| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Bonjour à tous, Il est encore temps d'aller voir le film documentaire de Davis Guggenheim : "Une vérité qui dérange". Certes, ce film a parfois un didactisme qui peut donner le tournis (surtout en V.O.), et les esprits chagrins pourront objecter que l'ex vice-président Al Gore semble être en campagne politique... Mais au delà des appartés sur la vie de l'ancien candidat à la présidence américaine et des piques contre l'administration Bush, le film démontre brillament les dangers qui guettent notre planète vis-à-vis du réchauffement climatique. C'est aussi une belle leçon d'efficacité audiovisuelle (les américains étant très forts pour ça), la forme étant réellement au service du fond. J'ai également été très surpris de voir un large public d'ados lors de la séance, preuve qu'ils sont concernés au premier chef par les problèmes évoqués dans le film. Je ne peux donc que vous encourager à aller voir ce film, très pédagogique et par certains aspects terrifiant si nous ne prenons pas garde à notre environnement. ++ Le site du film |
|
| ||||
| ||||
| Pour les français, 2007 sera une année décisive: élection présidentielle. les candidats ont deux possibilité: soit laisser trainer le problème de la crise climatique majeure qui se profile, soit prendre ses responsabilités en tant que candidat et s'engager à y faire face. Pour faire pression sur les candidat, allez signer le pacte écologique! ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Avec les élections qui approchent, on dirait qu'il y a une prise de conscience chez nos politiques, le retour des démocrates au pouvoir aux USA, est aussi une bonne chose, peut-être qu'ils vont ratifier aussi les accords de Kioto. On peut réver !!! L'avenir de notre planête est tout tracé si les politiques ne vont pas au-delà des jolis discours. Tony Blair a déclaré que si l'Angleterre ne polluait plus (ou très peu) demain, ces efforts seraient vains à cause de la production grandissante de pollution des pays émergeants tel la Chine. Ca ne rend pas très optimiste. |
|
| ||||
| ||||
| D'un autre côté la Chine y travaille (même s'ils construisent des tonnes de centrales thermiques) parce que le coût des énergies fossiles risque, dans un futur proche, de réduire très fortement leur croissance. Par exemple, ils ont fixé des normes pour les voitures très strictes qui empêche actuellement tous les constructeurs américains de vendre leurs voitures là bas... Et effectivement, il faut que tous les pays s'y mettent, mais il ne faut pas non plus attendre que la Chine ou autre s'y mette pour qu'on fasse de même... Surtout qu'en France, on est dans le peloton de queue, et bien à la fin! De plus, il ne faut pas attendre forcément tout de l'état. Chacun peut, à son humble niveau, y contribuer, et c'est l'effet de masse qui portera ses fruits. Quelques pistes: ADEME Fondation Nicolas Hullot ... Enfin, à la lecture du rapport Stern, je penser que pas mal de monde va changer d'avis... |
|
| ||||
| ||||
| Certes, si chacun adopte une attitude ecologique, ça ira mieux, mais des petits gestes x 60 millions par rapport au rejet des usines, ou le gachis d'eau de gros exploitants agricoles, ça ne fait pas le poids. Il faut qu'il y ait une synergie, et ça j'y croie moyennement. Ne serait-ce que dans mon entourage, le tri sélectif n'a pas beaucoup de succès, on me dit que c'est inutile ... J'ai beau combattre ce n'est évident. D'autant que la ville de Marseille entre autres, envoie parfois les déchets triés à l'incinérateur ou à la grande décharge à ciel ouvert d'Entressen. Quand on sait ça, ça écoeure ceux qui ont un petit peu de bonne volonté. Mais les choses avancent, les moeurs changent mais trop lentement. Par contre, je me réjouis que les réserves de pétrole s'amenuisent (on parle de 20 parfois 50 ans), et que cela nous force à utiliser des énergies alternatives, d'autant que des solutions existent. Sinon, localement, je ne sais pas chez vous, l'equation climat-pollution-environnement a changé pas mal de choses. L'été, quand il fait beau et chaud, on a droit à la pollution à l'ozone. Sur l'horizon, on peut remarquer une bande marron. Quand il fait du mistral, ça chasse la pollution, ça la repousse ailleurs, on respire, mais on a droit à des incendies, et quand il pleut (un bon orage), il est fortement déconseillé de se baigner (drapeau violet, mer polluée), la station d'épuration reçoit un surcroit d'eau à traiter, du coup, le trop plein est rejeté directement à la mer. Mais bon... |
