|
| ||||
| ||||
| Citizen Beauviala 2 - Gestes et outils Le père de nombreuses découvertes cinématographique (quartz, Tc etc.) , dont Aaton... A écouter sur france Cul (dans "surpris par la nuit"). L'aventurier des caméras quoi ! http://www.radiofrance.fr/chaines/fr...usion_id=55139 ![]() Par Yaël Mandelbaum et Julien Marrant Réalisation : Manoushak Fashahi Un diptyque autour et avec Jean-Pierre Beauviala. Second volet : Citizen Beauviala, Gestes et Outils Evocation avec Jean-Pierre Beauviala, l'un des pères de nombreuses découvertes cinématographiques, qui s'est démarqué grâce à ses recherches techniques aventureuses, de son histoire de cinéma, de la manière dont cet aventurier des caméras a donné la possibilité aux équipes de tournage de sortir plus facilement hors des murs des studios, et de filmer seul ou presque avec des caméras plus légères et plus maniables. Grâce à ses innovations techniques (de la caméra « chat sur l'épaule » au marquage en clair du temps sur la pellicule et sur la bande-son ; de la caméra vidéo baptisée « Paluche » au principe des 3 Perfs, à la « Caméra Brousse »...) une autre façon de filmer s'est imposée, que ce soit pour le documentaire ou la fiction et c'est ce qui a changé notre rapport à l'image, ainsi que la façon d'utiliser nos caméscopes de famille. Dans le second volet de ce diptyque, la parole sera aux utilisateurs des machines de cinéma Aaton : cinéastes et amis fidèles comme Raymond Depardon et Eliane Delatour, directeurs de la photographie (Agnès Godard, Caroline Champetier, Renato Berta, Eric Gautier), ingénieurs du son (Claudine Nougaret, Jean-Pierre Duret, Olivier Hespel, Jean-Claude Laureux…). Début 1978, les Cahiers du Cinéma avaient consacré quatre numéros successifs (n° 285, 286,287, et 288) au récit de son expérience par Jean-Pierre Beauviala. Dans la même revue des entretiens entre Jean-Pierre Beauviala et Jean-Luc Godard avait été publiés durant l'été 1983. Avec : Jean-Pierre Beauviala, Renato Berta, Martine Bianco, Caroline Champetier, Raoul Coutard, Eliane Delatour, Jean-Pierre Duret, Jean-Paul Fargier, Eric Gautier, Jean-Luc Godard, Agnès Godard, Olivier Hespel, Jean François Laureux, Claudine Nougaret. Dernière modification par Léo29 07/11/2007 à 21h02. |
|
| |||
| |||
| J'avais demandé que l'on me les enregistre, je viens d'écouter seulement maintenant les émissions de Beauviala sur lui-même. Conclusion : heureusement que la seule version de l'histoire n'est pas seulement celle de ceux qui font de l'histoire. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Heureusement, de manière générale, qu'il faille plusieurs versions, avis et n sensibilité pour faire l'histoire de quoi que ce soit. Je dirais. Pour ma part j'ai plutôt apprécié ces émissions. |
|
| |||
| |||
| Léo29 : - "Heureusement, de manière générale, qu'il faille plusieurs versions, avis et n sensibilité pour faire l'histoire de quoi que ce soit." Oui, comme pour les contes.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Exactement |
![]() |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Casque: Suis prêt à écouter vos conseils ... | vsb | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 14 | 16/02/2007 20h26 |
| Pour écouter les émissions de Yann Paranthoën c'est ici ! | Léo29 | Le bar de la Marine | 0 | 23/01/2007 21h15 |
| camescope de l'age de pierre!! | patoche29 | DV, technique générale video et audio | 6 | 24/09/2006 18h44 |
| Jean-Pierre Beauviala, créateur des caméras Aäton | mcr | FAQ films argentiques | 1 | 21/07/2006 20h53 |