Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Camescopes DV grand-public
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/04/2007, 10h30
Garibaldi Garibaldi is offline
Membre Confirmé

Par défaut tableau général des règlages justes et meilleurs pour la DVX100

J'ai essayé de trouver, mais je suis bredouille, il y a-t-il quelque part un tableau qui donne toute la suite des bons règlages pour la DVX100 quand on tourne en DVsp simplement ?
Réponse avec citation
Vieux 29/04/2007, 22h32
wil wil is offline
Membre Actif

Par défaut Re : tableau général des règlages justes et meilleurs pour la DVX100

je suis preneur
Réponse avec citation
Vieux 30/04/2007, 10h01
Membre Confirmé

je crois qu'il faut attendre les résultats du 2e tour
Réponse avec citation
Vieux 03/05/2007, 04h20
MANU-DMZ MANU-DMZ is offline
Consultant Technique Cinéma Digital HD

Citation:
un tableau qui donne toute la suite des bons règlages pour la DVX100 quand on tourne en DVsp simplement ?

Heu... c'est quoi un "bon règlage"? Perso, sur les plus de 1500 heures shootées avec des DVX100, j'ai jamais utilisé deux fois les mêmes rêglages... Et si, tout simplement, tu essayais, paramètre par paramètre, de comprendre leur fonction et leur intérêt, afin d'adapter simplement l'image en fonction du tournage?

Bon, y'a quand même un ou deux trucs à savoir:

1) le niveau de détails (detail_level) doit être fortement réduit, surtout si on tourne en progressif, afin d'éviter autant que faire se peut les désagréments dus aux "saccades"...
2) le master_ped se modifie tout aussi bien en post-prod, lors de la colorimétrie, grâce à l'outil "level" d'after effects. Donc, je le laisse généralement à -3 ou -4, sauf si le/la réa veut un résultat immédiat.

Pour le reste, vas-y franco et amuse toi à tout dérègler, paramètre par paramètre, histoire de bien les comprendre et de SAVOIR quoi employer et quand... Amuse toi à faire des balances de blanc sur des feuilles de couleur aussi: c'est parfois utile
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 11h52
Membre Confirmé

(detail_level
master_ped
l'outil "level" d'after effects

Comme tu vois c'est un peu compliqué quand on a pas déjà le vocabulaire de base. En fait, je voulais juste avoir une base de règlages qui seraient les meilleurs en toutes circonstances, et que je pourrais mettre dans un programme où je pourrais revenir à tout moment.
Par exemple avoir un programme pré-établi pour le DVsp normal, habituel, et un programme pour le Progressif,
en plus je voudrais éviter tout ce qui impliquerait des corrections ou des retouches au montage, parce que d'une part je n'ai pas les outils dont tu parles et que si je les avais j'aurai besoin devant moi plusieurs mois d'apprentissage.
Mais ton conseil de passer du temps à ausculter la bestiole sans tourner afin de la connaître, c'est effectivement un bon conseil.
Mais un mystère quand même, à quoi sert de faire des balances de blancs sur des feuilles de différentes couleurs ? Où bien je suis sur un règlage automatique, ou lumière du jour ou lumière artificielle, ou si la lumière est particulière, mélange de sources ou autres dominantes, je fais le blanc sur du blanc...
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 17h24
MANU-DMZ MANU-DMZ is offline
Consultant Technique Cinéma Digital HD

Citation:
quand on a pas déjà le vocabulaire de base.

On doit tous apprendre ce "vocabulaire de base" un jour où l'autre. Pour ce faire, il suffit d'ouvrir le menu de la camera ou d'ouvrir "after effects" (en anglais pour "level", sinon, je suppose que la version française doit parler de "niveaux" en lieu et place de "levels"...) et de faire mumuse avec ces choses-là. Et si tu n'as pas envie de faire l'effort d'apprendre After-Effects, alors, oui, c'est une raison de plus pour toi d'expérimenter de long en large la fonction de chaque paramètre de rêglage de la DVX, "master-ped" compris!

Citation:
je voulais juste avoir une base de règlages qui seraient les meilleurs en toutes circonstances,

C'est comme me demander "quels sont les rêglages de ma voiture qui seraient les meilleurs en toute circonstances! Car moi, tu vois, tous ces boutons, phares, grands-phares, feux anti-brouillard, clignotants, klaxon, essuies-glaces, dégivreur arrière, airco, auto-radio, sièges chauffants etc... c'est pas mon truc! Y'a trop de boutons! Chuis pas un ingénieur mécanicien et donc, une fois pour toute, dis-moi sur quels boutons je dois appuyer avant de démarrer pour que ma voiture me donne entière satisfaction en toutes circonstances!" Je suppose que, maintenant, tu te rends compte du côté amusant de ta requète...

Citation:
Où bien je suis sur un règlage automatique

Tout ce qui est automatique est à proscrire si on veut faire de belles images! "Auto et Pro" ne font pas bon ménage...

Citation:
à quoi sert de faire des balances de blancs sur des feuilles de différentes couleurs

Précisément: à faire du "Blanc" une autre couleur... A éviter de devoir mettre un filtre devant sa caméra, en d'autres termes... Bref, un truc à expérimenter, sans en abuser, bien entendu...
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2007, 19h59
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Manu a bien raison

juste une remarque qui vaut aussi pour d'autres caméras
il y a pas longtemps des utilisateurs de Canon XHA1 se sont jetté sur des presets US pensant trouver le nirvana

en fait on c'est aperçu rapidement que chaqun devait Retoucher ces presets en fonction de ses résultats
par ex pour le preset optimisé basse lumière on c'est rendu compte que c'était encore un peu mou
tout va dépendre du moniteur de controle utilisé et des envies de chaqun

si tu ne fait pas l'effort d'essayer de comprendre un peu ce qui se passe tu risque de te trouver au tournage et en post prod avec des problèmes insurmontables.

personne ne peu TOUT connaitre (a moins d'etre ingé vision avec quelques annés de pratique)

donc un amateur et meme un pro se doit de connaitre un peu meme par tatonnement les réactions de sa machine sans forcément passer par un master of science.

la bonne base est par exemple de fouiller sur DVX users le forum anglophone qui a pas mal d'exemples de setups pour les DVX 100

puis en fonction des résultats ajuster ou modifier afin de mieux comprendre a quel endroit de l'image tel ou tel autre réglage agis.

c'est simple en plus tous les réglages tu les a en direct sur la sortie vidéo composite ou YC si tu a uneTV ou un moniteur de bonne qualité

en france peu de gens bidouillent les presets conforté dans l'habitude qui laisse penser que le réglage usine 0 est le meilleur pour travailler

les anglos saxons commencent eux par bricoler pour tirer le maximum de la machine des le début

et on l'a bien vu avec les dernières dorties HDV haut de gamme
le preset a 0 est souvent MOU et peu flatteur ...

A+

A+

Dernière modification par Eric D. 04/05/2007 à 20h37.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les meilleurs produits 2006 suivant Videomaker Uniweb Les news de la vidéo 0 04/02/2007 10h23
Cherche trépied pour dvx100... Estelle Machinerie, grues, dolly, steady, cablages ... 5 06/01/2007 21h41
Meilleurs voeux pour 2007 pour les vegassiennes et vegassiens mega Sony Vegas - DVD Architect 1 05/01/2007 14h08
Cherche trépied vidéo pour Pana dvx100 Estelle Location, achats, ventes, stages, etc.. 3 08/12/2006 16h09
Découvrir les meilleurs produits 2005 suivant videomaker Uniweb Les news de la vidéo 0 18/01/2006 13h07

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h13.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3