|
| ||||
| ||||
| Justement, de plus en plus d'entreprises sont entrain de se rendre compte qu'il est financièrement plus rentable de faire des économies d'énergie (chauffage ou électricité solaire, etc). Bon, d'accord, on n'en est qu'au début de la prise de conscience mais c'est un début ![]() |
|
| ||||
| ||||
![]() Merci pour les retours, je suis heureux de constater qu'ici on se soucie un peu de notre environnement... ![]() Dans tous les cas, je suis désormais convaincu que l'action en faveur de notre planète doit avant tout passer par une prise de conscience des terriens eux-mêmes. Et c'est cette action et elle seule qui doit influer sur l'action politique et économique. Malheureusement, les actions locales en faveur de l'environnement se heurtent à la globalisation économique et politique. +1 pour Hulot et le pacte écologique. ++ |
|
| |||
| |||
| le probleme est que les grands pollueurs du monde "amerlos et australos" s'en battent carrement si la planete se meurt!! tant qu'ils payent les puits de pollution, ca les derangent pas , ce qui m'inquiete plus c'est que ce sont nous les couillons de frenchs qui allons encore debourser on va bien encore nous trouver une nouvelle taxe , foutaise tout ca , c'est que pour le blé dans tout les cas l'homme aura deja flinguer la planete avant sa mort naturelle prevue avant 4 milliard d'annees ( le soleil va gonfler) c'est un peu pour ca que les amerlos veulent explorer le systeme solaire histoire de planter leur tente !!! desole mais il est deja bien tard , le processus est deja en marche on en a deja les premices !! a+ |
|
| ||||
| ||||
| Bonsoir, Citation:
Oups ! "Désolé mais il est bien tard, le gars va aller se suicider, il est déjà en marche...il est arrivé à la moitié du pont...." On fait quoi, on le laisse traverser l'autre moitié et se jeter dans le vide, ou on tente de l'arrêter..... Bernez |
|
| ||||
| ||||
| Il est tard certes mais pas trop tard , il est encore temps d' inverser la vapeur ! La pollution ou plutôt les pollutions que l'on retrouve dans l'eau , dans l'air dans les aliments ... stoppons tout ça ! Individuellement nous pouvons changer les choses : ( X par des centaines de millions d'individus ) au lieu d'acheter une auto de 150 cv une de la moitiè suffit mieux une hybride , roulons moins vite , un peu de marche à pied c'est bon pour la santé . Quand on fait les courses au supermarché, regardons la composition des aliments , éliminons les aliments avec par exemple huile de palme qui contribue à la destruction de la forêt des Philippines , de plus c'est très mauvais pour la santé , évitons les E... Essayons d'économiser l'eau à chaque fois qu'on peut , une douche au lieu d'un bain , utilisons le moins possible les produits nocifs ... Recyclons nos déchets ... Pour le reste , pollution des mers , usines polluantes ... manifestons notre opinion chaque fois que l'on peut soit en adhérant à diverses associations de défense et de protection de l'environnement , adressons des courriers aux élus à la presse ou en intervenant sur Internet ( un outil formidable )tout simplement . Laissons à nos enfants une planète " propre ", sinon la vie disparaitra . A+ |
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Un oeil sur la planète | Xl1s'iste | Camescopes DV grand-public | 25 | 20/06/2007 20h36 |
| Retrouverons-nous notre modo ? | Uniweb | Le bar de la Marine | 15 | 15/09/2006 00h04 |
| Comment Kodak voit-il l'avenir de la photo numérique ? | Uniweb | Le meilleur du Web (en français) | 6 | 28/04/2006 09h39 |
| Bilou présente "sa" version de l'avenir numérique | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 08/01/2006 13h14 |