|
| ||||
| ||||
| J'ai une question de fond. Si je m'en rapporte à la photographie argentique, les 3 bases de calcul pour obtenir une bonne exposition sont : sensibilité pellicule x vitesse x focale. Si j'ai bien compris pour une caméra argentique : sensibilité pellicule x vitesse CONSTANTE x focale. Après on joue sur l'apport de lumière et/ou filtre pour la focale. Mais pour une caméra numérique : Sur les camescopes il est possible de jouer sur la vitesses et / ou la focale. Comment connait-on ou calcule-t-on la sensibilité pour une camescope numérique ? J'ai toujours ma petite cellule photo et j'aimerai bien ressortir de sa boite A+ |
|
| ||||
| ||||
| C'est l'ouverture (=diaphragme, =iris) qui avec la vitesse, contrôle l'exposition et non la focale. Dans certains cas cependant, l'ouverture maximale n'est pas la même à toutes les focales. En numérique, il faut remplacer la sensibilité de l'émulsion par : - la sensibilité native du capteur : encore appelé rendement photonique ou rendement quantique. Il représente la sensibilité de chacun des photosites au photons incidents. C'est une donnée fixe car on ne peut pas changer de capteur ![]() - le gain : il s'agit d'un amplificateur électronique qui amplifie les charges électriques crées par les photons. Certaines caméra numériques ont un réglage de gain accessible. - le filtre neutre éventuel : on peut interposer (selon les modèles) un filtre gris neutre devant le capteur. La sélection se fait par menu ou par une commande accessible directement. On peu, bien sûr ajouter un filtre gris neutre devant l'objectif. Diam' |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
exact, trois exact c'est bien l'ouverture. J'ai fourché : c'est de l'ouverture qu'on obtient la focale.Mais comment retrouver la sensibilité native du capteur par exemple sur un HC1E ? La seule chose qui est spécifiée dans la doc est : sensibilité = 7 lx. (F1,8) Merci |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Faciiile une cellule a main ou un vieux 24/36 a cellule en état un carton gris neutre (ou autre chose d'uniforme) le camescope a 0db 1/50s vise le carton plein cadre et il te donne un diaph (par ex f8) tu met la cellule ou l'appareil photo au 1/50s et au diaph donné par le camescope (f8) en suite tu tourne la roulette des Asa pour faire correspondre l'indicateur vitesse / diaph de la cellule ou sur un appareil photo priorité vitesse au 1/50 tu tourne la bague des ASA j'us qu'a ce que le bon diaph apparaisse (f8) en visant ton carton gris plein cadre t'a plus qu'a lire les ASA trouvés A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ben oui c'est toi le pro... Merci Eric pour cette réponse qui présentée comme ça ma parait bien compréhensible. Pourtant une dernière question : si on part du fait que les automatismes vitesse & diaphragme sont débrayés : on est bien certain que l'électronique ne va pas chercher à faire quelque chose. C'est bien une certitude et ceci dans tous les cas de luminosité. A+ et merci. |
|
| ||||
| ||||
| Faciiile une cellule a main ou un vieux 24/36 a cellule en état un carton gris neutre (ou autre chose d'uniforme) le camescope a 0db 1/50s vise le carton plein cadre et il te donne un diaph (par ex f8) tu met la cellule ou l'appareil photo au 1/50s et au diaph donné par le camescope (f8) en suite tu tourne la roulette des Asa pour faire correspondre l'indicateur vitesse / diaph de la cellule ou sur un appareil photo priorité vitesse au 1/50 tu tourne la bague des ASA j'us qu'a ce que le bon diaph apparaisse (f8) en visant ton carton gris plein cadre t'a plus qu'a lire les ASA trouvés A+ Dernière modification par Eric D. 08/02/2006 à 15h22. |
|
| ||||
| ||||
| Oui merci Erc D. de me rappeler que c'est facile ça mais ça ne répond pas à ma précédente question. A+ |
|
| ||||
| ||||
| Hello JC29 une réponse "d'amateur" - si ton filtre gris est débrayé - si tu n'as pas via les menus joués sur le gain - si tu pas enclenché (toujours dans le menu) un gain (touche spéciale pour filmer en basse lumière) - si aucun pré-réglage spécifique n'est enclenché (style contre-jour, coucher de soleil, ski, etc...) théoriquement l'électronique ne devrait pas en faire à sa tête apres y a plus qu'a mesurer avec ce que te propose Eric à+ Monique |
|
| ||||
| ||||
| Merci pour vos réponses. Je pense que je vais tester tout ça à tête reposée. A+ ![]() |
![]() |
| Mots-clés: camescopes, sensibilite |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| camescopes analogiques HI-8 sony | papylib | Camescopes DV grand-public | 2 | 06/02/2006 18h15 |
| Les préjugés des camescopes | Uniweb | Le meilleur du Web (en français) | 0 | 03/02/2006 11h31 |
| Comparatifs camescopes par l'image | Uniweb | Les news de la vidéo | 23 | 07/01/2006 12h47 |
| BZP-FR500... pour les camescopes XDCAM | CameraCrew | Les news de la vidéo | 0 | 20/10/2005 06h49 |
| Les caractéristiques des différents formats numériques | nobu | FAQs & lexique PRO | 0 | 15/07/2005 22h38 |