Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > APN, camescopes & materiel vidéo > Camescopes DV grand-public

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/11/2011, 16h57
popiette42 popiette42 est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut nettoyer les têtes de lecture mini dv

Bonjour.Je possède un camescope canon mv 901 et des cassettes mini dv sony premium

En mode lecture apparaissent des bandes horizontales pixelisées.Je suppose que les têtes de lectures sont encrassées .J'ai passé une cassette nettoyante sans succès ,10 secondes;enfin, je crois .Puis je l'ai repassé une 2ème fois mais en parcourant les forums je me demande si je n'ai pas fait une bêtise car j'ai lu différentes choses :ce genre de cassette fait des dégâts,il faut la jeter dès qu'on l'a utilisée (alors que d'autres l'ont utilisée 100 fois) .C'est une cassette T'nB

J'ai lu aussi qu'il valait mieux nettoyer les têtes mais là j'hésite Il s'agit bien de ce tambour avec 3 stries?Mais comment fait-on pour l'atteindre?

Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne
Réponse avec citation
Vieux 20/11/2011, 08h52
ClaudeO ClaudeO est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut Re : nettoyer les têtes de lecture mini dv

Pas beaucoup de succès......... !

Les têtes de ton scope ont besoin d'un nettoyage selon ce que tu dis, il faut passer ta K7 une première fois environ 10 sec, en mode lecture uniquement, tu comptes dans ta tête jusqu'à 10, SURTOUT NE PAS REMBOBINER, sinon ça va redéposer ce que la K7 a enlevé, éjecter, puis lire une bande, si encore des défauts remettre la K7 sans rembob, et repasser env 10 sec, pareil éjecter et lire, parfois 3 ou 4 passages peuvent être nécessaire selon besoin.

Surtout ne jamais toucher aux têtes du scope avec quoi que ce soit d'autres que ces bandes pour nettoyer, c'est trop fragile !!!!

Il y en a qui vont dire : surtout pas de Sony premium, ça fait près de 15 ans que j'en utilise et aucun prob, ce qui est à éviter c'est le mélange des marques, reste avec les mêmes K7

Avec une bande on peut faire pas mal de nettoyages, et à la fin oui il faut la jeter, suivant l'usage de ta cam, normalement un nettoyage par an devrait suffire.
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2011, 09h13

Bonjour .Merci pour ces explications
Je ne ferai pas de nettoyage manuel c'est sûr
J'ai passé la cassette de nettoyage comme indiqué
Mes cassettes n'ont été enregistrées qu'une fois à raison de 2 par an et j'en ai utilisé 12 en tout
Je suis donc un peu dégoutée!!!
Je vais racheter une cassette auto nettoyante neuve,on ne sait jamais puis il me restera la solution de m'adresser à un professionnel
Réponse avec citation
Vieux 21/11/2011, 09h25
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

STOOOOOOPPPP Coton Tige NIET NIET

ALCOL NIET NIET

surtout pas

donc la procèdure aller chez son pharmacien préferé et commander de l'alcol ISOPROPYLIQUE uniquement
ou prendre une cassette VHS de nettoyage vendue avec des petites fioles de liquide c'est aussi de l'isopropylique

en suite nettoyages des camescopes DV tres délicat si on a pas enlevé la porte voir meme démoné le coté de l'appareil au niveau de la mécanique

nettoyer en premeier le galet de caoutchouc et les guises bandes avec un long cure dent ou brochette que l'on fend et au bou de laquelle on pince un rectangle de papier essuie tout non pelucheur et ne se dépouillant pas quand il est humide un vrai kleneex est suffisant
une fois les guides les tiges et galet nettoyés on attaque les tetes

si elles ne sont pas accessibles prendre une languette de papier blanc de bonne qualité et qui résiste quand il est mouillé a l'alcol iso.

l'amener au contact du tambour des tetes avec un petit baton plat sans appuyer directement dessus (en gros le papier va se coller tout seul sur le tambour et le baton sert a le tenir)

avec un petit cure dent on fais tourner le tambour des tetes en utilisant que le dessus du tambour délicatement
si on vois des traces sur le papier c'est OK la méthode fonctionne prendre un autre papier et recommencer

on peu utiliser des kits difficiles a trouver adapté a la taille des mini DV

quand tout est propre on passe 10 sec de bandes de nettoyage puis on fais un essais

si les drops persistent c'est surement un galet quei est usé ou un guide qui n'est plus a sa place RETOUR SAV conseillé

on peu aussi faire réaliser le nettoyage ar un SAV en précisant bien que c'est un nettoyage sinon ils vont changer des trucs ..

