Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Accueil > Le bar de la Marine

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/09/2005, 02h43
lejetboy lejetboy est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Envoyer un message via MSN à lejetboy
Par défaut Besoin d'une petite explication

Je monte sous première pro (enfin pas grand chose parce que je suis juste un amateur sans matériel), et à chaque fois que je l'ai dit à des monteurs pros, ils m'ont dit soit qu'il était nul, soit ils m'ont simplement plaint. Quand je leur ai demandé pourquoi, ils sont restés très vagues ("il fait tout mais surtout n'importe quoi", "il est mal fait", etc). Perso je le trouve assez bien et pratique, mais j'ai une trop courte expérience pour juger par rapport à avid (ou fcp sous mac), et j'ai du mal à comprendre cette opinion. Je me suis demandé si cela n'était pas du aux versions précédentes premiere 5-6 qui auraient laissé de mauvais a priori sur ce logiciel.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce logiciel a une si mauvaise image auprès des pros (au moins ceux que je connais)?

PS: Note aux modos, j'ai mis ce post ici car je pense que le forum adobe premiere pro est réservé aux problèmes techniques ou autre, et doit être surtout fréquenté par les utilisateurs de ce logiciel, donc il ne pourront sans doute pas répondre à ma question, surtout s'ils pensent le contraire. Mais si vous préférez le déplacer, livbre à vous
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 04h15
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut

Pourquoi

par ce que les pros on juste besoin d'un outil fiable avec une ergonomie adaptée et pas de gadgets multiple incontrolables

apres c'est une question de gouts moi perso je monte sous première pro pa ce que je suis tombé dedans a première 4.2 et que c'est parfois tenace les mauvaises habitudes

pour un amateur ou comme l'usage que j'en fait a domicile ça pose pas trop de problème
mais pour un usage pro malgres les améliorations il n'est pas toujours tres fiable et ne sécurise pas vraiment l'utilisateur

le pro il a besoins d'une machine principalement pour faire du CUT a 200 a l'heure sans s'eméler les pattes

et AVID par ce que les pros le manipulent depuis des annés sur les grosses stations (le passage DV est récent) donc ils peuvent passer d'une société a l'autre sans trop perdre de temps car ils sont compatible et peuvent échanger entre eux

première a longtemps été fermé a l'exterieur et ça n'a pas aidé a sa réputation ....

A+
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 09h55
super fred super fred est déconnecté
J'ai Raté l'Interview

Envoyer un message via MSN à super fred
Par défaut

En effet,
D'autant que les logiciels comme Avid sont optimisés pour répondre aux exigences des professionnels en proposant des outils de gestion des médias, une interface et une stabilité optimisés pour la productivité. Et tu ne peux que monter avec, un logiciel comme première te propose des solutions de post production qui peuvent surcharger le système et le rendre instable. Or, dans le milieu pro, il faut que tu puisses achever le montage et sans prier pour que le sytème tienne jusqu'au bout.
Si tu veux te faire une idée d'Avid tu peux télécharger une version allégée et gratuite sur leur site.
J'ai également commencé sous première (il y a longtemps) mais Avid c'est redoutablement efficace...
Fred
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 13h34
lejetboy lejetboy est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Envoyer un message via MSN à lejetboy
Par défaut

merci pour toutes ces précisions !

Je sais qu'il existe une version d'avid free dv en téléchargement, mais de toute façon mon ordi n'atteint même pas les configurations recquises (et puis un prof de ciné nous l'avait gravé l'an dernier (le free, c'est pas un pirate, hein ! : ) et ça ne marchait pas).
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 16h41
Gàbor Gàbor est déconnecté
Consultant Technique réalisations de films

Par défaut

Je suis un ancien utilisateur de Premiere et je suis passé à Liquid pour sa robustesse notamment. Je ne vais donc pas le défendre outre mesure, je ne vais notamment pas revenir sur des points déjà évoqués : un peu trop de choses pour être un simple logiciel de montage, logiciel pas très fiable (c'est suffisant pour rebuter un bon nombre de pros, comme le disent Eric et fred)
Quelques points positifs cependant :
- son intégration dans la gamme Adobe de référence (Photoshop, After Effects)
- Jusqu'à la version 6 au moins, sa souplesse sur les formats acceptés. A titre d'exemple on organise tous les ans dans le cadre du festival Scopitone à Nantes un Haiku Festival (festival de One Minute en fait). Pour se faire on produit des vidéo d'artistes d'un peu partout sur la planète. La première année on s'est retrouvé au dernier moment avec des vidéos sur DVD dans des formats complètement exotiques ; le seul logiciel qui a bien voulu ingurgiter tout ça pour nous le ressortir sur DV cam (et qui nous a donc sauvé) c'est Premiere et pas un autre.
- autre point, c'est que quand on parle de montage professionel on a trop souvent tendance à ne parler qu'en terme de "news" (peu de délais de montage, montage trois points, privilège du fond sur la forme...). Or la diversité de la profession n'est heureusement pas que ça ! Mon premier univers c'est la danse, et Premiere, dans sa gestion de la Ligne de Temps, est bien plus adapté pour cela. J'ai un certains nombres de connaissances dans ce milieu ou dans celui de l'art vidéo qui continue de travailler sur Premiere parce qu'il n'ont pas les mêmes exigences qu'un monteur de news.

Gàbor
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 17h05
Lunix Lunix est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Bonjour,

Citation:
Envoyé par Gàbor
.... Mon premier univers c'est la danse, et Premiere, dans sa gestion de la Ligne de Temps, est bien plus adapté pour cela. J'ai un certains nombres de connaissances dans ce milieu ou dans celui de l'art vidéo qui continue de travailler sur Premiere parce qu'il n'ont pas les mêmes exigences qu'un monteur de news.

Gàbor
Je travaille dans un milieu similaire....et j'utilise Liquid
Peux-tu nous dire ce que tu trouve(vais !) de plus adapté dans la gestion de la ligne de temps.....et est-ce que tu trouves ces mêmes qualités dans Liquid puisque tu travailles dorénavant avec....

Par ailleurs, (peut-être que je me trompe et si c'est le cas pardonnes-moi,) n'est-ce pas toi qui travaille l'image de tes films d'un manière un peu artistiquement "Kaléidoscopées" ???
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 17h26

Par défaut

Citation:
Envoyé par Lunix
n'est-ce pas toi qui travaille l'image de tes films d'un manière un peu artistiquement "Kaléidoscopées" ???
Si tu penses aux mêmes images que celles auxquelles je pense, je considère ça comme une insulte des plus insultante (et je vous attend, monsieur, demain à la première heure )

De toute façon je me suis toujours refusé à faire des captations.

Pour en revenir à ta première question.
J'ai l'impression qu'à peu près tous les logiciels de montage digne de ce nom peuvent à peu près tout faire. Je dis ça en préambule parce que je sais bien que quand j'aurais répondu à ta question je vais avoir trois messages qui vont me dire "mais sssiiiiiiiiiiiiii Liquid aussi i sait le faire" ; alors je le dis d'entrée : "je sais que Liquid sait aussi le faire , mais il le fait moins intuitivement."
Ce que j'aime bien chez Premiere (c'est ce que m'a confirmé il y a peu un gars qui fait des décors vidéo" pour des concerts) : quand tu travailles sur de la musique ou de la danse tu travailles rarement en linéaire ; il m'arrive couramment qu'avant même de mettre un plan au début je sais qu'à tel autre moment de la musique y'aura tel plan ou telle suite de plan. Avec Premiere je le pose au milieu de ma Ligne de Temps, en réserve, et quoi que je fasse, je sais qu'il ne bougera pas. C'est ça que j'aime : je prend, je pose n'importe où - pas la peine de choisir tel ou tel mode -, ça reste).
Encore une fois je sais que Liquid le fait ( par exemple en réservant une ligne pour ça) mais bon voilà quoi. D'ailleurs je m'en contente maintenant que je travaille sur Liquid.

Gàbor
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 20h05

Par défaut

Je repense à autre point positif pour Premiere, qui perd certe de l'intérêt face à Liquid depuis le boitier sur prise USB : jusqu'à au moins la version 6, on pouvait prévisualiser grâce à la prise "tv" de la carte graphique (sans pilote ni rien de plus que le logiciel). Ca m'a souvent été utile en cours pour projetter des trucs depuis un portable.

Gàbor
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 20h47
Usul Usul est déconnecté
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à Usul
Par défaut

Tiens ! Le château de Monsieur le Marquis de Breteuil
Faut pas y filmer les peintures ou les tapisseries de trop près.
Réponse avec citation
Vieux 16/09/2005, 21h07
Lunix Lunix est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Aîe ! Aiê !........

Citation:
Envoyé par Gàbor
Si tu penses aux mêmes images que celles auxquelles je pense, je considère ça comme une insulte des plus insultante (et je vous attend, monsieur, demain à la première heure )
Gàbor
Ben d'accord....mais comme je suis l'offenseur, j'ai le choix des armes, entre pistolets et épée....donc je prendrais l'épée....à 15 mètres !

Mais reconnais tout de même qu'il est assez difficile de décrire de façon imagée tes OEUVRES...

Cici dit, merci pour les explications commandées par une façon particulière de travailler....et je ne dirais pas "Mais avec Liquid on peu faire ça"....mais

Amicalement
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages