Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > APN, camescopes & materiel vidéo > Création, Administration, Formation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/09/2008, 16h56
mega mega est déconnecté
Membre Confirmé

Smile financement de formation opérateur steadicam

Bonjour,

Je viens d'acquérir mon diplome de bts audiovisuel option image
et j'aimerai suivre une formation de opérateur steadicam.
J'ai vu que l'INA proposait cette formation sur paris (oui je suis en bretagne).
Est-elle bonne? Y-en a t il d'autre...peut etre plus proche de l'ouest?

Je n'ai pas encore le statut d'intermittent, donc l'afdas ne m'est pas ouverte, ni l'ANPE du spectacle..donc c'est pas évident d'obtenir un financement

merci pour vos réponses

mickaël
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 17h53
super fred super fred est déconnecté
J'ai Raté l'Interview

Envoyer un message via MSN à super fred
Par défaut Re : financement de formation opérateur steadicam

Hello,
J'ai fait ma formation chez planning caméra à Paris. Celle de l'INA est très bien. Toutes les formations sont dispensées par des opérateurs confirmés, l'avantage avec l'INA est que le matériel est fourni par l'importateur Steadicam (alors que chez Planning le matos est fait maison).
Pour le financement à part l'AFDAS je ne vois pas, peut-être par le CG de ton département, ou la région, avec un projet de création d'entreprise ou de promesse d'embauche derrière.
Paris est incontournable pour la formation, à moins qu'un workshop se passe près de chez toi. De toute manière, pour tourner régulièrement au stead il faut être à Paris, en région c'est plus occasionnel car c'est un peu cher pour les pauvres provinciaux que nous sommes...
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 18h13
mega mega est déconnecté
Membre Confirmé

merci fred pour cette info.
Le professionnel que tu es pourra donc me dire ce qu'il pense de cette pratique supplémentaire.

As tu réellement plus de propositions du fait de cette formation?
Oui je me doute que la région parisienne est le POLE, mais j'ai aussi entendu dire que dans certaines régions, les opérateurs ne couraient pas les rues, encore moins les bons..

D'ou l'idée de proposer cette prestation..

Sue quel style de prestation utilises tu, personnellement ton (enfin pas forcément le tiens) steady??

merci
mickaël
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 18h48
J'ai Raté l'Interview

Hello Mickaël,
Partons d'un constat : il y a trop d'opérateur stead en France, ils se concentrent à Paris. Si tu veux rester en région oui c'est un plus de maitriser cette engin. En plus c'est très grisant quand tu sais bien le pratiquer, mais c'est assez difficile et c'est lourd...
En région il faut persuader de l'intérêt de cette machine, mais tu es tout le temps en configuration low cost : pas d'asistant, pas de report de point HF, sur car régie tu traines un câble...Mais bon, ça le fait quand même.
J'ai ma propre machine, les loueurs sont trop loin et c'est plus pratique comme ça. J'interviens sur des films d'entreprise (c'est le plus gros de mon activité stead), en tvlocale pour des émissions, en fiction sur du court métrage mais là tu dois être généreux car il n'y a jamais de sous. Mais c'est sur les fictions que tu fais les plus beau plans, les plus difficiles, les plus intéressants. Et puis c'est sympa d'être dans une prod fiction, tu rencontrent des gens passionnés, pauvres mais passionnés...
J'ai créé une micro entreprise et je facture ma prestation. J'ai pu bénéficier d'un crédit pour la machine. Je ne suis pas intermittent car je travaille dans une télé locale en CDI.
Sache que tu peux négocier une pige à un peu moins de 300 € brut, plus bas c'est du vol car le rendu stead est génial, luxueux et efficace.
Tu peux peut-être déjà te renseigner auprès des loueurs locaux pour voir s'ils ont une machine. Tater le terrain pour voir s'il y a une ouverture. Présente-toi comme un opérateur confirmé qui cherche une machine à louer régulièrement dans ta région.
@++
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 20h06
mega mega est déconnecté
Membre Confirmé

Fred

merci pour tes conseils et constats!

Je vais me renseigner auprès de l'ANPE pour le financement de formation, sinon ben je m'auto-formerai...
...dès que j'aurai fabriqué mon steadi-maison, avec un coup de fabrication moindre...même si l'alu et son usinage coute assez cher.

Pure curiosité, t'as quel modèle de stabilisateur? pour quelle caméra?

J'en ai essayé qu'un seul lors de ma formation, un steadicam (la marque) assez ancien et je l'ai trouvé peu pratique; 1 seul paralélogramme, donc possibilité limitée de descendre ou monter, pas de formation proprement dite, mais juste une explication succinte. Mais bon je voulais ;p et je l'ai utilisé, plusieurs fois..

Bon il a fallut taquiner le formateur régulièrement pour ce petit plaisir

Et pour tout dire, j'ai assez galéré au départ, avec le poid de l'ensemble.

J'avais installé une dxc d30 avec grand angle dessus
>>>>>>>>aie mon dos!!! suis pas maigrichon, mais pas grand, et....

bref, ça m'a bien plut malgré tout.

Comme je te le disais, je suis sur le point de m'en fabriquer un maison, pour y installer une dvx 100, pour le moment.

a+ tard

mickaël
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 20h09
mega mega est déconnecté
Membre Confirmé

Wink Re : financement de formation opérateur steadicam

le voici

hé ou c'est le modo qui s'y colle tu fait propriétés avec un clik droit sur ta photo et tu copie l'adresse qui se termine par .jpg et voilaaaa A+
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 20h25
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

remarque un steady comme ça meme ancien je le prend tout de sute ....

A+
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 20h27
mega mega est déconnecté
Membre Confirmé

c'est clair, totalement d'accord Eric

Ils s'en servent tellement peu souvent..c'est rageant!!
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 20h27
J'ai Raté l'Interview

Hello,
Tu peux m'envoyer la photo par mail si tu veux. Je possède un glidecam V25, il porte des caméras lourdes jusqu'à 15 kilos (un peu plus encore mais le bras peine...) Il est vraiment agréable à travailler, je trouve le sled bien conçu mais un peu léger, les tubes sont trop fins à mon goût.
Il y a des grands principes autour du stead que je peux t'expliquer si tu veux. Le premier est le cadrage car faire du steadicam c'est avant tout cadrer. Avec une bonne réputation de cadreur (et de l'expérience) et une bonne pratique du steadicam tu peux apporter beaucoup aux films qu'on te propose.
Pour en revenir aux machines, je travaille souvent avec une D35 dockée en DVCAM avec un pag au cul, le V25 porte tout ça sans problème. Plus la caméra est lourde, plus c'est facile. S'entraîner avec des caméra légères est un bon exercice.
@++
Réponse avec citation
Vieux 20/09/2008, 20h30
mega mega est déconnecté
Membre Confirmé

euh merci Eric, Messieurs, medames, les modos...dsl
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages