|
| ||||
| ||||
| J'utilise un micro SONY ECM-HS1 avec mon caméscope DCR HC1000 (via la griffe "intelligente" à 8 contacts) ![]() Ce micro est muni d'un switch permettant un mode "canon" et un mode "zoom" dans lequel l'angle couvert varie avec le zoom image. En voulant réaliser quelques tests élémentaires, je viens de constater que si en mode "zoom" le son se retrouve bien sur les 2 voies "son 48kHz", en position "canon" je ne le retrouve que sur une seule !!! Avec un autre micro externe (JVC) via le jack ou avec le micro interne, le son se retrouve bien sur les 2 voies également. Ce fonctionnement particulier en mode "canon" vous semble-t-il normal ??? Déjà merci vsb |
|
| ||||
| ||||
| ça sent le BUG ??? a mon avis va faire un tour desn le magasin d'achat pour verifier q'un autre ECM-HS1 a ou n'a pas le meme défaut A+ |
|
| ||||
| ||||
| Un tour chez le vendeur, je veux bien, mais je ne suis pas certain que l'engin soit encore vraiment disponible. Déjà, à l'époque (environ 2 ans ...), il m'avait fallu le commander expressément ! A tout hasard j'ai ouvert la base de l'engin:
Je ne m'explique pas vraiment les seuls 4 fils vers la griffe car il devrait arriver une commande en fonction du zoom de l'objectif ????? D'où la question: tu n'aurais pas, dans tes archives copieuses, le brochage de cette griffe à moitié intelligente (rien que 8 contacts ...) Qui ne demande rien vsb |
|
| |||
| |||
| |
|
| ||||
| ||||
| Tout d'abord, pour la facilité et pour éviter les aller/retour, je recopie ici les infos données par mafach dans son post: Contacts griffe porte accessoire: 1 => shoe gnd 2 => shoe-mic-L 3 => mic-gnd 4 => shoe-mic-R 5 => shoe-ID2 6 => shoe-ID1 7 => lanc sign 8 => shoe unreg Dans l'adaptateur XLR, une résitance de 470Kohm relie le contact "shoe-ID1" à la masse. ID-2 n'est relié à rien. à mon avis, la valeur de la resisance connectée à "shoe-ID" doit indiquer au camescope quel type de périphérique est branché ... L'autopsie de mon micro fournit les infos suivantes: ![]() Tout d'abord à gauche, côté capsule micro: le fil noir est bien relié à la masse Il s'agit donc bien d'un micro mono, le signal devant normalement être dirigé sur les deux voies. Connecteur du côté droit, en partant du haut sur la photo:
On devrait donc en déduire que ce micro additionnel est en fait un micro "mono" et que l'effet "élargissement du champ" est réalisé (mais comment ???) dans le caméscope lui-même ????????? Or cet effet d'élargissement du champ couvert par le micro en fonction du zoom réalisé à l'image est flagrant, et même souvent gênant. Je n'ai pas expérimenté le micro en position "canon" dans des conditions réelles d'utilisation. vsb |
|
| |||
| |||
| Le signal qui sort coté capsule est peut être déjà le résultat d'un traitement électronique. Si tu peux démonter cette partie, regarde si tu y trouve de l'électronique. ![]() mafach |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
... à voir le nombre de fils (1 masse + 1 fil)? faudrait quand même y envoyer un signal de commande ? D'autre part, j'ai trouvé sur le site de Sony confirmation que ce micro est bien "mono" (ce qui n'empêche que le signal de sortie doit être envoyé sur les 2 voies, comme en position zoom ...) Enfin, j'ai envoyé une demande chez Sony, afin de savoir si il faut suspecter le micro ou le caméscope ??? vsb P.S. Indépendamment de ce problème de voie unique, cela m'intéresserait d'être documenté sur la ou les méthode(s) qui permettent d'obtenir cet effet de zoom ... Déjà merci pour les liens ![]() |
|
| |||
| |||
| Avec les infos que tu as relevées, il y a peut être une autre piste. nd fil gris: à la borne 6 de la prise (ID-1) J'y relève 68 kohms en position "zoom" --> peut être pour dire au camescope de mixer le son du mic externe et le son des mics internes en fonction d ela valeur de zoom 470 kohms en position "canon" --> la valeur que j'avais relevé sur ma griffe, permet donc de dire au camescope de ne prendre que le son du mic externe et 0 (court-circuit) en position "off - micro interne" Tu devrais pouvoir vérifier cette hypothèse en tapotant le micro interne mafach ![]() |
|
| ||||
| ||||
| ... mais au moins une info. J'ai réalisé l'essai suggéré par mafach, en enregistrant ce qui est obtenu en chatouillant (ou en gratouillant ?) alternativement chacun des micros internes du caméscope: ![]() Même si la sollicitation n'est pas strictement reproductible d'un essai à l'autre, mais le caméscope avec la voie son en réglage manuel constant, on peut quand même constater que les micros internes interviennent en position zoom. ![]() (sur chaque oscillogramme: à gauche la sollicitation sur le micro de gauche, à droite la sollicitation sur ...) Reste à trouver pourquoi, en position gun, le seul micro extérieur n'envoie son signal que sur la voie de gauche ??? Ou peut-être n'envoie-t-il toujours (à tort) son signal que sur cette seule voie de gauche mais cela se trouve masqué, en soom, par ce qui émane des micros internes ? Dans ce cas, la répération devrait être aisée ... vsb |
|
| |||
| |||
| " Reste à trouver pourquoi, en position gun, le seul micro extérieur n'envoie son signal que sur la voie de gauche ???" je viens de regarder à nouveau le schema elec de la griffe XLR de la PD100. Je confirme, il n'y a rien de cablé sur la voie droite. Pourtant, le son est distribué sur les deux voies. As tu nettoyé les contacts coté camescope et coté micro? Peut-être as-tu une impédance parasite sur le contact voie droite qui est considérée par le camescope comme l'activation de cette voie et donc séparation des voies G/D au lieu de faire du mono. ![]() Tu peux peut être mesurer camescope éteint et sans micro, la résistance par rapport à la masse des voies G/D pour comparer?? Bonne recherche ![]() mafach |
![]() |
| Mots-clés: micro, mono |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| C'est quoi les fichiers "avi type 1" et "avi type 2" ? | Czmax | FAQ de Pinnacle Studio | 9 | 06/12/2007 08h36 |
| Mais pourquoi on ne peut "rien" faire avec Imovie ? ;) | chaboune | Apple - les logiciels MAC | 11 | 03/10/2006 00h54 |
| Samsung : "nous n'avons pas confiance dans le format DVDCAM" | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 09/05/2006 10h34 |
| exporter entre "In" et "Out" | ckronos | Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) | 5 | 19/02/2006 23h57 |
| recherche "porte micro" sur griffe | Citron Bleu | Audio (prise de son, montage, mixage....) | 3 | 22/11/2005 16h49 |