Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Création, Administration, Formation
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/10/2007, 17h04
ssebastienn ssebastienn is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Videaste de Mariage ?

Bonjour à tous!

Je prepare le terrain : Je vais poser une question assez naïve!
Est-il possible de vivre, financierement, en filmant/réalisant des videos de mariage (à la maniere d'un photographe de mariage)?

Si oui : comment si prendre? Comment passer en Freelance?
Bref, Quel est la démarche à suivre pour devenir "Videaste" de mariage?

Voilà! Bonne journée! :o)
Sebastien! :o)
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2007, 18h10
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut Un jour au moins, de temps à autre ...

Citation:
...Est-il possible de vivre, ... , en filmant/réalisant des videos de mariage ...

... tu pourras profiter du vin d'honneur ( ) et peut-être même du buffet

OK,

vsb
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2007, 18h17

Par défaut Re : Videaste de Mariage ?

Bouuuu!!! :o)
Remboursez!!! :o)

Non sérieusement, j'ai vu qu'aux USA, pas mal de personnes faisait comme ca.
Je voudrais bien savoir comment ca se passe.

Sebastien ! :o)
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2007, 18h53
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

je pense q'un des membres va te contacter car il en vie bien mariage et autres perstations (mais est discret sur les forums ..) je pense qu'il te donnera les infos en privé ...

en général si t'es bien situé et que tu a un talent de reporter et de monteur (rapide le monteur) tu pourra bien bosser...

moi je pratique en famille donc a part le tournage et le reportage c'est pas sur les statuts et les finances que je pourrais t'aider.

A+
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2007, 19h09

Parfait! merci Eric! :o)
Connais-tu son nom (pseudo?)? Peut-etre que je peux le contacter afin qu'il ait directement ma question?

Sebastien ! :o)
Réponse avec citation
Vieux 09/10/2007, 20h17
Ballou Ballou is offline
Amélie à 13 mois...

Salut à tous,

Oui je suis d'accord avec VSB les cocktail sont toujours succulent aux mariages, et puis il y a le champagne aussi ....
Bon allez plus sérieusement, j'ai un ami qui a crée son entreprise il y a quelques temps, et cela tombe bien car il est avec moi ce soir (on se fait un petit dîner )
Nous prenons pendant l'apéro le temps de te donner quelques infos. Cet amis m'a autorisé à te donner en MP ses coordonnées n'hésites pas à l'appeler il est toujours dispo pour aider un jeune entrepreneur.
Bon en premier lieu ce à quoi tu dois réfléchir c'est quel type de structure tu veux créer:
1) Une entreprise pour complément de salaire (en supp de ton boulot)
2) Une entreprise pour VIVRE de ta passion

Si c'est le cas N°1 une micro entreprise te suffira ATTENTION le chiffre d'affaire annuel ne doit pas dépasser 27000€. Dans ce cas tu ne récupères pas la TVA sur les achats mais tu n'en reverse pas à l'état non plus. Toutes tes prestations seront facturé NET.

Si c'est le cas N° 2 tu as le choix soit tu crée une entreprise à taille humaine (toi et peut être un ou deux collaborateurs). Dans ce cas il faut t'inscrire à la chambre des métiers de ton département. Tu auras le statut d'artisan. Ton entreprise peut être soit en Entreprise individuelle (EI), ou en EURL, ou en SARL ou en SA, sincèrement dans ton cas soit tu te mets en EI soit en EURL. Il y a des avantages AUJOURD'HUI à être en EURL (notamment si tu as du patrimoine = il serra insaisissable en cas de mauvaise affaire!!!). Par contre il faut rédiger des statuts pour ton entreprise. En EI il n'y aucun statut à rediger mais par contre si ton entreprise coule et est endetté alors ton patrimoine devient saisissable.
Le mieux c'est de te renseigner auprès de ta chambre des métiers (attention d'un département à l'autre MALHEUREUSEMENT il y en a des SUPER et d'autre NULLE). Sinon tu peux faire appel aux MAISONS de l'ENTREPRISE il doit y en avoir une dans ton coin certainement c'est un organisme DEDIE à la création des entreprises, il y a des avocats, des professionnels, des banquiers, etc...qui sont la GRATUITEMENT pour te renseigner et te conseiller.

Bon une fois cette étape passé (La plus dure au niveau paperasserie mais la plus facile au final), tu dois essayer de voir ce que tu veux proposer à tes clients:
1) Veux tu proposer une prestations bas de gamme
2) Veux tu proposer uneprestation milieu de gamme
3) Veux tu faire du haut de gamme
C'est très important de cibler son public afin de répondre à LEURS EXIGENCES

Le bas de gamme tout le monde peut se l'offrir mais tu gagnes pas beaucoup par prestation
Le milieu de gamme tu gagnes correctement ta vie mais la majorité des prestataires est sur ce créneau
Le haut de gamme SUPER tu gagnes bien ta vie mais il y a très peu de personnes qui peuvent se l'offrir

Donc tu vois déjà c'est pas facile pour choisir quel public ESSAYER de "conquérir".

Bon une fois que tu as choisi ton public il te reste à trouver tes clients le plus dur mais le plus agréable car il y a une vrai rélation entre eux et toi, il te confie POUR EUX le plus beau jour de leur vie si je puis dire donc tu comprends que si il te choississe c'est qu'ils aiment ce que tu fais.

Je précise une chose mais qui me semble logique c'est que bien sur tu sais cadrer et monter un film avec authoring, musique etc...

Mon pot précise pour répondre à ta question qui est FONDAMENTALE est il possible d'en vivre? Il gagne plutôt bien sa vie au bout de 4 ans. Cette année il a fait environ 35 mariages. Il réalise des films de mariages mais aussi réalise des films pour les spectacles et des tas d'autres choses qui au final lui permettent de sortir UN VRAI salaire. Ah oui il me précise une chose c'est que si tu est adepte des 35h alors ne te lance pas dans cette fantastique aventure car tu n'en vivras pas. A la haute saison c'est minimum 90h de travail par semaine.

Bon je vais en rester là pour le moemnt car les amuses gueule sont terminé on va passé au premier plat (t'inquiète pas il y a 3 plats plus le dessert) on reviendra voir si tu as poster entre chaque plats.
N'hésites pas à nous poser des questions précise qui te trotte dans la tête c'est plus facile que de répondre un peu au tout venant.
A tout à l'heure mon collègue partira environ vers 1h du mat donc profite en ou alors contacte le comme dis dans le MP.
A+
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2007, 21h00
bruno bruno is offline

Citation:
Posté par ssebastienn
Bonjour à tous!

Je prepare le terrain : Je vais poser une question assez naïve!
Est-il possible de vivre, financierement, en filmant/réalisant des videos de mariage (à la maniere d'un photographe de mariage)?

Si oui : comment si prendre? Comment passer en Freelance?
Bref, Quel est la démarche à suivre pour devenir "Videaste" de mariage?

Voilà! Bonne journée! :o)
Sebastien! :o)
salut sébastien c est mon cas et a la recherche d un cameraman et monteur si tu es interessé pas de probleme je vis uniquement de ca.
mdproduction@wanadoo.fr
Réponse avec citation
Vieux 08/11/2007, 08h32
Gwenn Gwenn is offline
C'est fini......

Citation:
Posté par Ballou
Salut à tous,

..........

Si c'est le cas N°1 une micro entreprise te suffira ATTENTION le chiffre d'affaire annuel ne doit pas dépasser 27000€. Dans ce cas tu ne récupères pas la TVA sur les achats mais tu n'en reverse pas à l'état non plus. Toutes tes prestations seront facturé NET.

Si c'est le cas N° 2 tu as le choix soit tu crée une entreprise à taille humaine (toi et peut être un ou deux collaborateurs). Dans ce cas il faut t'inscrire à la chambre des métiers de ton département. .........
A+
Ballou

Attention au confusion....la micro entreprise n'est qu'un statut fiscal, et ne dispense en rien d'une inscription à la chambre des métiers ou du commerce selon l'orientation et l'activité de l'entreprise....
De plus la limitation du C.A annuel n'est pas le meme s'il y a juste prestation, ou s'il y a prestation ET vente de marchandises...

Bernez
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MARIAGE VIDEO (avec des amoureux, enfants, du soleil...) :o) ssebastienn Faire son film 18 02/11/2007 02h48
Filmer un mariage en 35 papango Faire son film 42 18/05/2007 00h58
VIDEO MARIAGE : Tournage, Montage & Post-Production :) ssebastienn Faire son film 37 19/02/2007 12h56
Sony VGX-XL 202 : mariage PC dual-core/media center Uniweb Les news du Home-Cinéma, des Mediacenter, PVR 0 21/12/2006 09h39
Recherche vidéaste Lez-ART Le bar de la Marine 2 19/08/2006 23h50

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h19.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3