Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Canopus EDIUS
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/11/2005, 10h12
Marc Marc is offline
Consultant technique Canopus

Par défaut Conversion NTSC/Pal

Récemment, jai dû convertir un fichier AVI (film) de NTSC vers PAL.
Il fallait transformer un AVI de NTSC vers Pal.
J'ai tourné autour du pot , tenté par Procoder, ...

Et finalement, c'est ultra simple :
- Ouverture d'un projet en Pal (normal quoi !)
- Import du rush en AVI (qui est en NTSC) dans le chutier et timeline (toujours très normal)
- Export de la time-line en AVI (rien de plus normal)

Temps d'export 3mn pour 6 mn de film , une misère.
Et c'est tout !

Donc , en résumé, rien à faire de spécial.
Totalement Transparent.

Pour une conversion inverse PAL vers NTSC
Il aurait suffit , j'imagine, d'ouvrir un projet NTSC au lieu de Pal et le reste idem.

Enfin , un petit coup de transco de l'AVI type Canopus vers AVI type microsoft en DV type 2, avec 'DV file converter' (car l'AVI repartait vers une machine sans Canopus)

Conversion faite sur machine avec Edius 3.5 et carte NX.

Marc
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2005, 10h50
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na
Par défaut

Génial, désarmant de simplicité, pas besoin de transcodeur externe ou logiciel, bravo Edius 3.5 !

, Marc,
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2005, 12h01
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut Effectivement, ça fonctionne ...

... mais les avis des utilisateurs sont parfois partagés lorsque l'on considère la qualité du résultat.

Sans vouloir faire état d'une expérience pratique d'une telle conversion que je n'ai pas vraiment, on peut rappeler que trois éléments interviennent ici:
  • le cadencement (25 images/seconde pour la vidéo dite PAL, 30 (29,97) pour celle qui s'affirme NTSC

Pour le fun (ou par curiosité ... ), j'ai voulu voir comment l'éditeur vidéo de la suite Ulead MSP procéde (et pour Edius ce doit être similaire ...) : J'ai tout simplement utilisé photopaint pour générer 30 fichiers .jpg, portant chacun un numéro de 1 à 30, puis je les ai dupliqués deux fois en en changeant simplement la couleur de fond, de façon à obtenir 90 images facilement identifiables. Chargées (et déclarées de base image) sur la time line de l'éditeur vidéo correctement configuré, j'en ai obtenu un fichier .avi codé "DV NTSC", que j'ai appelé NTSC_généré.avi . Il suffisait alors, comme l'a fait Marc de passer à la génération d'un nouveau projet, en plaçant ce fichier généré sur la time_line mais en configurant cette fois l'editeur avec les paramètres qui correspondent au "DV PAL", pour obtenir le fichier NTSC_converti_PAL.avi

Il restait ensuite à faire défiler ce dernier image par image pour voir comment video editor passe de 30 à 25 images par seconde.
    En fait et comme le montre l'illustration ci-dessous, à partir de la séquence 1, 2, ... 29, 30 1, 2, ... d'origine, on trouve tout d'abord l'image 1, suivie des images 2 et 3, puis la première perte d'image est fabriquée en mélangeant 4 et 5, puis 5 et 6 puis 6 et 7 (soit donc 3 images à partir de 4 = omission d'une). La séquence continue ensuite de la même façon: 8, 9, 10 et 11, 11 et 12, 12 et 13, 14, 15, 16 et 17, 17 et 18, 18 et 19, 20, 21, 22 et 23, 23 et 24, 24 et 25 , 26, 27, 28 et 29, 29 et 30, 30 et 1 de la seconde suivante et ainsi de suite.

Une procédure analogue peut évidemment être appliquée pour voir comment les images manquantes sont ajoutées lorsque l'on transforme un fichier PAL_généré.avi (formé de séquences de 25 images identifiées) à un fichier PAL_converti_NTSC.avi.
    En fait, une image est ajoutée toutes les 5 images mais en faisant deux mélanges successifs : la séquence devient 1, 2, 3, 3 et 4, 4 et 5, 5, 6, 7, 8, 8 et 9, 9 et 10, 10, 11, 12, 13, 13 et 14, 14 et 15, 15, 16, 17, 18, 18 et 19, 19 et 20, 20, 21, 22, 23, 23 et 24, 24 et 25, 25 puis la séquence reprend ...

• la définition de l'image: 720 x 576 éléments d'un côté, 720 x 480 de l'autre

De la même façon que tous les logiciels de dessin permettent un ré-échantillonnage correct des images, la conversion nécessaire ici est effectuée de façon satisfaisante

• l'échantillonnage de la couleur: 4.2.0 ou 4.1.1

Ici, l'appréciation est moins évidente. J'ai tenté une vérification analogue à celle relative au cadencement décrite ci-dessus.
    Pour des images de teinte uniforme, le résultat peut être catastrophique.
    Pour les scènes habituelles, rencontrées en pratique, il est nettement moins mauvais

En conclusion et comme le dit Marc, il s'agit d'une solution simple à mettre en oeuvre et qui peut satisfaire ...

vsb
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2005, 14h06
Marc Marc is offline

Par défaut

Je n'ai pas pu vraiment vérifier la qualité du transcodage, car le film était un essai "Ecole des Beaux-Arts" avec des lignes et des images un peu déjantées, avec peu de couleur. Là je n'ai pas de repères ...
Ta méthode VSB est intéressante et certes à vérifier sur Edius par ex. mais ce n'est peut etre pas suffisant encore pour se rendre compte de la qualité d'une transco d'images video. Sans compter que l nombree d'images exect est 29,97

L'auteur du film transcodé ètait là, et le résultat l'a ravi. Mais je ne connais pas son degré d'exigence,déjà il était très content de repartir avec son AVI Pal , sous le bras, en si peu de temps.

Marc
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2005, 15h01
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut Je n'avais pas l'intention ...

... d'émettre un jugement de valeur sur la qualité du transcodage que tu as obtenu car, comme je l'ai indiqué, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'en effectuer souvent.

Mon propos était simplement d'illustrer le fonctionnement interne de la méthode mise en oeuvre par Ulead.

Quant au 29,97 au lieu de 30, il ne doit vraisemblablement se traduire que par un allongement de 0,1% sur la durée du film ... Pas de quoi fouetter un chat !

vsb
Réponse avec citation
Vieux 27/11/2005, 15h50
Marc Marc is offline

Par défaut

Je l'avais bien compris, néanmoins , j'aurais été curieux de vérifier la qualité de la transco ... si j'avais eu un "vrai" film habituel.

Marc
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2005, 16h51
Bony Bony is offline
Membre Confirmé

Par défaut

Salut Marc !

Ton experience m' interresse au premier chef , car j' ai un montage à faire à partir des rushs NTSC que je dois convertir pour un resultat final en PAL ! Et je pensais pouvoir passer par Procoder ... Mais ta solution va me simplifier la vie !
Bravo !!!
Réponse avec citation
Vieux 29/11/2005, 18h54
Marc Marc is offline

Par défaut

Sutout que, là, c'est en temps réel.
Pas de calcul de Procoder si AVI en sortie.
Mais voir ta destination (DVD, AVI, ...)
Dès que tu peux, tu nous feras part de la qualité de la transco.

Marc
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2005, 15h50
houartna houartna is offline
Kikecékirevouala??

Par défaut

Ne vaut-il pas mieux faire une copie des rushes en NTSC vers du PAL (via des scopes transcodeurs) puis d'importer dans la machine en PAL?

N'est ce pas le meilleur moyen pour ne pas perdre de qualité?
Réponse avec citation
Vieux 04/12/2005, 17h26
Marc Marc is offline

Par défaut

Peut-etre, mais il faudrait des scopes DV convertisseurs NTSC/Pal et rudement balèzes (pas des VHS).
Donc forcément très chers.
Il existe surement aussi des racks convertisseurs.
Le pb est analogue à la conversion DV vers MPEG2.
Il y a un rack (DV/MPEG) qui fait cela très bien pour 25 000 $.
En pratique, c'est toujours le souci du compromis qualité/prix et accessibilité.

Marc
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
sortie en NTSC sur moniteur de contôle Uniweb PC - Stations de montage - Windows, Linux 2 25/01/2006 15h13
acquisition NTSC Joll Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) 6 04/01/2006 02h02
camescope sony en NTSC vincent12 DV, technique générale video et audio 5 28/10/2005 16h05
PAL > NTSC STEF DVD Authoring 1 11/10/2005 19h10
résolutions NTSC Samveillet AVID 4 27/09/2005 19h18

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h36.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3