Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Accueil > Le bar de la Marine
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/09/2006, 11h44
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na
Par défaut Une Petite Dictee

Une petite dictée trouvée sur ce site très amusant.

La version 1 courte (1'33'') permet d'entendre le texte en entier.

La version 2 longue (3'15'') comporte des poses pour pouvoir écrire.

Le site propose d'entendre la dictée sous forme de fichiers Flash qui ne s'ouvrent pas pour certains (dont moi-même), même après avoir ré-installé le Flashplayer. Pour pallier ce problème, des fichiers mp3 ont aussi été mis en ligne :

Version 1 courte ICI - Version 2 longue LA

La réponse sera donnée la semaine prochaine.

Bon dimanche !
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 12h31
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Par défaut Qui fait la correction ?

Quand je l'ai vue traverser la rue j'ai cru que c'était une souris, c'était un escargot, mais façon tropiques, cornu, cinq fois plus gros que ce que La Fontaine pouvait voir à Versailles, la taille d'une tabatière de poche. Il poussait devant lui une boule de crotin, poussait, tout en retenant, de peur que le vent de mer ne la lui emporte. J'étais sur le fauteuil du barbier, la gueule pleine de savon. J'ai éloigné le rasoir de ma gorge et j'ai bondi dans la rue pour le capturer : il ne l'entendait pas du tout de cette oreille et m'a fendu l'extrémité du pouce en guise de bonjour. La douleur et la surprise m'ont fait serrer le poing. Il s'est aussitôt tétanisé, faisant le mort sans lâcher sa boule, comme ces gisants impériaux qui tiennent la sphère du monde contre leur coeur sans vie. J'ai ramené chez moi ce citoyen de marcassite, on s'offre les compagnies qu'on peut, l'ai installé avec son colis et une feuille de salade, dans une boîte de cigarettes ... dont j'ai percé le couvercle et me suis remis au travail. Au bout d'une demi-heure il a jugé que ses pamoisons simulés avaient assez durés et s'est mis à faire dans son logis un tintamarre qui couvrait le bruit de ma vieille Remington, il est même parvenu à soulever le couvercle et j'ai vu apparaître, entre deux pattes qui agrippaient les bords, sa grosse tête obtuse et courroucée coiffée de tôle, comme ces personnages-marmites qui hantaient Jérôme Bosch
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 13h49
klim01 klim01 is offline
Débutant mais heureux

Par défaut Re : Qui fait la correction ?

Citation:
Posté par Uniweb
.../...Au bout d'une demi-heure il a jugé que ses pamoisons simulés avaient assez durés ...
Petite variante :
Au bout d'une demi-heure, il a jugé que ses pâmoisons simulées avaient assez duré...

Klim.
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 14h16
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Par défaut Re : Ma version

Quand je l'ai vu traverser la rue, j'ai cru que c'était une souris. C'était un escargot, mais façon tropiques : cornu, cinq fois plus gros que ce que La Fontaine pouvait voir à Versailles, la taille d'un tabatière de poche. Il poussait devant lui une boule de crottin, poussait tout en retenant, de peur que le vent de mer ne la lui emporte.

J'étais sur le fauteuil du barbier, la gueule pleine de savon; j'ai éloigné le rasoir de ma gorge et j'ai bondi dans la rue pour le capturer. Il ne l'entendait pas du tout de cette oreille et m'a fendu l'extrémité du pouce en guise de bonjour. La douleur et la surprise m'ont fait serrer le poing. Il s'est aussitôt tétanisé, faisant le mort sans lâcher sa boule, comme ces gisants impériaux qui tiennent la sphère du monde contre leur coeur sans vie.

J'ai ramené chez moi ce citoyen de marcassite, - on s'offre les compagnies qu'on peut - l'ai installé avec son colis et une feuille de salade dans une boîte de cigarettes ........ (For...) dont j'ai percé le couvercle et me suis remis au travail. Au bout d'une demi-heure il a jugé que ses pâmoisons simulés avaient assez duré et s'est mis à faire, dans son logis, un tintamarre qui couvrait le bruit de ma vieille Remington. Il est même parvenu à soulever le couvercle et j'ai vu apparaître, entre deux pattes qui agrippaient les bords, sa grosse tête obtuse et courroucée, coiffée de tôle, comme ces personnages-marmite qui hantaient Jérôme Bosch.

P.S. : je pense que j'ai fait des fautes, notamment de ponctuation.

Il y a un mot que je ne parviens pas à entendre à la suite du mot "cigarettes"

Dernière modification par 7na-na 17/09/2006 à 16h11.
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 14h37
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Par défaut Re : Une Petite Dictee

Hello Klim

Tu as entièrement raison pour pâmoison ... faut un accent circonflexe et c'est féminin

Hello Catherine

Je pense avoir raison pour "Quand je l'ai vue traverser la rue" c'est la souris qu'il voit ... et le "e" s'entend à l'écoute

reste ... les personnages-marmite avec ous sans "s"... je n'ai pas d'idée arrêtée là ...

Pour la petite histoire :

Cette dictée m'a fait repenser à mon instituteur en France, qui ressortait tous les après-midi son vieux livre de dictées qui avait fait souffrir au moins une génération d'écoliers. Avec ces textes redondants d'accords avec le complément d'object direct ou indirect - chercher pas : ces termes ont changer de multiples fois - il nous préparait gravement pour la vie, c'est à dire vers un certificat d'études primaires qui ne nous mènerait nulle part

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 14h53
klim01 klim01 is offline
Débutant mais heureux

Hum... il y a un gros piège dans cette dictée, et c'est La Fontaine qui devrait mettre la puce à l'oreille (à défaut de mettre l'escargot dans la tabatière).

Pour ceux qui voudrait connaitre la réponse, un indice est là...

D'ailleurs, il est très probable qu'il y ait d'autres pièges...
Klim.
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 15h00
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Hello Klim

t'as raison c'est un escarbot
Escarbot

n. m. XIe siècle, escharbot ; XVe siècle, escarbot, sous l'influence d'escargot. Issu du latin impérial scarabeus, « scarabée ».Nom donné à plusieurs espèces de coléoptères. Escarbot doré, cétoine dorée. Escarbot de la farine, ténébrion.
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 15h00
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Citation:
Posté par Uniweb

Hello Catherine

Je pense avoir raison pour "Quand je l'ai vue traverser la rue" c'est la souris qu'il voit ... et le "e" s'entend à l'écoute

reste ... les personnages-marmite avec ous sans "s"... je n'ai pas d'idée arrêtée là ...

Monique

Pour "vu" avec ou sans "e", j'ai pensé qu'il avait vu un escargot, bien qu'il ait pensé que c'était une souris. Je ne suis pas sûre de mon hypothèse.

pour marmite, c'est par analogie avec un exemple comme "des personnages-clé", mon hypothèse étant que chaque personnage est une marmite plutôt que plusieurs marmites à la fois.
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 15h02
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Citation:
Posté par Uniweb
Hello Klim

t'as raison c'est un escarbot
Escarbot

n. m. XIe siècle, escharbot ; XVe siècle, escarbot, sous l'influence d'escargot. Issu du latin impérial scarabeus, « scarabée ».Nom donné à plusieurs espèces de coléoptères. Escarbot doré, cétoine dorée. Escarbot de la farine, ténébrion.

je note "escarbot", ça m'apprendra à ne pas bien écouter la dictée et à partir du texte de Monique !
Réponse avec citation
Vieux 17/09/2006, 15h05
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

A propos, crottin, comme crotte, a 2 "t"
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Petite mise à jour du site Uniweb Accueil, questions ? 20 07/05/2007 08h56
Besoin d'une petite explication lejetboy Le bar de la Marine 17 17/09/2005 14h40

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h49.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3