Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Camescopes DV grand-public
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 17/10/2007, 03h27
freddaston freddaston is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Thumbs up Du matériel, pour travailler !

Bonjour à tous,

je suis Fred. En effet je suis débutant ici mais sûrement expert ailleurs.
Ce sont mes premiers pas sur ce forum et je suis un peu égaré dans ce vaste espace.

Je me suis lancé depuis peu dans la réalisation de courts métrage en amateur. Il me manque accessoirement les moyens de travailler efficacement. Je n'ai pas les connaissances ni le savoir de beaucoup d'entre vous. C'est pourquoi je me permet de vous consulter afin d'obtenir des conseils, des idées, des orientations...

Voilà, j'aimerais acquérir une caméra/camescope (l'idéal serait qu'on puisse le connecter sur pc afin de transférer les données); une perche micro de prise de son (qualité du micro, particularités...); et un projecteur (lumière). Pour ce caddie j'ai un budget d'environ 1500€.

Je réalise (ah ah) qu'a ce prix là je ne vise pas un matériel cinématographique professionnel. Mais j'aimerais savoir ce que vous me conseillerez comme matériel relativement correct et efficace pour travailler. Je rappelle que je n'ai pas les connaissances d'un technicien, aussi il est préférable je pense de m'orienter sur des produits grand public !

Voilà. J'attends vos réponses, et j'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes questions de débutant.

Merci d'avance !

Fred
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 10h53
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : Du matériel, pour travailler !

Mais non Mai non on ne s'ennuie jamais ICI

AH donc pour faire un peu de qualité quand meme ...

Pour la base c'est a dire le caméscope tu a 2 possibilités HD ou SD avec 1500€ en HDV tu pourra déja bien travailler

en SD un caméscope avec prise micro s'impose (pour la perche et une prise casque)
le petit Tri CCD Panasonic NV-GS230EF-S (-de 500€) par exemple.

la perche on va faire simple avec une Rode Boom pole qui pour 95€ t'emmène a 3m

tu est limité par l'utilisation de la connectique asymétrique du caméscope a une longeur de 5 ou 6m de bon cable micro (plus tu va avoir des parasites)

une suspension dans ce genre

Rode SM4 45€

un micro Rode NTG2 par exemple que tu pourra garder pour monter sur un caméscope plus pro en xlr3 sym autour de 200€ (c'est le prix pour un micro de qualité sinon autant s'en passer)

http://www.rodemic.com/downloads/NTG-2_White_Paper.pdf

Audio technica aussi équivalent AT 835b par exemple

le micro doit avoir une alimentation par pile 1.5v
évite les micros stéréo inutiles a la perche ainsi que les micros a bas prix en dessous des 150€ en général c'est pas mieux que celui qui est sur le caméscope.

et si tu envisage un tournage exterieur n'oublie pas la bonette complémentaire a poils longs indispensable pour éviter le bruit du vent

RODE dead cat (heureusement qu'il est mort ce pauvre animal)

65€

Voila comme base de discussion

en SD Mini DV tu arrive a - de 1000€ sans l'éclairage

pour cet éclairage tu a 2 solutions l'occasion ou le bricolage car en neuf 2 mandarine focalisables 800w de base avec pieds et sac c'est 750€ environ

des non focalisables Ianiro Liliput 650w + accesoires c'est 650€

sachant qu'avec 2 c'est pas terrible et que le minimum vital c'est 2x 800w et 1x 2000w ou 3x 800w le budget explose ....

alors la questions qui va se poser c'est QUEL éclairage tu va faire ????

et cet éclairage peut il etre réalisé avec les halogènes 500w de bricorama modifiés ???

si oui et que tu a quelques aptitudes pour le bricolage autant en profiter pour commencer

sinon reste la location ?? spécifique pour un tournage de projos de qualité

mais je te conseille de fouiller les annonces Vidéo pour les mandarines et Sono Spectacles pour les Projos halogènes style fresnels 500/1000w qui sont pas mal non plus en vidéo (mais plus encombrants)

A+
Réponse avec citation
Vieux 17/10/2007, 23h12
freddaston freddaston is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : Du matériel, pour travailler !

Merci Eric pour cette réponse riche en élèments intéressants. Je recherche, je fouille. Je te recontacterais sûrement en mp pour des précisions.

Merci beaucoup !!! ;-)

Dernière modification par freddaston 18/10/2007 à 00h10.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Matériel pour vidéo embarquée sur voiture Redzone Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... 7 18/05/2007 14h18
Quel matériel pour petits spots Mvu DV, technique générale video et audio 0 04/03/2007 18h09
Raylight un codec pour travailler les MXF de la Panasonic HVX200 Uniweb Les news de la vidéo 1 27/03/2006 21h06
Matériel de base pour le son TalMaen Audio (prise de son, montage, mixage....) 13 23/11/2005 17h20
Aller travailler en Europe Samveillet Le bar de la Marine 0 30/09/2005 05h22

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h46.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3