Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Accueil > Le bar de la Marine
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/03/2007, 20h22
Garibaldi Garibaldi is offline
Membre Confirmé

Par défaut interdiction de filmer la violence pour les non-journalistes

Je n'ai rien vu de tel sur la presse hexagonale, (je ne lis pas tous les jours la presse) mais je viens de voir dans la STAMPA de Turin, un article annonçant qu'en France venait de passer une loi interdisant à ceux qui ne sont pas journalistes de filmer des scènes de violence. L'article dans sa relation n'est pas clair entre filmer avec une caméra, ou un téléphone portable. J'ai compris que si quelqu'un était surpris de filmer une scène de vilolence avec son portable alors qu'il n'est pas journaliste encourait des poursuites sévères. Qui a des précisions ?

(un cas personnel, il y a dix ans déjà, j'ai eu des problèmes avec des policiers parce que je filmais un incendie et comme je n'avais de pas de carte de presse, il a fallu que je dégage en vitesse
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2007, 20h46
hola hola is offline
....

Par défaut Re : interdiction de filmer la violence pour les non-journalistes

Citation:
Posté par Garibaldi
Je n'ai rien vu de tel sur la presse hexagonale, ............(
diffuser sur le Web des images d'agressions ou d'actes de violence est désormais passible en France de lourdes amendes, voire de peines de prison (Le texte adopté le 13 février a été publié mercredi 7 mars au Journal officiel après validation par le Conseil constitutionnel.):

"Avec le texte de loi nouvellement promulgué, les personnes qui feraient circuler de telles images encourraient une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende. Toutefois, il est précisé que cette interdiction "n'est pas applicable lorsque l'enregistrement ou la diffusion résulte de l'exercice normal d'une profession ayant pour objet d'informer le public ou est réalisé afin de servir de preuve en justice". Les journalistes ne tombent donc pas sous le coup de cette loi."

voir (par exemple)---> la
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2007, 20h51
Membre Confirmé

hola ! donc ce que tu dis et ce que tu m'as envoyé lire ne parle que de diffusion ...
je suis soulagé car l'article de la Stampa parle carrément du fait même de filmer
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2007, 22h10
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

on va dire que si tu filme une baston dans la rue tu risque pas gr chose si on tembarque et que tu dis c'est pour témoigner vu que j'étais la avec mon caméscope j'ai filmé.

mais si t'es copain avec la moitié de la bande ça risque d'etre moins drole pour toi

de meme si tu diffuse sur le web pour faire rigoler tes camarades sur le dos de ceux qui se font taper ...

un gros % de journalistes ou équivalent n'a aucune carte de presse
quei est rapelon le une carte d'identité professionelle délivrée par l'état français et non pas par une quelconque agence (ça ne s'achète pas non plus)
et la carte n'est pas délivrée a vie si tu bosse que 3 jours dans la presse tu l'aura jamais

fausse carte de presse = usurpation d'identité

pour certaines chaines TV le journaliste qui pose les question doit etre titulaire de la carte de presse ce qui leur permet d'éviter des bavures journalistiques.

on peu rentrer sans carte de presse dans un ministère pour faire l'interview d'un ministre on te demande juste tes papier d'identités
et une attestation d'employeur au cas ou le poste soit sensible.

la carte de presse n'est pas un laisser passer mais peu faciliter le bouclage d'un evennement aux curieux par la police
pas de carte pas d'images ....
si t'y va avec une cam d'épaule en te pose rarement la question avec un mini caméscope tu peu te faire jetter
avec une carte professionelle de telle chaine ça passera

A+
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2007, 23h14
Membre Confirmé

A une époque avant que j'atteigne les heures nécessaires, sur certains sujets où je ne pouvais accompagner le journaliste faute de carte de presse, donc je n'étais pas encore JRI.
C'est vrai que la grosse caméra permet la confusion.

te citant Eric D. on peu rentrer sans carte de presse dans un ministère pour faire l'interview d'un ministre on te demande juste tes papier d'identités
Heureusement qu'un ministre soit encore libre d'accorder des ITW, donc là ce n'est plus la carte qui est jeu dans ce cas, mais le rendez-vous !
Plus tard alors que je n'étais plus JRI, donc plus de carte, et en tant que réalisateur de documentaire indépendant, j'ai tourné à l'Elysée.
Donc le problème n'est pas avec les grands de ce monde, mais les petits :
petits policiers, petits commissaires, petits CRS ... et de l'autre côté de la barrière*... la petite racaille.

* je dis bien barrière et non barricade
Réponse avec citation
Vieux 10/03/2007, 23h45
saint kro saint kro is offline
Consultant technique Son

Citation:
Posté par Garibaldi
Heureusement qu'un ministre soit encore libre d'accorder des ITW, donc là ce n'est plus la carte qui est jeu dans ce cas, mais le rendez-vous !
Plus tard alors que je n'étais plus JRI, donc plus de carte, et en tant que réalisateur de documentaire indépendant, j'ai tourné à l'Elysée.
Donc le problème n'est pas avec les grands de ce monde, mais les petits :
petits policiers, petits commissaires, petits CRS ... et de l'autre côté de la barrière*... la petite racaille.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Un journaliste, meme avec sa carte, ne pourra pas entrer à l'Elysée pour faire un plan de coupe s'il n'a pas pris de rendez-vous.

la carte de presse n'est utile que lors d'évènements imprévus et pour entrer gratos dans les salons et les musées ....

A+
Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 00h43
Membre Confirmé

la carte de presse n'est utile que lors d'évènements imprévus et pour entrer gratos dans les salons et les musées ....

...et les conférences de presse...
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2007, 09h45
Léo29 Léo29 is offline
Psychologue de Garibaldi

Citation:

...et les conférences de presse...

Bah même pas. Quand ils te voient arriver avec ton sac en bandouillère et que tu leur dis le nom du journal ça suffit dans la plupart des cas.
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2007, 09h54
Membre Confirmé

Léon 29 : Quand ils te voient arriver avec ton sac en bandouillère et que tu leur dis le nom du journal ça suffit dans la plupart des cas.
Dans le Trégor, je veux bien le croire, mais à Paris...
Réponse avec citation
Vieux 13/03/2007, 10h11
Léo29 Léo29 is offline
Psychologue de Garibaldi

Citation:
Dans le Trégor, je veux bien le croire, mais à Paris...

A Toulouse aussi... (paris j'ai pas eu l'occasion d'essayer)
En général, pour une conf de presse, t'as eu des contacts avec l'attachée de presse.
Et puis dans la majeur partie des cas, le journal a été invité à venir...
Enfin, bref tu n'as pas besoin de brandir la carte comme les
agents du FBI dans Xfiles... (d'ailleurs tant mieux, parce que je trouve qu'on a l'air un peu con dans ce cas là).

@+

Dernière modification par Léo29 13/03/2007 à 10h35.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : oui
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Panasonic SDR-S10 : très petit camescope pour filmer pour le web Uniweb Les news de la vidéo 0 18/02/2007 22h02
Quel camescope pour filmer... Dva Accueil, questions ? 0 18/02/2007 10h26
Les camescopes pour filmer en HD Uniweb Le meilleur du Web (en français) 0 05/01/2007 10h06
JVC GR-D73AG en panne pour filmer yani Camescopes DV grand-public 5 19/10/2006 19h28
Un camescope pour filmer en 3D Uniweb Les news de la vidéo 24 12/02/2006 19h28

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h33.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3