Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/11/2005, 20h51
kiian kiian est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut un ecran LCD EN GUISE DE MONITEUR

Bonjour a tous
Je viens de faire l'acquisition d'une TV LCD samsung en 26 pouces et je dois vous dire que comme moniteur on ne fait pas mieux et surtout pour le montage video.Les temps de reponse sont de 8m/S ET LA QUALITE DU CONTRASTE EST FABULEUSE.Alors pour ceux qui hésite a se service d'un LCD comme moniteur,pas de crainte avec les samsung.L'ecran est plug and play et la resolution de travail est 1360x768.
televiseur LCD LE32R52BD
Amicelment kiian
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 21h55
saint kro saint kro est déconnecté
Consultant technique Son

Par défaut

Je pense que tu n'as jamais vu de monitoring image.

N'importe quel tube fait beaucoup mieux que le LCD.

A+
Réponse avec citation
Vieux 13/11/2005, 23h57
giroudf giroudf est déconnecté
juste pour le plaisir

Par défaut

je l'ai pense... j'ai failli l'ecrire...
l'important c'est qu'il soit content de son ecran.

Heureusement il y a St-Kro.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2005, 00h08
Stumpy Stumpy est déconnecté
Membre visible

Par défaut

J'ai fait l'expérience de l'écran LCD et je suis revenu très vite au bon vieux tube cathodique.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2005, 00h52
giroudf giroudf est déconnecté
juste pour le plaisir

Par défaut

pour ceux qui travaillent en HDV, c'est vrai qu'il y a pas beaucoup de choix en moniteur, et c'est plutot chero, alors qu'en LCD on trouve facilement des LCD de 20 a 37 pouces pour pas cher qui font 1280x720.
Et comme de toute facon quasi personne regarde du HDV sur ecran CRT (c'est ou bien sur PC ou bien sur projo LCD), ca peut donner une idee du resultat final.

Pour KIIAN, tu sauraa qu'on reproche aux ecran LCD:

-des noirs merdiques (verdatres ou en tous ca pas noir)
-des blancs crames
-des bandes de couleurs sur les surfaces unies (typique dans un ciel bleu) au lieu d'un degrade uniforme et la en LCD ca va encore, va voir du plasma...)
-une tendance a ecraser les details dans les partie sombres ou lumineuses (ca depend du model)
-une tendance a pas reproduire toutes les couleurs (ca depend de la marque, mais en general c'est le rouge qui est pas terrible)
-meme en 8ms (gris-vers-gris probablement, mais plutot 16ms de noir-vers-blanc) des images fantomes.
-meme avec un contraste de 3000:1 pas terrible compare a un tube.
-un calibrage impossible la plupart du temps (bien que ca se fasse sur les projo LCD)
-meme en HD, des pixel tres (trop ?) visibles.
-une image neigeuse ou qui fourmille surtout en basse luminosite.
-et avec un peu de chance, un eclairage pas uniforme de la dalle.

Mais content que tu sois satisfait de ton ecran.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2005, 14h14
Nicolas Poisson Nicolas Poisson est déconnecté
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Envoyer un message via Skype™ à Nicolas Poisson
Par défaut

D'un autre coté, ça évolue quand même. Je ne sais pas trop ce qui existe comme techno pour les moniteurs TV LCD, mais les écrans LCD informatiques font de gros progrès. Les dernières dalles VA rapides sont "calibrables" (je veux dire qu'une fois calibrées, le rendu des couleurs est fiable), le gammut devient correct, la rapidité devient correcte sans plus - sans égaler les CRT - les noirs assez profonds, et pour peu qu'on y mette le prix, il y a du détail dans les tons sombres.
Réponse avec citation
Vieux 14/11/2005, 15h21
benjico benjico est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut

Salut,

moi ce qui me fait le plus peur avec les écran LCD est l'absence total de trames, donc impossible de vérifer que les priorité de trames soient bonnes avant d'envoyer un master. Ce n'est pas trop grave lorsqu'on ne fait que du montage, mais dès qu'on a des sources différentes ( habillage fait sous after, logo 3D ou ne serait-ce que des plans truqués ), on n'est jamais à l'abri...

A+
Benjico
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 00h16
Den Den est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Précisément, pour celui qui travaille en HDV et qui cherche à investir dans un moniteur juste correct en dessous de 1000 euros.
La meilleure option reste le moniteur CRT, ou on peut penser à ces TV LCD "HD" ?

(Disons qu'on reste dans le cas de quelqu'un qui ne fait que du montage, avec quelques corrections de chromie de temps en temps)

Et dans 6 mois ça aura beaucoup évolué selon vous ?

Merci,

den
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 08h49
diamir diamir est déconnecté
Membre Actif

Par défaut

Le problème est sans doute la cible.
Si vous faites de la HD destinée uniquement à être visonnées sur des TV HD, comme la TB HD sera à 99,9% un plasma ou un LCD, votre moniteur, s'il est du même type devrait convenir.
Si vous avez des intentions autres : projection, gonflage film, ... Rien ne vaut un bon vieux cathodique.
Je fais de la retouche photo, les LCD ne peuvent pas être calibrés et le contraste est certe fort élevé mais uniquement avec des luminosité insupportables. Les nir, éclairés par l'arrière, sont gris/vert...

La technologie évolue, vite. Plus personne ne fait de R&D autour CRT. Mais il est loin d'être évident que la technologie actuelle soit celle qui émergera en définitive, même améliorée.

Diam'
Réponse avec citation
Vieux 24/11/2005, 09h45
Nicolas Poisson Nicolas Poisson est déconnecté
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Envoyer un message via Skype™ à Nicolas Poisson
Par défaut

Citation:
les LCD ne peuvent pas être calibrés et le contraste est certe fort élevé mais uniquement avec des luminosité insupportables
C'était vrai au début, cela ne l'est plus. Pendant longtemps les "pros de la calibration" ont reconnu ne pas être en mesure de proposer des solutions de calibration acceptables pour les LCD (c'était encore le cas il ya deux ans). Mais aujourd'hui les LCD se calibrent comme les CRT. De même, le niveau de noir devenant de plus en plus profond, il est possible d'avoir des contrastes suffisants sans s'exploser les yeux. Le problème ne vient d'ailleurs pas tant du taux de contraste que de la capacité à restituer les subtilités dans les basses lumières. Par contre, un bon LCD "graphique" (1500 eruos) c'est pas encore le même prix qu'un bon CRT (400euros).

http://www.tomshardware.fr/articlemo...=976&NumPage=6
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages