Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/01/2006, 16h45
Ballou Ballou est déconnecté
Amélie à 13 mois...

Par défaut Correcteur vidéo

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'adresse à la communauté des camvidiste pour avoir quelques infos sur les appareils permettant de corriger le signal vidéo analogique.
Par exemple si je veux numériser des cassettes VHS ou autre format analogique sur mon PC pour les avoir en DVD ou en faire un montage est ce qu'avant de me lancer dans la numérisation l'achat d'un correcteur vidéo ne s'impose t'il pas pour retrouver des couleurs plus marquées?
Si je vous demande cela c'est que j'ai vu d'occasion chez un marchand vidéo ce type de produit, voici les références:
FUTEK FA-320
est ce un bon produit, et surtout est ce que cela apporte vraiment un plus ou est ce plutôt du gadjet.
Merci de me bien vouloir m'informer sur l'utilité de ce type de produit pour la numérisation de cassette analogique.
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 09/01/2006, 19h50
phil21 phil21 est déconnecté
modérateur sympa

Par défaut

De réputation les appareils de lamarque futek fonctionnent en général de façon convaincantes. Cependant comme pour tout appareil de type "amteur", il ne faut pas s'attendre à des miracles. Quel est le standard de tes vhs ? si c'est du sécam il te faudra en plus un transcodeur secam>pal et là bonjour la perte de qualité.

Avec quel soft veux tu faire tes acquisitions ?
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2006, 00h30
Amélie à 13 mois...

Par défaut

Bonjour phil21 et merci pour tes précieux renseignements.

Le standard de mes cassettes VHS est du pal (enfin je pense puisqu'elles ont été enregistré avec un camescope VHS français).

J'utilise pour acquérir mes VHS 2 soft (dans 90% des cas pinnacle studio 9 plus version 9.4.3), et dans 10% des cas Pinnacle Liquid Edition version 6.1.
Pourquoi me demande tu quel soft j'utilise?
Est ce parceque je pourrais utiliser le correcteur de couleur de Liquid Edition mais si c'est pour cela je t'arrête tout de suite je ne sui spas assez calé, j'essaye petit à petit d'apprhender ce soft mais cela change terriblement de Studio 9 plus.

Merci pour tes futurs conseils en la matièere.
Pour toi (si le prix n'était pas une limite quel produit "pro" peut on utiliser pour l'amélioration d'un transfert de cassette analogique (VHS, 8mm, Hi8)

Merci, je suis impatient de lire tes conseils.
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2006, 07h56
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut Ben justement ...

Citation:
Le standard de mes cassettes VHS est du pal (enfin je pense puisqu'elles ont été enregistré avec un camescope VHS français).
... à lire ce que tu as mis entre parenthèses, je ne suis pas si sûr qu'il s'agisse bien de PAL

Est-ce que tu ne disposes pas d'un caméscope avec entrée analogique, question de faire un essai rapide pour lever le doute ?

vsb
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2006, 11h10
Amélie à 13 mois...

Par défaut

Bonjour,

Je ne possède plus le camescope VHS d'origine mais je possède bien un camescope avec des entrées analogiques (camera sony dsr pd 170p).
Quel test veux tu que j'effectue?

Je sais pas si cele peux vous aider dans vos réponses pour savoir le format, mais quand je numérise mes cassette VHS par exemple sur mon ordinateur (j'ai une carte d'acquisition analogique et numérique) vis mon magnétoscope et l'adaptateur cassette fournit par le biais des prises RCA je capture très bien celle ci.
Merci pour votre aide
Ballou
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2006, 22h06
bosley bosley est déconnecté
mais euhhhhh

Par défaut

Perso j'utilise vidéoXpress associé à magix videodeluxe 2006 +
Et je suis très satisfait du résultat ,avec ce duo , je peux numériser du secam ,pal ,ntsc etc...
Le tout pour un prix n'excedant pas les 150€
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2006, 10h24
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut Donc ...

Citation:
Envoyé par Ballou
... quand je numérise mes cassette VHS par exemple sur mon ordinateur (j'ai une carte d'acquisition analogique et numérique) vis mon magnétoscope et l'adaptateur cassette fournit par le biais des prises RCA je capture très bien celle ci.
... tout semble OK.

Ce qui avait justifié mon commentaire précédent était le fait que tu annonçais un caméscope français ...

En résumé, soit ton enregistrement VHS est en PAL, soit tu le lis au moyen d'un magnétoscope qui réalise le transcodage, mais l'essentiel est que tu obtiens bien la couleur.

Ne te reste donc à résoudre que le problème du correcteur ... éventuel

vsb
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 16h22
Pulco Pulco est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut

Citation:
Envoyé par vsb
...
Ce qui avait justifié mon commentaire précédent était le fait que tu annonçais un caméscope français ...
vsb
Y a bien du whisky breton !
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 18h06
Gouroubignol Gouroubignol est déconnecté
Trotteur vidéo ludique

Par défaut

Salut,

peut etre que j'ai haluciné mais...
j'ai fait l'acquisition de VHS Secam via un dsr-45p et le magnéto de lecture tout ce qui a de plus classique. Acquisitions faites sous FCP5, et j'ai eu la couleur sur l'image...
Alors comment cela se fait? Je ne crois pas que les dsr-45p possède un transco secam->pal.
Si quelqu'un à une explication car je suis bluffé (même si cela m'arange bien pour le coup).
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2006, 21h07
Nicolas Poisson Nicolas Poisson est déconnecté
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Envoyer un message via Skype™ à Nicolas Poisson
Par défaut

P'têt que c'est ton magnto VHS qui transcode en PAL ? Ou alors tu es passé par une connectique S-Vidéo ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages