|
| |||
| |||
| Citation:
La qualité de la communication autours du produit (qui inclus la PLV) Le design La simplicité apparente d'utilisation, je dis apparente, car j'ai eut l'occasionn de comparer l'iPod et son principal concurrent (même forme, même taille), et je constate que son concurrent est en fait plus pratique d'utilisation, et légèrement plus simple, même si certaines opérations sont tirées par es cheveux. Je pense que certains autres constructeurs commencent à prendre conscience du problème, j'ai lu dans je ne sais plus quel magasine que le balladeur de chez Sony(NW-A80x) pourrait bien être l'iPod killer, ils le disent intuitif, simple, et je le trouve estétiquement sympatique. Citation:
Dernière modification par THJ ; 17/07/2007 à 11h46 |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ils devraient aller frapper chez leur collègue: PLAYSTATION c'est facile à retenir... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Oui et non. Je suis entierement d'accord, il manque un nom commercial évocateur pour ces produits (les iPods ont eux même des noms à la con, necessaire pour les différencier dans les linéaires et la gestion des stocks) mais tout ça est entièrement transparent pour le client, il ne voit qu'un iPod. En fait, le nom commercial des balladeurs MP3 de Sony est Walkman (si si je vous assure, y'a qu'à aller voir sur leur site pour confirmer), mais le seul problème est que l'accent n'est pas suffisament mis sur cette dénomination. D'autres petits problèmes sont encore liés à ces Walkmans, détails qui sont en passe d'être résolu vu l'orientation que prend Sony en ce qui concerne ses balladeurs. |
|
| ||||
| ||||
|
Le problème de "walkman" c'est que Sony a perdu tellement de temps dans la révolution du MP3 que walkman = K7 ou CD, donc vieux et dépassé.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() mais apparement, Sony a décidé de lui redonner un petit coup de jeunesse par le biais de son association avec Ericsson, et la production des téléphones Sony Ericsson "Walkman", on verra si ils y arrivent... |
|
| |||
| |||
|
Maintenant que je l'ai eut en main, je vais pouvoir livrer mes impressions sur la bête. La première impression c'est que les compétiteurs ne font pas... le poid. Si Si vous entendez bien... le Poid! La première impression (générale puisque perçue par une poignée de personnes présentes au déballage) c'est l'impression que l'iPhone pèse lourd. Malgès tout, ce n'est qu'une impression, car en fait, (tech. specs), il pèse le même poids que l'Eten Golfish (a 10g près). La seconde impression est celle de la simplicité, un menu principal qui renferme toutes fonctionnalités de l'appareil. Une critique concernant l'écran tactile, sa précision ne me semble pas exceptionnelle (un tap à 0.5cm d'un bouton a suffit à l'activer) Je ne parlerais principalement, dans ce post, que des fonctionnalités balladeur de l'iPhone (photos, vidéos, musique), et dirais quelques mots sur les autres. Pour utiliser l'iPhone en mode balladeur, il faut bien évidemment y uploader des fichiers. Ce qui se fait, apple oblige, par iTunes. Désolé pour les utilisateurs de l'iPod, mais vos possibilités, pour ce "meilleur iPod jamais conçu" seront bien restreintes par rapport aux versions "classiques" de l'iPod. Tout d'abord, ce qui chagrine, c'est l'impossibilité de faire un drag'n'drop depuis la bibliothèque iTunes vers l'iPhone. L'iPhone nécessite la synchronisation avec un ordinateur pour pouvoir y transférer les fichiers. J'ai bien dit 1 et pas 2, les fichiers sont automatiquement effacés lors de la synchro avec un second ordi, mais iTunes est sympa, il vous prévient. L'autre point très négatif est sans nul doute l'impossibilité de lire les fichiers de l'iPhone depuis iTunes (comme il l'était pour les iPods classiques). Je n'évoque même pas la possibilité de faire un transfert depuis l'iPhone vers le PC. Pour ce qui est de la fonctionnalité photos: Les photos défilent en toute fluidité, on peut zoomer (mais pas trop quand même, ça doit être un truc genre 2 voire 3x, pas terrible surtout si les photos d'origine sont grandes), on les fait défiler avec le doigt, et on peut même faire des slideshows. J'ai du réussir à en faire tourner une, mais je ne sais pas comment j'ai fait, j'ai jamais réussi à reproduire l'action, j'ai pourtant mis du coeur à chercher les supterfuges auxquels apple aurait pu penser pour la fonction .Pour être complêt, j'ai transféré à l'iPhone un total de 48 photos depuis le JPEG jusqu'au TIF; depuis 616x410 jusqu'à 3456x2304. Le total de ces fichiers faisant 215Mo. Au final (source iTunes), les photos occupaient environs 30Mo sur le disque, pardon, la Flash du téléphone - Smartphone ou UMPC (UM Mac pour les récalcitrants au monde PC). Il me parait donc clair que les photos sont redimensionnées et recompréssées par iTunes pour être lues sur l'iPhone. Outre ce supterfuge, une fois que les photos sont synchronisées avec l'iPhone, il n'est plus possible de les supprimer autrement qu'en refaisant une synchronisation avec l'ordinateur, et bien entendu, il est impossible de les transférer depuis l'iPhone vers l'ordinateur (pour ce qui est des photos synchronisées). Pour ce qui est des photos prises avec l'appareil, une petite option est disponible en plus, c'est la possibilité de les supprimer... Ouf, on n'est pas obligé de passer par l'ordi pour le faire. Il est par ailleurs impossoble d'avoir une quelconque information sur le ficher que vous visionnez, ni son petit nom, ni les commentaires qui lui sont associés, alors pour le reste (appareil de prise de vue, date du cliché etc.), vous pourrez toujours vous brosser. Un bilan qui parait donc très mitigé pour la partie photos de l'iPhone, qui bien que très prometteuse présente son lot de deceptions. Espérons que les autres fonctionnalités que nous propose l'iPhone soient plus en adéquation avec ce que l'on attend d'elles. Parlons maintenant de ce qui est vidéo. Tout comme les photos, j'ai voulu être le plus représentatif possible de l'appareil. J'ai donc tanté de lui transférrer, toujours en mode synchro, toujours le seul mode possible, toutes sortes de fichiers vidéo depuis le MPEG 1 jusqu'au H264 en passant par le DivX ou le windows media, avec des résolutions diverses : 240*128, 320*240; 720*576 et enfin 1280*720. Le tout avec quelques encapsulations différentes (.mov, .avi et .mp4). Première surprise, qui n'en est plus une, c'est qu'iTunes a refusé, sans aucun message, de m'importer une partie de ces formats. légèrement énervant, pas de visu sur ce qui se passe. Au final, on en conlut que l'iPhone est capable de lire (parmis les formats testés) le MPEG4 et le H264 dans les résolutions : 240*128 et 320*240. Pas terrible à mon avis mais bon, passons. Un gros défaut, à mon sens, c'est l'obligation de placer l'iPhone en mode paysage pour ne pas avoir la vidéo tournée de 90°. Ensuite, la vidéo reprend systématiquement à l'endroit où l'utilisateur l'avait arrété. Fonctionnalité très interressante, mais une confirmation aurait été bien, ba oui, des fois, j'aimerais bien reprendre une vidéo directement du début. Pour ce qui est des fichiers audios, l'iPhone ne s'en sort pas trop mal, bien qu'il ne lise pas les fichiers WMA, ce qui peut cependant se comprendre. Plusieurs points sont cependant à éclaircir. Est-ce qu'on peut créer sa propre playlist, à la volée, la modifier, la sauvegarder? Tout d'abord, on note que la navigation par lettre est nettement plus facile d'acces que sur ses compères iPods. Mais pourquoi l'avoir limitée à la seule liste de la totalité des pistes audio disponibles sur l'iPhone? On ne peut que remarquer la disparition de l'option de recherche d'une piste par son nom, ou son interprète, dommage. Par ailleurs, la création d'un playlist est limitée au simple menu, maintenir le doigt sur une piste n'y changera rien, il faut entrer dans le menu approprié. Cependant, malheur à vous qui adoriez créer et sauvegarder toutes vos playlists, c'est désormais impossible, il faudra apprendre à ne jouer qu'avec une seule, ou la préparer sur iTunes. Un commentaire désormais commun pour la partie vidéo - musique, les curseurs de niveau sonore et de position dans la piste ne peuvent être modifier qu'en allant les chercher, impossible de tapper à l'endroit où l'on souhaite les ammener, ils ignoreront vos souhaits. Un lecteur multimédia qui est donc bien en dessous des espérances que j'aurais pu avoir lorsque je lorgnais dessus. Quelques mots concernant les autres fonctionnalités que j'ai survolé: Liaison bluetooth : Oui MAIS pas de profil A2DP, pas de possibilité d'écouter la musique en bluetooth, pas de transfert, bref, rien qu'un kit oreillette :'( Connection WiFi : Oui MAIS uniquement pour naviguer sur internet, oubliez donc le reste. Accès internet : Oui MAIS oubliez les sites avec du flash (certaines vidéos dailymotion fonctionnent tout de même), n'héssayez pas de faire un upload ou un download, de toute façon, vous ne pourrez pas. je profite de parler de la navigation internet pour dire que la méthode de zoom en écartant les doigts peut être généralisée pour toutes les applis ayant un zoom MAIS il ne faut pas abuser des bonnes choses, le zoom est limité pour la navigation web et les photos Vous naviguez sur dailymotion, vous regardez une vidéo, alors vous serez placé dans le lecteur vidéo youTube (qui lui peut être mis en mode paysage BIZZARD!!!) et il vous faudra revenir dans le navigateur, enervant! De manière générale, dès que l'on fait à une seconde fonctionnalité, on y reste, à nous de nous démerder pour revenir Calendrier : Vous ne pouvez même pas tapper sur une heure d'un jour donné pour ajouter un rendez-vous, vous êtes obligé de le rentrer à la main, ennervant aussi! Quelques incohérences dans le nommage des bouttons (dans maps par exemple) Des comportements bizards on ouvre Notes, on double tap et là on crée une nouvelle note, on ferme l'édition, on double tap, ça ne fait rien Grrrr!!! Un mode paysage bien pratique. cependant, je vais décevoir tous ceux qui pensent qu'apple a fait des frais pour mettre des accéléromètres dans son appareil, il ne semble pas qu'il en soit ainsi. De fait, le test fait, iPhone à plat sur unt table, je l'ai fait tourner à des vitesses très variables, aucun changement. Je l'ai ensuite penché légèrement et là le changement s'opère. Je pense donc qu'il s'agit de deux niveaux qui determinent le sens dans lequel l'appareil est orienté, mais il y a quand même un certain seuil. Par ailleurs, ce mode paysage ne concerne pas toutes les fonctionnalités (dommage) et en plus, sur les photos, les controles restent en mode portrait Grrrr! Pour revenir, hélas, sur l'allumage et l'extinction de l'appareil: Le bouton power (tout comme le boutton volume) dépasse d'environs 1mm, pas très astucieux. d'autre part, il n'est pas si sensible que ça, il est à mon avis peu probable qu'il soit appuyé, et encore moins de le maintenir appuyé accidentellement. Si toute fois apple avait eut peur que celà ne se produise, il lui suffisait de le placer à fleur de coque, je pense que les doigts humains auraient étés assez souple pour se faufiler, entrer d'un petit millimètre et maintenir la pression sur le boutton. Ce qui aurait évité l'allumage de l'écran qui doit quand même consommer un minimum. Pour conclure, je ne pense pas qualifier l'iPhone d'un produit finit. il s'agit d'un excellent concept phone, estétique, qui présente plein de fonctionnalités diverses mais malheureusement pas assez complètes. Pour moi, ses avantages ne sont comptables que sur les doigts d'une seule main :
|
|
| ||||
| ||||
|
L'iPhone bidouillé pour fonctionner en Europe Un pirate informatique de 28 ans affirme avoir découvert comment utiliser le téléphone d'Apple en Europe, en se passant de la souscription obligatoire auprès de AT&T. Lire sur 01net |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Merci pour ce compte rendu détaillé et argumenté. Juste un petite remarque pour dire que les deux seuls avantages de l'i-Phone que tu as cité sont précisément les deux raisons principales pour lesquelles l'i-Pod est devenu un succès planétaire... L'histoire se répétera-t-elle? Je pense que l'i-Phone connaîtra effectivement un gros succès... et s'améliorera avec le temps. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| MAC : un encodeur Turbo.264 pour iTune, iPod, iPhone ou l'Apple TV | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 09/06/2008 22h36 |
| Apple keynotes : iphone et Apple TV, pas d'annonce matériel | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 10/01/2007 22h31 |