la cassette de nettoyage c'est 10 sec en 1 ou 3 fois si rien ne part passer au SAV il y a un problème ou un egrosse grasse

la cassette de nettoyage ne se rembobine jamais et se jette a la fin

en moyenne c'est 2 a 3 fois par ans pour un usage modéré du camescope
si c'est plus faut revor ce que l'on achète comme cassettes (c'est a dire ne plue prendre des sans marques a bas prix ... par exemple )

une recherche sur les forums permettre de trouver d'autres explicatons sur le nettoyage

un tambour avec les tetes

Une tete

le PC6 est pas évident a nettoyer et le démontage est terrible car on commence coté LCD puis apres avoir presque tout démonter on a enfin acces a la mécanique

un PC 110 par exemple

la mécanique mini DV

C'est un emécanique HI8 mais les composant sont similaires en DV

Réponse avec citation
Vieux 21/11/2011, 09h27
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Désagrégation de cassette

ça m'est arrivé 2 fois on prend la bande tu c'est poubelle ...

le dépot magnétique se dépose sur les tetes et mécanique des magnétos et les pourrit à mort ...

Nettoyage manuel profond avec alcool isopropylique et la méthode suivante ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2011, 19h24

Bonjour.je reviens dans la discussion concernant le nettoyage des têtes de lecture .
Je n'ai trouvé dans aucun magasin de cassette autonettoyante.
Pour faire nettoyer c'est partout très cher mais à la fnac un technicien très sympa a procédé à un nettoyage très rapide avec une bande de papier .ça paraît facile, évidemment quand on sait où mettre le papier!!!!Ce qui n'est pas mon cas .
Mon camescope a de nouveau bien fonctionné quelque temps ce qui m'a permis de sauvegarder quelques bandes
Mais de nouveau le problème réapparaît .J'ai étudié leshéma que tu m'as mis mais non vraiment je n'ose pas .Déjà les têtes de lectures sont tout au fond et il n'est pas question que je démonte quoi que ce soit
Je vais racheter une cassette neuve autocleaner sur amazon.Pensez-vous que ça puisse régler mon problème?
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2011, 19h45
Membre Confirmé

C'est vrai que les K7 deviennent rares, toutes, as tu regardé dans les grandes surfaces aussi, si tu veux sur Amazon, ça peut te dépanner et si tu as des transferts à faire c'est moins cher qu'un autre cam, mais surtout procède comme je t'ai indiqué, et ne touche à rien, pour le résultat c'est sans garantie, mais si tu n'essayes pas...........
Bonne chance
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2011, 20h12

merci pour ta réponse .ça y est j'ai passé ma commande sur amazon .ça va peut-être être inutile car j'ai déjà fait plusieurs passages avec la cassette que j'ai déjà .Je me suis mis dans la tête qu'elle ne fonctionnait plus mais peut-être que simplement ça ne sert à rien .En tout cas je suis sûre de ne l'avoir jamais rembobinée
Ensuite 2 solutions:emprunter un camescope ou en acheter un d'occase
A plus.Bonne soirée
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2011, 16h10
Membre Confirmé

Ce jour am, des courses alimentaires, dans le rayon multimédia d'un Super U de la France profonde, une dizaine de K7 cleaner mini DV..........
Certes il ne doit pas y avoir foule de vidéastes par là .
Réponse avec citation
Vieux 09/12/2011, 10h08

Bonjour.J'ai reçu ma k7 autocleaner .17euros tout de même!!!!Bref ,peu importe .Je l'ai passé 3 fois 10 secondes .Rien n'y a fait .17 euros balancés .Avec la crise!!!!!
Puis j'ai filmé quelques secondes .Miracle ,les bandes ont disparu.Pour l'instant!
J'ai profité de cette trêve pour sauvegarder toutes mes cassettes sur un disque dur pour pouvoir les monter plus tard
Du coup où se situe le problème?
Bonne journée
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages