|
| ||||
| ||||
| ... par le site dv.com la note globale donnée par dv.com est de 3.5/5 ils ont aimé : - intuitif, facile d'utilisation - possibilité de mixer différentes résolutions sur la time-line - Excellent codec HQ de Canopus ils n'ont pas aimé : - découpage approximatif des rushes en HDV - impossibilité de faire un keyframe sur les filtres - documentation mal organisée et support technique brouillon la conclusion : Interface facilement configurable et agréable à utiliser , mais mauvaise note pour la documentation brouillonne et le service technique désorganisé Lire le test ... et vous ? vous en pensez quoi ? à+ Monique |
|
| |||
| |||
| Edius reste cher pour un log encore inabouti, insuffisamment pro. Je suis surpris qu'on puisse parler de grand logiciel de montage à propos d'Edius. Trop de manip de montage approximatives : - les fenêtres d'effets sont ridiculement petites et certains menus mal organisés, sinon inutilisables. Des scories d'effets non maitrisables (tremblements, images fantômes) restent présentes après calcul. Le résultat n'est pas propre. - des bizareries qu'on croyait réservées à Premiere (anciennes versions) : on se retrouve facilement en début de montage lorsqu'on travaille sur le générique de fin. Enervant. - ajouter l'audio en fin de montage est un vrai casse tête. Même un écran 30 pouces est trop petit pour gérer les pistes avec aisance. On est loin d'Avid. Mais peut-on seulement évoquer l'audio d'Edius ? - on se moque de Windows qui nous fait passer par démarrer pour arrêter l'ordi. Sur Edius, c'est la même chose, à la puissance 10. - on doit tout recalculer en permanence. De plus, le montage HDV avec le codec HQ est bien moins fluide que sans codec chez Avid Liquid. - il arrive que la lecture soit bloquée par l'audio non calculée. Mais lorsqu'on demande parfois de tout calculer, il n'y a rien à calculer. Pour s'en sortir, il faut passer par le menu de la barre de tâche. - la version française est déroutante parce que limitée à une très petite partie visible du log. Du foutage de gueule de première. Dans les poins positifs :il a une belle gueule. Procoder est bon.Edius possède certaines fonctionnalités auto intéressantes par exemple pour mélanger des vidéos aux formats différents. Mais ce même automatisme empêche d'exploiter les photos d'un format supérieur à 2 millions de pixels, tout étant ramené à 1920 X 1080. Cela fait près de 2 ans que je l'utilise. Pour un montage simple, sans filtre, avec titrage simple, no problem. Au-delà, l'ergonomie déplorable d'Edius fait perdre un temps fou, ce qui incite à se tourner vers Premiere ou Avid Liquid. Si la version 4.5 corrige enfin toutes ses scories sans devoir payer 900 € de plus, je veux bien lui donner une ultime chance de rester sur mon système. ___________________________________ jeudécode de deux choses lune, l'autre c'est le soleil |
|
| |||
| |||
| bonjour jeudecode, J'ai connu pire, pour un petit amateur comme moi, edius est tres bien, si ce n'est , mais on s'y fait, les calculs intermédiaires ineluctables (il parait qu'on peut avoir du temps reel ,mais je n'y arrive pas malgre un dual core, une carte ATI X 800gto reglée comme il faut et 2 go de ram).?J'ai essayé prmière pro, je le trouve pas érgonomique du tout. que preconise tu qui soit dans des prix raisonnables? |
|
| ||||
| ||||
| Pour apprécier ou rejeter un logiciel, il est nécessaire d'avoir une config adaptée à ce logiciel (+hardware) et aux types de montages à effectuer. Avec une config Core 2 duo 6600 et une carte NX (+YUV) pour monter du HDV , je n'ai pas les inconvenients cités par jeudecode (en OHCI idem). Un double ecran 19/20 pouces est nécessaire ou un 30 pouce wide. Et avoir une derniere version d'Edius récente. En reprenant les élements de jeudecode : - les fenêtres d'effets sont ridiculement petites et certains menus mal organisés, sinon inutilisables. Des scories d'effets non maitrisables (tremblements, images fantômes) restent présentes après calcul. Le résultat n'est pas propre. Je ne trouve pas les fenetres petites dans ma config , l'ideal serait qu'elles soit redimensionnables. Pour les scories ??? je n'en ai pas encore aperçu de telles après quelques années. - des bizareries qu'on croyait réservées à Premiere (anciennes versions) : on se retrouve facilement en début de montage lorsqu'on travaille sur le générique de fin. Enervant. Est-ce le fait de revenir au point de départ du montage après etre arrivé en fin de montage ? Si c'est cela , oui c'est un peu gênant mais facilement detournable : soit en posant un clip noir plus loin , soit en utilisant les séquences. Mais c'est quand même très mineur comme pb. - ajouter l'audio en fin de montage est un vrai casse tête. Même un écran 30 pouces est trop petit pour gérer les pistes avec aisance. On est loin d'Avid. Mais peut-on seulement évoquer l'audio d'Edius ? Alors là , je ne vois pas du tout le souci. Vraiment facile d'ajouter des pistes et en plus chacune d'elle peut etre zoomée à volonté. Très pratique Sauf à posséder un moniteur très petit , c'est plutôt très agréable. - on se moque de Windows qui nous fait passer par démarrer pour arrêter l'ordi. Sur Edius, c'est la même chose, à la puissance 10. Qu'est-ce à dire ? Si c'est pour fermer Edius , c'est un simple clic sur la croix ! - on doit tout recalculer en permanence. De plus, le montage HDV avec le codec HQ est bien moins fluide que sans codec chez Avid Liquid. Là, soit la machine n'est pas adaptée du tout, soit il y a bug d'install. Les calculs sont plutôt rares en codec HQ , sauf pour les effets très spéciaux et avec plusieurs pistes. Pas de calcul pour 3 à 4 pistes avec effets entre les pistes. Ou alors , tu ne prends pas le bon preset Attention prendre le preset HDV 1080i (1440 x 1080) et non le Full HD (1920 x 1080) , sinon recalcul permanent ! - il arrive que la lecture soit bloquée par l'audio non calculée. Mais lorsqu'on demande parfois de tout calculer, il n'y a rien à calculer. Pour s'en sortir, il faut passer par le menu de la barre de tâche. Là encore, il y a un pb sur cette machine, car je n'ai jamais vu l'audio bloquer , sauf si la table de mixage reste ouverte et avec n pistes audio, mais, dans ce cas, c'est normal. - la version française est déroutante parce que limitée à une très petite partie visible du log. Du foutage de gueule de première. En quoi la version française est déroutante ? Le log est bien traduit , à part l'aide en ligne qui reste en anglais. ce même automatisme empêche d'exploiter les photos d'un format supérieur à 2 millions de pixels, tout étant ramené à 1920 X 1080. Oui, là c'est vrai Edius reste cher pour un log encore inabouti, insuffisamment pro. Edius 4 avec la carte DVX est en ce moment à 499 € l'ensemble. A ce prix, je trouve cela plutôt donné. Par contre, il y a d'autres points non cités qui doivent etre améliorés, tels le Full alpha sur les pistes ou le marqueur de clip. Marc |
|
| |||
| |||
| Marc, la carte DVX permet-elle de monter en HDV et d'avoir le report sur moniteur TV externe de contrôle ? Si c'est le cas, très bien. Pour les ralentissements que j'ai déplorés, ils sont dus en grande partie au fait que ma config a été vérolée pour la 1ère fois, mais très méchamment, puisque j'ai dû formater ! La vérole a un lien avec imaginate, version ukrainienne. Pour le reste, nombre de mes critiques seront précisées lorsque j'aurai un peu de temps. Si on n'en faisait pas, Canopus se tournerait les pouces et ça ferait du chômage chez Grass Valley. Dans le même temps, Avid Liquid répond positivement à chacun des points relevés. Il offre même le plein écran à la visualisation. Sur 24 pouces en 1920 X 1200, ça va pas mal. Parle en à Bertrand qui a les mêmes écrans que moi (et les mêmes cam HDV). Mais pour le montage que j'avais à faire avec des formats très différents (VHS, vidéo 8, HI8, DVCAM, HDV) + des quantités de photos, Edius aurait dû l'emporter en rapidité. ___________________________________ jeudécode de deux choses lune, l'autre c'est le soleil |
|
| |||
| |||
| Citation:
dis nous tout ..on comprend mieux ton avis plutot sévere now ..... ![]() parceque perso avec la meme config que Marc (un tantinet O/C @ 3 GHz) il est difficile de prendre Edius 4 (v4.24) en defaut......et ce sans la carte DVX (chez moi)... Citation:
|
|
| |||
| |||
| Non Jeudecode ! Je pense que ta configuration n' est pas du tout adapté pour Edius ou bien il y a un problème de paramettrage ! A voir ... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est sûr que dans les conditions d'utilisation apparentes, tu ne peux pas te permettre de porter un jugement sur un logiciel. Pour éviter que Canopus "se tournent les pouces" , comme tu dis , il te faudra des arguments et des critiques autrement plus solides pour être crédibles. Marc |
|
| |||
| |||
| C'est par souci d'honnêteté que j'ai tout dit, notamment sur les ralentissements, mais pour le reste, avant ralentissements, les problèmes demeurent, sur lesquels, toi, Marc et d'autres, êtes assez d'accord. Il faudrait donc lancer un autre post non polémique, sans la question des ralentissements, mais seulement sur les autres améliorations à apporter à Edius pour en faire un soft à la hauteur de son prix. ___________________________________ jeudécode de deux choses lune, l'autre c'est le soleil Dernière modification par jeudecode 10/06/2007 à 21h42. |
|
| |||
| |||
| J' ai longtemps bossé avec AL depuis l' epoque de Fast studio ... Je suis arrivé jusqu' à la version AL 7.1 très instable et improductif je ne suis pas parvenu à faire un seul film avec ce soft depuis qu' il a été racheté par Avid ! Pour finir je l' ai desinstallé pour me consacré totalement à Edius bien plus perfomant ! Mais j' entend dire par ci et par là que la version AL 7.2 serait stable c' est à voir .... La perpective d' un duo AL 7.2 avec la carte XENA me semble une bonne solution ! Et ça me tente ... |
![]() |
| Mots-clés: broadcast, edius |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Quelle revue pour demarrer | cazaux-moutou philippe | Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) | 7 | 11/04/2007 15h34 |
| Projecteur S8 REVUE lux sound 50 b | marino | FAQ transfert films argentiques vers DV - DVD | 1 | 03/04/2007 22h49 |
| Camera Vidéo (la revue) tombe dans l'escarcelle de Berlusconi | Uniweb | Les news de la vidéo | 8 | 14/06/2006 15h46 |
| Canopus EDIUS Pro v3.6 et EDIUS Broadcast compatibles Canon XL H1 | Uniweb | Les news de la vidéo | 1 | 24/02/2006 20h32 |
| EDIUS Broadcast | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 06/01/2006 13h19 |