Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Logiciels de montage > Canopus EDIUS

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/02/2010, 22h42
Marc Marc est déconnecté
Consultant technique Canopus

Par défaut Re : Etalonnage sous Edius

Pour le manuel, regarde dans Edius 5 , le titre est trompeur :
EDIUS Software v5.10 User Reference Guide (French)

Mais quand tu télécharges , tu trouves :
Filename: EDIUS51_User_Reference_Guide_FRA.pdf
Released: 2009-04-11
Size: 49.5MB

Pour les hautes lumières,
tu ne resous pas ton pb avec la correction YUV (enfin le "Y") ?

Marc
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2010, 15h34
CyberZorglup CyberZorglup est déconnecté
Membre Confirmé

Citation:
Mais quand tu télécharges , tu trouves :
Filename: EDIUS51_User_Reference_Guide_FRA.pdf
Released: 2009-04-11
Size: 49.5MB
Le manuel en français que je trouve sur la page de téléchargement des manuels est pour la version Edius 5 datant du 28/10/2008 et pesant 31,9MB.
Mais peut-être que je ne cherche pas au bon endroit.
Citation:
Pour les hautes lumières,
tu ne resous pas ton pb avec la correction YUV (enfin le "Y")
Si, cet effet m'aide un peu mais il agit de façon global sur toute l'image et pour mon problème spécifique l'idéal aurait été d'avoir la possibilité d'assombrir de façon très ciblée les très hautes lumières sans toucher au reste.

Gérard.
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2010, 21h57
Marc Marc est déconnecté

Manuel
Sur le site GV : Services et supports
Download
Desktop Products
Tu saisis ton user et mot de passe
Tu vas dans la section Edius 5
Et tu trouves tout sur Edius 5, y compris le manuel

Correction YUV :
En touchant le haut de la courbe "Y", tu ne touches qu'aux hautes lumières , pas au reste.

Marc
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2010, 00h50
Membre Confirmé

Ah effectivement, pour le manuel là c'est OK.
Mais pourquoi Grass Valley met il en ligne deux versions de manuels différentes ?
L'une obsolète dans la section : Services & Support > Download > Product Manuals
Et l'autre à jour dans : Services & Support > Download > Desktop Product.

Pour ce qui est de la courbe YUV oui le haut de la courbe "Y" permet de travailler "principalement" sur les hautes lumières ... mais pas que.

En fait mon problème est un peu particulier, je m'explique ; j'ai participé à la captation d'une pièce de théatre (faiblement éclairée) en 25 tableaux shootés par 3 caméscopes ; deux Z1 et une EX1.
Bon, déjà les deux Z1, BdB préset 3200K, étaient à la limite de l'agonie à cause de la faible lumière mais de plus le caméraman et "réalisateur" du projet, utilisant la EX1 déjà nettement supérieur en basses lumières, a non seulement fait sa BdB perso mais a en plus a utilisé un de ses présets personnel dans lequel il pousse à l'extrème le Detail Level, les couleurs, skin detail ... etc.
Pour finir c'est à moi qu'il confie le montage ... que j'accepte sans savoir à quoi je m'engage ... mais je t'assure que c'est une vrai galère pour rendre ça homogène.
La dynamique de luminosité, déjà supérieur avec la EX1, est ici poussée à l'extrème à cause de son préset et dans certains plans les comédiens ont une face de camembert au lait cru que le spectateur prend comme un coup de poing dans la g... aux changements de caméra.
Et c'est là dessus que je butte ... mais bon, n'en faisont pas un formage.

Le côté positif cette aventure est que j'ai sérieusement approfondi mes connaissances en étalonnage dans Edius

Gérard.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 00h05
vgtah vgtah est déconnecté
Membre Confirmé

Je connais ça

jai monté une piece avec une canon xh1A, une a1e sony et
son modele grand public,

il a fallu compenser mais les niveaux de details sont irrecuperables
et l harmo vient des diff de capteur mais aussi du fait que la lumiere
n est pas prise au meme endroit donc ça rajoute une couche de difference...

une vraie galere je compatis...

mais l ex1 c une vraie tuerie non ?
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 02h09
Membre Confirmé

Citation:
une vraie galere je compatis...
Ouf, je ne suis plus seul au monde

Mais si cet *$¨^§%& de caméraman/réalisateur n'avait pas réglé sa EX1 de façon aussi caricaturale j'aurais la moitié des problèmes en moins.

Citation:
mais l ex1 c une vraie tuerie non ?
... tu rigoles ?
depuis que je l'ai régulièrement en main je n'en dors plus, le capteur 1/2' ça tue sa mère et tous ses aïeuls ... ne me parlez plus de capteurs 1/3'
Bon, tant que le niveau de luminosité est suffisant on peut (raisonablement) mélanger les images d'une Z1 avec celles d'un EX1 mais en dessous d'un certain niveau de luminosité la Z1 crie forfait alors que la EX1 continue à offrir une très belle image (si on ne la règle pas de façon débile) et puis elle encaisse beaucoup mieux les différences de luminosité.
Et je ne te parle même pas de toutes les indications à l'écran qui t'aident à faire tes choix de réglages et obtenir une belle images dans le feu de l'action quand tu n'as pas trop le temps de réfléchir.

Dommage qu'elle soit aussi déséquilibré question centre de gravité, ça fatigue la main sur les longues distances.

Gérard.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 09h34
Marc Marc est déconnecté

Citation:
Envoyé par CyberZorglup Voir le message
La dynamique de luminosité, déjà supérieur avec la EX1, est ici poussée à l'extrème à cause de son préset et dans certains plans les comédiens ont une face de camembert au lait cru que le spectateur prend comme un coup de poing dans la g... aux changements de caméra.
Et c'est là dessus que je butte ... mais bon, n'en faisont pas un formage. Le côté positif cette aventure est que j'ai sérieusement approfondi mes connaissances en étalonnage dans Edius Gérard.
C'est tellement bient décrit que je vois d'ici les images
Sûr, n'importe quel log de montage ne sera pas à la fête pour corriger cela si tant est que ce soit possible.
Dommage d'avoir une aussi belle cam et ne pas en tirer toute la "crème".
Si, par miracle, tu trouves une astuce pour t'en tirer avec Edius, tu nous fais part de tes connaissances

Marc
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 15h28
Membre Confirmé

Effectivement c’est particulièrement cruel comme travail, laborieux, fastidieux.

Bon bin comment je fais ? bin y’a pas de miracle, je bricole.

Tout d’abord j’étale les 25 rushes des trois caméras sur trois pistes de la timeline d’une séquence (que je renomme montage) puis je les synchronise en laissant un petit espace entre chaque, il y a 25 tableaux avec chacun leurs (faibles) éclairages spécifique, filmés sans publique avec un cut entre chacun d’eux.

Puis je duplique la bande son de la caméra sur laquelle était banché un couple de micro et je la copie sur une piste son seul. (pour éviter qu’elle ne soit coupée à chaque changement de cam)

Ensuite, comme je sais que je voudrai modifier/corriger/peaufiner mon étalonnage plusieurs fois et que c’est galère de le faire cut par cut une fois le montage multicam entamé, je duplique trois fois cette séquence et je renomme chaque nouvelle séquence (cam 1 – cam 2 – cam 3) à la suite de quoi j’efface de la séquence montage les trois pistes vidéo mais je garde la piste audio.
Ensuite, (heu vous suivez toujours ?) dans la séquence cam 1 précédemment dupliquée j’efface les pistes cam 2 et 3 et la piste son, dans la séquence cam 2 j’efface cam 1 et 3 and so on. Attention de ne plus déplacer les rushes sinon on perd la syncro.

Puis je réimporte les séquences cam 1, 2 et 3 dans la séquence montage et je les synchronise avec la piste son que j’y avais laissé. (ce qui se fait assez vite puisque si je n’ai pas fait d’erreurs il suffit de les placer en début de TL).
Mais à ce moment là mes trois piste vidéos sont des gros blocs d’une heure trente chacune alors pour y voir plus clair je recoupe les pistes vidéos cam 1, 2 et 3 sur base de la piste audio (qui elle est déjà découpée en fonction des 25 tableaux, voir plus haut dans l’explication)
Quand tout est OK je mute les pistes son des pistes vidéo cam 1, 2 et 3.

Et maintenant je peux commencer mon découpage multicam tout en pouvant toujours intervenir de façon globale sur chaque piste vidéo.

Pour ce qui est de l’étalonnage proprement dit dans chaque séquence (cam 1, 2 et 3) :
  • - J’utilise d’abord l’effet « Balance des Couleurs » dans lequel je monte le contraste d’un ou deux points (max) pour rendre plus noir le noir/gris des Z1 (pas sur la EX1 évidemment puisqu’elle a déjà un noir plus noir que les Z1) et éventuellement je chipote un peu à la tirette « Chroma »
  • - puis j’utilise plusieurs occurrences de l’effet « Balance des Blancs »
    • l’une pour la tinte global
    • d’autres pour des couleurs spécifiques en utilisant la partie « Limite » de l’effet balance des blancs (par exemple sur un plan l'un des comédiens porte une veste bleue qui rend presque fluo avec la EX1 (et son préset de m…) mais qui tire vers le gris vert avec les Z1)
  • ensuite j’utilise l’effet YUV pour adapter les niveaux de luminosité.
Tout ça pour arriver à un résultat quand même assez moyen vu les différences énorme de couleurs dans la matière première mais disons que les transitions sont moins brutales.
Evidemment dans les scènes un peu plus éclairées c’est plus convainquant et inversement dans les scènes les moins éclairées.

Heu … y’a toujours quelqu’un ou tout le monde s’est cassé ?

Gérard.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2010, 15h34
Marc Marc est déconnecté

Ben, euh, tu nous as fait un peu peur, alors on se rapproche pas trop
Courage, tu es en passes de réussir.
Partir de si loin et arriver si près , quel travail

Marc
Réponse avec citation
Réponse