore http://www.notre-planete.info/enviro.../pollulumi.php |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
AH ! c'est toi que j'ai croisé l'autre soir Bd J.Jaures ![]() ![]() ![]() ![]() Ben moi aussi j'économise, j'éteins les deux ecrans de ma station, j'essaie de deviner ce qui se dit sur le forum, et je reponds au pif..... ![]() Bernez |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Maintenant, je comprends mieux pourquoi je ne comprends pas tout ce qui se dit ! C'est pas mon intelligence qui est en cause, c'est l'économie d'énergie !... Ouf !... ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En fait, l'allumage jusqu'à minuit, notamment dans les rues les plus sombres, a été décidé d'une part pour des raisons de sécurité (vols notamment), et d'autre part pour permettre aux piétons de circuler dans le village en toute sécurité (sans chute). Par ailleurs, l'allumage est asservi à une cellule photoélectrique (et ne s'allume donc pas à heure fixe, mais seulement selon le degré de luminosité naturelle). ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ces deux aspects s'expliquent grâce à la théorie des quanta. |
![]() |
|
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|