Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/12/2005, 15h04
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut IEE1394 vs composante YUV ?

Salut,

Juste une question pour néophite qui me turlipine l'esprit :

Qu'est-ce qui vaut mieux en terme de qualité pure : connecter via IEEE1394 ou par les composantes YUV ? et pourquoi ?

Merci d'avance

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 16h24
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF
Thumbs up

c'est interressant comme question !

pour quel(s) format(s) ?
avec quel matériel ?
avec quel logiciel ?

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 16h32
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut

Je repensais à l'autre jour où l'on m'a prêté un HC1 pour le test HDV et j'avais le choix de connecter soit via IEEE1393 ou composante YUV sur le boitier de liquid pro.

Par soucis de facilité j'ai opté pour l'IEEE1394 (pilotage ,etc...) mais après coup je suis posé la question : mais en fait est-ce vraiment comme ça pour obtenir la meilleure qualité ?

Merci pour les réponses.

A+
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 16h42
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Lightbulb

il faut voir si liquid supporte le HD en composantes YUV.

aux malheureuses personnes qui veulent utiliser le format HDV au niveau professionnel pour essayer de tenter de vendre leur montage à des chaines de TV (pas facile sans 5.1 & Dolby E), je leur conseille de copier le HDV sur HDCAM via le convertisseur HD Connect de Convergent Design pour ensuite pouvoir digitaliser en 1:1 ou en DNxHD sur les stations Adrénalines.
Cette solution necessite des disques durs strippés de haute capacité MAIS ne necessite pas tellement de ressource processeur ou hardware.

==>> si Liquid Edition accepte de capturer en HD par les entrées composantes, d'une part je dis RESPECT, et d'autres part, ce serait LA solution à l'heure actuelle pour monter du HDV sans trop de soucis.
==>> il y aurait également moins de pertes de qualité lors de calcul des effets ou lors du traitements des séquences sous After Effect, Combustionn Shake ...

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 16h54
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut

Mince je n'ai plus le HC1E sous la main, je sais que quand mon ami était là il m'a posé la question : comment tu veux le connecter ? par l'IEEE1394 ou via les composantes et il m'a rajouté j'ai les cables.

On a regardé la doc et (de mémoire) dans la section de raccordement vers équiment (TV, etc...) TV haute définition c'était prévu mais ce dont je ne me souviens plus c'est si via composante c'était toujours du 1080i. Je vais essayé de retrouver une doc sur le net...

De toute façon pour la HC1E, commande est passée chez papanoël. Maintenant que ma station sait avaler du HDV, la HC1E pour un amateur comme moi, ça me suffit très largement.

Donc je retiens que si possible c'est par YUV qu'il vaut mieux passer.

Merci pour ces infos.
Dès que possible je tiens au courant.
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 17h06
7na-na 7na-na est déconnecté
xperiment2 vous héberge

Envoyer un message via Skype™ à 7na-na
Par défaut

Citation:
Envoyé par JC29
De toute façon pour la HC1E, commande est passée chez papanoël. Maintenant que ma station sait avaler du HDV, la HC1E pour un amateur comme moi, ça me suffit très largement.

JC29,

Quant tu l'auras, pourrais-tu nous faire un test de prise en main ? Ca serait génial !

Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 17h08
flcast flcast est déconnecté
Sale bête poilue

Envoyer un message via MSN à flcast
Par défaut

Salut TLM !

Personellement, je ne crois pas qu'il y ait une difference entre la conectique IEEE et YUV. J'irais meme jusqu'a dire que je prefere utiliser la sortie numerique firewire plutot que la sortie analogique composante.
Comparons avec le betanum par ex : sorties SDI et sorties YUV. On preferera utiliser les sorties SDI. Bien sur, dans le cas du num, on est en 10 Bits 4.2.2, rien a voir avec le 4.2.0 du HDV. On y perd un peu en profondeur de couleurs.

Les sorties YUV du HDV sont prévues dans l'optique d'une integration à l'interieur d'une chaine dite broadcast. Lorsqu'il s'agit d'utiliser cet equipement pour du montage sur PC, mieux vaut rester en tout numérique !
Le 4.2.0 ne deviendra pas du 4.2.2 en YUV.
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 17h15
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Par défaut

flcast :

tu oublies de prendre en compte :
=> En IEEE1394 : numérique, ok // c'est du MPEG2 Trasnport Stream qui transite, HDV 4:2:0
=> en composantes : anaologique, ok // si Liquid accepte, le signal HDV est converti en YUV 4:2:2 (bein qu'il sorte en 4:2:0 !!)

En compsoantes, pas de problèmes de GOP :
1. chaque image est un image
2. le processeur n'a pas à mouliner les images B & P pour reconstituer une image complète à partir de I
3. c'est du non compressé : meilleure robustesse aux traitements des effets
//
idem en SP, DV & Digi Béta, que ce soit en composantes ou en SDI (sauf qu'en SDI, le DVCam subit une extrapolation 4.2.0 > 4.2.2)

++

SteF
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 17h24
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Par défaut

Citation:
Envoyé par 7na-na
JC29,

Quant tu l'auras, pourrais-tu nous faire un test de prise en main ? Ca serait génial !

Je ne sais pas si j'aurai les capacités de faire une prise de main comme les réussit Eric D. mais en 2006, je ferais une tentative (à la hauteur de mes moyens).

C'est bien parce que c'est toi
Réponse avec citation
Vieux 15/12/2005, 17h25
flcast flcast est déconnecté
Sale bête poilue

Envoyer un message via MSN à flcast
Par défaut

Exact, tu as tout a fait raison concernant le Mpeg-2 TS.
C'est un point que j'avais occulté et qui a son importance. Les sorties YUV facilitent le montage puisque l'on s'affranchit des GOP.
Cela dit, si le resultat final doit etre reporté sur DVD, on a droit à une double compression...
Tout est histoire de contraintes
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages