|
| ||||
| ||||
| Lorsque l'on possède un doubleur (de qualité), que vaut-il mieux utiliser : ce doubleur ou des close-up (x1,x2,x3) pour faire de la macro rapprochée ? ![]() Camescope Sony vx2000, doubleur "century" |
|
| ||||
| ||||
| Nouveau venu à la video, j'ai peut-être mal posé ma question : J'ai oublié, peut-on associer les deux ? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Question si difficile ou l'auteur doit-il être d'un "certain niveau" pour qu'on y réponde ? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Non non aucun chauvinisme ou autre... Bon Un doubleur fait perdre pas mal de lumiere et d'onc oblige une ouverture superrieure (selon sa qualité mais de toutes facons, autour de 2 diaph) Si tu les cumules, tu porte donc ta perte de lumiere a 4 diaph... (enorme non... De plus, un doubleur deforme plus ou moins legerement (toujours suivant sa qualité) tu cumule donc encore les defauts... Encore une chose... un doubleur de qualité est calculé en fonction de l'optique avec lequel il est couplé et il se place en arriere de ton optique... Ce que tu rajoute devant l'objectif, n'est pas un doubleur, mais une bonnette de raprochement (de bien moins bonne qualité qu'un doubleur) Quelque soit tes connaisances, il est facil de comprendre que cela n'est pas une exellente idée.... @+ YvesP |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour faire de la macro, ce n'est pas un doubleur qu'il te faut mais une bonnette dioptrique (ou lentille de rapprochement)... celle ci se fixe devant l'objectif et réduit dramatiquement la distance minimum de mise au point entre ta caméra et ton sujet. Avec cet accessoire, tu peux donc faire le point à fond de zoom à seulement quelques centimètres de ton sujet... Bienvenu dans microcosmos ! Il faut ajouter que, contrairement au doubleur, la bonnette dioptrique ne te fera pas perdre de lumière, donc de profondeur de champs. C'est capital en macro ou on est obligé souvent de travailler avec des quantités de lumière importantes pour conserver un peu de PdF... |
|
| ||||
| ||||
| Un petit complément à la réponse de CameraCrew, avec qui je suis parfaitement d'accord... Il est préférable, si tu le peux, de choisir des bonnettes traitées anti-reflets (Hoya en fait d'excellentes), ou encore mieux des bonnettes achromatiques anti-reflets. Les bonnettes ordinaires peuvent dégrader un peu la qualité de l'image, surtout lorsqu'on les superpose pour obtenir une puissance plus grande. ![]() Bien cordialement. mcr |
|
| ||||
| ||||
| Est il possible, de retourner l'optique comme je le fait en photo pour obtenir un raport 1:1 ?? (avec une camera a optiques interchangable bien sur...) @+ YvesP |
|
| ||||
| ||||
| On peut utiliser comme bonnette (très puissante) un objectif photo retourné placé devant le zoom de la caméra. (le diaphragme de l'objectif photo devant être ouvert au maximum. Pour le faire tenir, on colle dos à dos deux bagues Cokin (avec une excellente colle à base de cyanocrylate comme la Super-glue). L'une des bague doit pouvoir se visser à l'avant du zoom de la caméra, l'autre dans le filetage avant de l'objectif photo. Avec ce dispositif, on ne peut utiliser le zoom que dans la position longue focale, mais les résultats sont spectaculaires. Avec un 50 mm placé comme cela devant le zoom, j'ai pu filmer des pucerons sur des feuilles de rosier. (inutile de préciser que la caméra doit être sur un pied très stable et la feuille de rosier fixée à un support avec du ruban adhésif). Bien cordialement. mcr |
|
| ||||
| ||||
| Oui mais il faut préciser qu'avec un objectif photo retourné et collé devant l'objectif on a une profondeur de champ hyper-réduite et que ça ne sera valable qu'avec la caméra sur un pied et pratiquement le puceron collé à la super-glu sur sa feuille :p bon j'exagère un peu En fait il faut se poser la question du type de grossissement que l'on veut obtenir : - les bonnettes macro permettent encore d'aller filmer les papillons et les insectes ou les petites fleurs dans la nature. - L'objectif photo retourné collé ne conviendra qu'avec des prises de vues en terrarium un petit truc (qui n'est pas une galéjade ) mettez les insectes quelques temps au frigo avant la prise de vues. Ils seront nettement moins remuants dans les premières minutes de la sortie du frigo et ça facilitera les prises de vues à+ Monique |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En aucun cas, ils n'ont subi de mauvais traitements pendant le tournage...etc, etc Pas très bon pour ton karma, ça, Monique ![]() |
![]() |
| Mots-clés: doubleur |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|