Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Camescopes DV grand-public

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/01/2006, 11h57
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Capteurs Sony Défectueux

IMPORTANT

Sony a annonçé sans trop de battages que les CCD équipant certains modèles de Camescopes et appareils photo numériques pouvait tomber en panne suite a un défaut de fabrication a cause de la colle intervenant dant l'assemblages des CCD ...

materiel concerné Divers camescopes Gr public et Pros ainsi que des appareils photo numériques de marques Sony, Canon, Fuji, Konica Minolta, Nikon, Olympus, Pentax, Ricoh. utilisant un CCD Sony fabriqué entre 2002 et 2004 (Houlala ... ... ... )

avec le temps le vieillissement de cette colle provoquerais dans certains cas des pannes par mauvais contacts, oxydation, déformation du support, etc...

Pas d'affolement non plus TOUS ne sont pas affectés et TOUS ne tomberont pas forcément en panne

sont concernés principalement les machines ayant séjourné en milieux Humide ou par forte chaleur (tropiques, marine, etc...)

La panne peu se présenter de différentes manières ce qui rend le diagnostic délicat
- ça se remarque le plus souvent par des Barres ou ondulations de l'image
- un défaut de netté dans une Zone ou sur la totalité de l'image quel que soit la mise au point
- des taches sombres ou claires dans l'image
- plus rarement UN seul pixel car l'oxydation et la dégradation ne peu affecter que difficilement un seul élément photo sensible (mais rien n'empèche d'invoquer le problèmes si le camescope fait partie de la liste)
- la perte totale de l'image étant le cas le plus grave

La bonne Nouvelle c'est que ces pannes (et Excusivement ces pannes) seront prises en compte par la garantie Vice Caché des constructeurs pour les materiels Listés et reconnus
Attention les Pannes annexes ou similaires ne seront pas prises en comptes c'est a dire q'un problème de back focus ou de mécanique de la MAP (par exemple) sera facturé au tarif normal seul donc les défauts produits par ce problème de Solvant de la colle sont couverts par la garantie constructeur apres expertise

la mauvaise c'est qu'a première vue Sony limite cette garantie au 2 Octobre 2007 ???? sur le site Sony US
en france chez nous c'est a VIE donc pas de limites dans le temps ....
Sony proposerait meme de reprendre des Factures de réparations avant l'annonce officielle du problème sous reserve bien sur que cela concerne que le CCD

il va surement y avoir pénurie de pièces détachés pour certains modèles courrants dont le stock de CCD de rechange non affecté par le défaut risque de ne pas etre suffisant
dans ce cas il se peut q'un produit équivalent vous soit proposé ???? en remplacement
remplacement ne voulant pas dire non plus que vous aurez un HC1 en remplacement d'un PC120 ....
pareil pour les APN dont la gamme est plus étendue.

Citation:
Avis important pour les consommateurs
Note d’information aux possesseurs d’Appareils Photo Numériques, Camescopes, Assistants Personnels CLIÉ, et Caméras/Camescopes professionnels Sony.

Introduction
Merci d’avoir fait confiance à Sony lors de votre achat d’un de ces appareils.
Sony a découvert récemment qu’un nombre limité de produits utilisant un capteur CCD, fabriqué entre octobre 2002 et mars 2004 est susceptible de présenter le symptôme suivant : lorsque l’appareil est utilisé en mode camera, il peut apparaître soit une image distordue, soit pas d’image sur l’écran LCD et/ou le viseur électronique.
Notre contrôle qualité a pu déterminer que ce symptôme n’apparaît que sur un nombre très limité de produits.
Dans le cadre de son programme de satisfaction des consommateurs, Sony a décidé de prendre en charge la réparation de votre appareil s'il est concerné.

Camescopes
Si votre appareil est en panne, présentant le symptôme (écran LCD noir / ou image distordue), veuillez vérifier qu’il appartient à la liste ci-dessous.
Dans ce cas, nous vous invitons à contacter le service d’assistance téléphonique au 0810 36 8000 (prix d'un appel local) pour connaître les modalités d’application de cette réparation.
http://www.sony.fr/view/ShowArticle....site=odw_fr_FR

Citation:
Important Notice About Your Sony Product
Posted: 10/03/2005

Thank you for your support and patronage of Sony products.
It has recently come to our attention that a limited number of products, manufactured prior to March 2004, that incorporate a certain type of image sensor device (CCD) may exhibit the following:
When the product is used in camera mode, the LCD panel and/or electronic viewfinder exhibits either a distorted image or no image at all.
We have determined that this only occurs in a limited number of devices, but may be accelerated if they are exposed to hot and humid environments.
From October 3, 2005 through October 2, 2007, Sony will repair, free of charge, affected products exhibiting the above-mentioned problem where it is caused by the image sensor device. Sony will also cover the cost of shipping and handling to service to correct this issue.
Please contact the Sony Customer Information Services Center for further assistance at 1-866-703-7669.

Sont donc concernés

les camescopes Sony suivants: (accrochez vous...)

(valable aussi pour les modèles NTSC équivalents)

CCD-TRV108E - CCD-TRV208E - CCD-TRV218E - CCD-TRV228E - CCD-TRV418E - CCD-TRV428E

DCR-DVD100E - DCR-DVD101E - DCR-DVD200E - DCR-DVD91E

DCR-HC14E - DCR-HC15E - DCR-HC16E - DCR-HC18E - DCR-HC20E - DCR-HC30E

DCR-IP45E - DCR-IP55E - DCR-IP5E - DCR-IP7E

DCR-PC101E - DCR-PC103E - DCR-PC104E - DCR-PC105E - DCR-PC106E - DCR-PC107E - DCR-PC115E - DCR-PC120E

DCR-TRV12E - DCR-TRV145E - DCR-TRV147E - DCR-TRV14E - DCR-TRV16E - DCR-TRV18E - DCR-TRV19E - DCR-TRV22E - DCR-TRV238E - DCR-TRV239E - DCR-TRV240E - DCR-TRV245E - DCR-TRV24E - DCR-TRV250E - DCR-TRV255E - DCR-TRV25E - DCR-TRV265E - DCR-TRV27E - DCR-TRV33E - DCR-TRV340E - DCR-TRV40E - DCR-TRV460E - DCR-TRV50E - DCR-TRV738E - DCR-TRV740E - DCR-TRV940E - DCR-TRV950E - DCR-VX2000E - DCR-VX2100E (Donc aussi les équivalents Pros DVCAM)

Citation:
Caméras & Camescopes Sony professionnels

Si votre appareil est en panne, présentant le symptôme (écran LCD noir / ou image distordue), veuillez vérifier qu’il appartient à la liste ci-dessous.

Dans ce cas, afin de connaître les modalités d’application de cette réparation, nous vous invitons à contacter le service d’assistance soit par téléphone au +44 125 668 3882 soit par courrier électronique à l'adresse PrimeSupport@eu.sony.com.

Liste des modèles concernés

DSR-250P
destination CE et numéros de série 1008661 - 1012344

DSR-PD150P
destination CE et numéros de série 1032071 - 1044300

DSR-PD170P
destination SYP et numéros de série 1210001 - 1218000

DSR-PDX10P
destination SYP et numéros de série 1211701 - 1219070

pour les APN Sony

DSC-F717 - DSC-P10 - DSC-P12 - DSC-P2 - DSC-P31 - DSC-P32 - DSC-P51 - DSC-P52 - DSC-P7 - DSC-P71 - DSC-P72 - DSC-P8 - DSC-P92 - DSC-U10 - DSC-U20 - DSC-U30 - DSC-U60 - DSC-V1

MVC-CD400 - MVC-CD500 - MVC-FD200

Assistant Clié Sony

PEG-NZ 90.

Avant tout envoi au SAV pour la france teleponnez au n° 0810 36 8000 (prix d'un appel local) afin de prendre les modalités de dépot dans un centre SAV Sony

pour les autres produits consultez les SAV des constructeurs concernés.

les Camescopes Canon suivants:

MV600i - MV630i - MV650i - MV700i - MV730i - MV750i

MV5i - MV6i

ZR60 - ZR65 - ZR70 - ZR80 - ZR85 - ZR90

Elura 40 - Elura 50

http://www.dpreview.com/news/0510/05100701sony_ccds.asp

A+

Dernière modification par Eric D. ; 22/07/2006 à 19h06
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 13h00
ebmars ebmars est déconnecté
WOOKIE sympa

Par défaut

Merci Eric pour cette info.

Je crois que j'ai gagné, le numéro de série de ma Pdx-10 est entre les 2.
Aussi, cela fait quelques temps que j'ai remarqué qu'en filmant face à une source de lumière (de l'ampoule 40 W de la maison à des lampadaires de nuit), il y a au niveau de cette source une ligne voire 2 dans l'image jointe (si on distingue quelque chose) verticale sur tout l'écran.
Si tu penses que ce problème est du à ce défaut de fabrication, tiens-moi au courant.
Images attachées

Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 14h11

Par défaut

non t'est pas encore dedans ce que tu a c'est le Smear un phénomène courrant sur les petits CCD mégapixels et attenué sur les Gros CCD

toutes les caméras en sont affecté et seule les pros tirent leur épingle du jeu en transformant le Smear vertical en belle étoile ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 14h19
WOOKIE sympa

Par défaut

OK, mais lors d'un tournage dans un même lieu, la xm2 n'avait pas du tout de smear comparé à la Pdx10.

Et je trouve, peut-être me trompe-je, que ce phénomène s'est accentué depuis que j'ai acquis ce camescope.

En tous cas merci pour ton professionnalisme et ton savoir que tu partages.

A +
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 14h51

Par défaut

je te donnerais ce genre de protocole pour tester ton capteur

Filmer un papier MAT a distance moyenne de couleur unie correctement éclairé a 0db

le résultat doit etre une couleur uniforme sans traits ou Zones

un fond de Ciel a l'infini

pareil pour le résultat

filmer sur pied en panotant des formes bien définies pour voir un autre défaut touchant la conformité géométrique de la surface du capteur

le DV étant un format propre et n'ajoutant pas les défauts que l'on connais en VHS il est facile dans ce cas de déterminer Si OUI ou NON le capteur présente des défauts

un exemple

A+
Réponse avec citation
Vieux 04/01/2006, 19h03
WOOKIE sympa

Par défaut

Eric,

J' ai fait les tests, à priori rien de dramatique, mais pour le pano, les couleurs des formes ont tendance à baver sur les autres, laisser une espèce de trainée. Je n'ai pas enregistré, peut-être est-ce seulement visible sur l'écran LCD.
Je retesterai plus sérieusement le pano plus tard.

Et merci pour ton protocole.
Réponse avec citation
Vieux 14/01/2006, 20h38
Philcoul Philcoul est déconnecté
Membre Actif

Par défaut Pb de CCD sur un Canon MV600i

Problème constaté ce jour sur un Canon MV600i acheté le 1 aout 2003 à la FNAC.
Lecture parfaite mais en mode camescope l'écran (ou le viseur) est noir avec quelques stries horizontales.

J'avoue que je ne suis pas enchanté qu'un SAV fasse ce type d'intervention, je ne suis pas persuadé qu'après réparation je retrouverai la qualité des réglages usine.

Ce camescope n'a jamais voyagé sous les tropiques (malheureusement pour moi) et n'a subit aucune maltraitance particulière.

Si la réparation n'est pas rapide, je devrais renoncer à certains projets. Il ne faut pas trop compter sur son matériel.

Bonne chance à vous
Réponse avec citation
Vieux 15/01/2006, 00h56

Par défaut

ne crains rien il ne pourra qu'aller mieux apres le passage au SAV

il faut faire une copie de la liste et prendre les infos concernant les SAV aller sur le Site Canon

A+
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 13h11
jerry75 jerry75 est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut

ah ben voila !!
J'ai exactement cela sur un Canon MV600 qui a environ 2 ans. Probleme apparu il y a 3 mois. Impossible de faire qui que ce soit, tout noir, avec des lignes verticales ....
Je pensais que c'etait cuit car hors garantie !!
je vais tenter alors mais il n'est pas dans la liste , il n'est pas MV600I juste MV600 ?
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2006, 13h34
olvrrp olvrrp est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : Capteurs Sony Défectueux

Lorsque je passe en mode caméra sur ma sony PD 150 P - CE -1037914
j'obtiens parfois ce type d'image. Je parviens à rétablir une image normale
en éteignant et en rallumant le mode caméra : mais pas toujours.

La panne apparaît de plus en plus régulièrement et longtemps. J'envisage
donc à ce stade une réparation.

J'ai lu ton artcile avec beaucoup d'intérêt. Penses-tu que cette panne
relève de l'anomalie que tu cites et si oui, est-ce qu'à ton avis
j'ai droit à une réparation prise en charge par SONY FRANCE ?

Sais-tu si cela fonctionne bien ?

Merci de ton retour.

Olivier.
Images attachées

Réponse avec citation
Réponse
Tags: ,

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages