Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Camescopes & materiel vidéo > Création, Administration, Formation

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/01/2008, 19h36
SISSAIN SISSAIN est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Film de mariage : Droits musicaux SDRM

Bonsoir

Je voudrais lancer une activité commerciale dans le reportage vidéo de mariage. Le cadre juridique et l'aspect fiscal sont clairs. Il me reste une inconnue concernant les éventuelles autorisations à demander et droits à céder à la SDRM. En effet, je compte agrémenter mes futures réalisations, d'extraits musicaux suivant le thème des mariages et les préférences de mariés. J'ai bien téléchargé un formulaire à adresser à la SDRM pour chaque film réalisé mais je n'ai aucune idée des montants qui vont m'être taxés sur les 3 ou 4 DVD vendus pour chaque mariage.

Si quelqu'un pouvais me conseiller et me faire profiter de son expérience dans ce domaine cela m'aiderait beaucoup pour affiner mes tarifs.

Merci d'avance et bonne soirée
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2008, 02h39
Ballou Ballou est déconnecté
Amélie à 13 mois...

Par défaut Re : Film de mariage : Droits musicaux SDRM

Alors c'est assez difficile pour effectuer une moyenne. D'une part tu dois verser des droits pour les auteurs, puis des droits de reproduction.
Les tarifs ne sont pas fixe, car cela dépend de la durée que tu utilises par rapport à la durée totale de ton film.
Je prend un exemple tu réalise un film de 2h et tu utilises 10 minutes de musique te coutera moins cher que d'utiliser 10 minutes de musique sur un film qui va durer 11 minutes en tout. En plus le tarif dépend du total HT de la prestation (la je parle des droit de reproduction).
Pour les droits que tu dois aux auteurs, c'est autre chose par exemple moi quand j'utilise de la musique de Romano Serra, nous avons passé un accord qui m'autorise à utiliser sa musique sans droits d'auteur je lui paye juste les droits de reproduction qui ne sont en fait pas très elevé par exemple tu compte 20 euros pour une prestation d'environ 1000HT pour environ 10 à 15 minutes sur un film de 90 minutes.
Un autre exemple j'ai eu besoin d'utiliser pour un projet institutionnel Carmina Burana de Carl Horf, j'ai contacté la maison de production qui m'a carrément donné la gratuité sur se projet compte tenu de la petite somme que cela allé leur rapporté.
Le mieux c'est de contacter la SACEM, et de dire au standart que tu souhaites réaliser un DVD j'insiste sur le terme DVD car les prix varie aussi en fonction du support final de ton film (internet, télé ...), ils te donneront la formule mathématique à effectuer pour savoir combien vont te couter les droits de reproduction, ils sont assez sympa et réponde clairement (tu t'en doute à l'heure du piratage à tout va quand une personne honnete se présente ils sont là...)
Bon courage
A+
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2008, 17h05
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Citation:
Envoyé par Ballou
Carl Horf
Carl Orff
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2008, 04h12
giroudf giroudf est déconnecté
juste pour le plaisir

Ah bon , c'est pas Boris Karloff ?
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2008, 17h35
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF

Pour faire plus simple :
  • demandez les musiques dont tu as besoin aux mariés !
ou
  • acheter sur internet les musiques dont tu as besoin et ensuite les donner aux mariés, avec leurs DVD
Ainsi, les droits des musiques leurs appartiennent et comme le DVD est diffusé dans le cercle familial, pas de souci avec SACEM ou SDRM.

++
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 11h15
SISSAIN SISSAIN est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Merci BALLOU et STEFF pour ces précieuses informations.
Pour l'instant, je pense que je vais aller au plus simple en suivant les conseils de STEFF. Si mon activité s'avère rentable la première année, j'approfondirai le problème en fonction de ton expérience (BALLOU) pour préparer la saison suivante avec des chiffres et des moyennes à la clé.

Merci encore à tous les deux

A+
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2008, 19h43
jakovideo jakovideo est déconnecté
Membre Confirmé

Salut, je réalise aussi des vidéos de mariage. Le photographe professionnel pour qui je fais ce travail m'a dit la chose suivante : à partir du moment ou les mariés fournissent eux même les musiques qu'il veulent sur leur DVD et que les CD sont des originaux, il n'est pas nécessaire d'effectuer une déclaration à la SACEM. Il y a déja pas mal de frais ( déplacements, tournages, 50 heures de travail pour le montage et j'en passe). pour un produit fini vendu 300 euros, ça ne voudrait même pas la peine . voilà, c'est mon avis mais je n'en fait que 20 par an. Ce n'est donc pas industiel .
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2008, 20h51
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Faux

en fait si t'a pas de souci c'est que tu passe a coté des controles mais a part l'utilisation dans le cadre familial les copies et la diffusion sont Interdites

et j'us qu'a preuve du contraire si tu travaille pour des gens qui ne sont pas de ta famille tu est donc hors la loi et passible des poursuites meme si c'est eux qui te passent les CD
en effet tu vend un produit dont la Valeur se trouve réhaussé par les illustratons musicales que tu va y mettre

Bètement c'est comme ça que la SACEM verra les chose le jour ou elle t'atrappe ...

20 par ans ??? c'est pas industriel ??? mais ça fait presque 2 par mois c'est pas l'usine mais 6000€ par an quand meme ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2008, 22h42
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF

Citation:
un produit fini vendu 300 euros
hébé, vive l'esclavageationnage !!

...et le black ?
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 11h02
videoperf videoperf est déconnecté
Membre Confirmé

Et 300 Euro le film de mariage ????????????
C'est juste la mairie ?
Réponse avec citation
Réponse
Tags:

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages