Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Accueil > Le bar de la Marine
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 15/12/2006, 19h54
Uniweb Uniweb is online now
Admin sympa

Par défaut Debat belgo-belge : la chaine publique (RTBF) a-t-elle été trop loin ?

une émission de télé-réalité ... pardon de docu-fiction agite la Belgique depuis deux jours :

votre avis ? :

- la RTB a-t-elle eu raison ?
- A-t'elle réveiller une conscience populaire légèrement endormie ?
- Est-ce ou n'est-ce pas son rôle ?
- Comment avez-vous trouvé la réalisation de l'émission ?

... un peu d'explication pour les lecteurs français (l'info a d'ailleurs été relayée par TF1 et l'A2) :

A une heure de grande écoute (20h20) la chaîne publique de télé a brutalement interrompu ses programmes pour une émission spéciale : "la Flandre a voté son indépendance, le pays est coupé en deux, le Roi est en fuite... ". Un peu comme si, sur TF1, on interrompait brusquement le programme de la Star'Ac pour une émission spéciale présentée en urgence par Poivre d'Arvor avec le décor et le générique du JT pour annoncer que l'Ouest de la France vient de voter son indépendance, que le Président Chirac est en fuite, que les routes sont coupées au niveau de la nouvelle frontière, les brigades patrouilles, etc ...

Bon, vu de France, ce n'est pas crédible, mais en Belgique , ou on est fédéré depuis belle lurette et où se cherche des crosses entre communautés depuis pas mal d'années, 88 % de la population y a cru
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 20h35
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : Debat belgo-belge : la chaine publique (RTBF) a-t-elle été trop loin ?

je trouve ça EXELLENT meme si vu d'ici on se sent moins concernés

les comptes rendu en france ont quand meme expliqué un chtit peu le problème Belge

et il ne faudrait pas que votre merveilleux pays s'effrite (euh c'est une vanne la )

et toi tu l'a cru ????

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 20h37
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : Debat belgo-belge : la chaine publique (RTBF) a-t-elle été trop loin ?

a la limite la meme fiction sur une prise de pouvoir (non sanglante) par le front national permettrais de dire et de montrer certains risques liés aux extremismes ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 21h02
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut Un petit regret quand même

J'ai assez vite compris qu'il s'agissait d'une fiction et j'ai surtout passé la soirée à en apprécier tant que contenu que la réalisation.

Le petit regret dont je parle est que le débat qui fait rage actuellement porte uniquement sur l'aspect "déontologie" des journalistes qui ont osé ce "crime" au lieu de s'interroger sur le fait que cette fiction pourrait bien se réaliser prochainement

Donc, pour faire bref: la RTBF n'est pas sortie de son rôle, elle a eu raison de réaliser cette fiction et les quelques invraisemblances savamment distillées tout au long du programme suffisaient amplement à permettre le décodage.

Mais quant à réveiller la conscience populaire

vsb
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 21h05
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na

Je suppose qu'on ne peut pas voir l'émission ou des extraits. Dommage. Difficile de juger.

Catherine.
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 21h09
Uniweb Uniweb is online now
Admin sympa

Citation:
Posté par Eric D.

et toi tu l'a cru ????
A+
Hello Eric

Malheureusement je n'étais pas devant la télé mercredi soir, donc je ne saurais jamais si 'j'aurais marché"

Citation:
Posté par vsb
Le petit regret dont je parle est que le débat qui fait rage actuellement porte uniquement sur l'aspect "déontologie" des journalistes qui ont osé ce "crime" au lieu de s'interroger sur le fait que cette fiction pourrait bien se réaliser prochainement
vsb
Hello vsb
Exact ... faut dire que les politiciens n'étaient pas "vraiment dans la combine" donc ils se doivent de jouer les offusqués et de chercher des coupables ... d'une certaine façon la RTB les a "concircuités" en concernant directement le peuple, le Roi en fuite c'etait gros quand même... il fallait oser ...

Citation:
Posté par vsb
Donc, pour faire bref: la RTBF n'est pas sortie de son rôle, elle a eu raison de réaliser cette fiction et les quelques invraisemblances savamment distillées tout au long du programme suffisaient amplement à permettre le décodage.
vsb

Il y a - en dehors du débat à proprement parler - fallait-il le faire et le faire comme ça - une chose pour laquelle je tire mon chapeau : c'est la réalisation de cette émission qui a pris deux ans en gardant le plus grand secret - et le gag (le Soir d'aujourd'hui) c'est qu'ils se sont résolus à prendre les "vrais acteurs" du JT par manque de moyens financiers , et c'est en fait ça qui a donné toute sa crédibilité à l'émission

Citation:
Posté par 7na-na
Je suppose qu'on ne peut pas voir l'émission ou des extraits. Dommage. Difficile de juger.Catherine.
Hello 7 na-na
L'affaire fait tellement de bruit que les JT du lendemain (RTB, RTL) en ont repassé de larges extraits. ça va surement être trouvable rapidement sur le net

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2006, 23h20
Czmax Czmax is offline
Modérateur Studio

Ce n'est pas sans me rappeler la fameuse émission radio d'Orson Welles sur "La guerre des mondes" de HG Wells le 30 octobre 1938
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 01h25
ebmars ebmars is offline
WOOKIE sympa

Salut à tous,
En suivant les infos, j'ai pu voir que le "responsable des infos", chef de rédac, appellons-le comme on veut, a été viré de la rédaction de la RTBF. Peut-être qu'un 1er avril, cette "info" aurait été de meilleure aloi?
Je suis partagé, car en tant que journaliste, donner de fausses infos peut être considéré comme une faute grave, mais d'un autre côté éveiller les consciences, surtout sur un sujet aussi sensible chez nos amis belges, peut être à court/moyen/long terme peut se révéler être bénéfique. Où est le rôle du journalisme ? Question philosophique ????

Si ça peut ouvrir un autre sujet et éclaicir une curiosité de ma part, pourquoi la dispora marocaine est-elle aussi importante en Belgique??

PS : on est vendredi soir et j'ai fait une soirée thématique au pastis, excusez-moi d'avance des non sens et fautes d'ortographe malgré ma vigilance et multiples modifications.
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 01h59
ebmars ebmars is offline
WOOKIE sympa

,
Citation:

Et pourtant VSB, Le Pen au 2e tour au présidentielle en 2002, je ne sais pas comment exprimer ma réaction, j'étais entre la mauvaise blague et l'attente d'un 3e candidat, je me suis retrouvé comme beaucoup de français, excusez-moi de l'expression, "un gros doigt dans le cul", et des situations surréalites dans les rues de Marseille, dans les bureaux, et autres lieux publics où des jeunes et vieux "cons" se prenaient pour les maitres du monde.

J'adore la science-fiction, mais là, on y était en plein.

On n'était pas à la situation d'avant-guerre en France, du moins j'en sais rien, et je ne sais pas encore pour quel candidat voter entre la rupture tranquille, l'ordre juste, le centriste mou, l'extrème gauche, la révolue révolution, et le borgne dont environ 30% des français se sent proche.

Quel vaccin me prescrire docteur, en tenant compte en plus des questions environnementales et culturelles?

?????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????? ?????????????????????????????????????????????????? ??????????????????????????
Réponse avec citation
Vieux 16/12/2006, 02h01
ebmars ebmars is offline
WOOKIE sympa

Surtout pas la rupture tranquille, ça ma fait vomir rien qu'à y penser !!!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Débat sur l' avenir de nos DVD SD Philcoul DV, technique générale video et audio 4 18/11/2006 16h00
Grand débat MAC/PC THJ Le bar de la Marine 21 06/09/2006 16h05
La Haute-définition entre à la RTBF monique Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR 9 07/12/2005 18h50
Le meilleur du Web - Un PC trop cher et trop puissant pour le salon familial ? Uniweb Le meilleur du Web (en français) 0 13/08/2005 22h12

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h46.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3