Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 09/02/2006, 18h16
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut Re : L'essentiel ne s'y trouve pas ...

Citation:
Posté par vsb
En fait, le caméscope à DVD est à réserver à ceux qui ont assez de talent ou d'habileté pour réussir directement le tourné/monté (= filmer sans qu'il n'y ait rien à élimininer ...)
Ou à ceux qui se contentent de projeter des souvenirs de vacances, sans aucun montage, en laissant même les images ratées... J'en ai connu beaucoup, à l'époque du super-8, qui passaient ainsi leurs bobines en ne prenant même pas la peine de couper les trous d'identification au début ou à la fin du film.
Comme notre ami Jean-Lou nous précise qu'il a bien l'intention de monter ses films, il ne faut surtout pas qu'il craque pour un camescope qui filme sur DVD.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 18h21
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut J'ai fait une petite recherche ...

... pour retrouver un post d'Eric D dans lequel, si je me souviens bien, il détaillait parfaitement (comme à son habitude ) les inconvénients des GOP pour le montage.
A la seconde tentative, je l'ai rerouvé ici

D'autre part, Jean-Lou pourrait également tirer profit de ce qui est dit ici

vsb

Dernière modification par vsb 09/02/2006 à 20h01.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 21h13
7na-na 7na-na is offline
xperiment2 vous héberge

Send a message via Skype to 7na-na

Citation:
Posté par vsb
Salut 7na-na !

Déjà convaincu des avantages de la cassette DV sur le caméscope à DVD, je suis quand même allé parcourir l'article dont tu donnes la référence et j'y découvre que des points importants sont escamotés: Tout d'abord le fait que la compression est plus importante sur le DVD qu'en DV, donc une qualité inférieure de l'image.
Le fait aussi que les images vidéo ne sont pas enregistrées individuellement, comme sur la bande, mais par groupes indivisibles de 12, ce qui interdit le montage à l'image près et ne permet le cut pratiquement qu'à la demi-seconde près. Parfois très gênant !

En fait, le caméscope à DVD est à réserver à ceux qui ont assez de talent ou d'habileté pour réussir directement le tourné/monté (= filmer sans qu'il n'y ait rien à élimininer ...)

vsb

Tout à fait d'accord avec toi. Je pensais bien que quelqu'un prendrait la suite de cet article. C'est certain que la précision du montage à partir d'une cassette a la précision maximum, ainsi que la qualité, surtout lorsqu'il y a des effets à appliquer.

J'avoue que je n'ai pas eu le temps de me lancer dans une grande explication. Maintenant, grâce à toi, c'est plus clair.

J'ai juste unee chose à ajouter concernant les avantages de la cassette DV par rapport au DVD actuels : la cassette est un support d'archivage plus fiable et plus durable.

++ Catherine
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 21h34
Jean-Lou Jean-Lou is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : Conseils pour un camescope

Merci infiniment car à la lecture de cet article, on mesure mieux les inconvénients objectifs liés au DVD !
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 21h36
Jean-Lou Jean-Lou is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Merci effectivement par tes très intéressantes remarques. Et j e susi particulièrement sensible à l'impossibilité d'affiner un cut si les ilages DVD sont regroupées par 12 !!!
Bravo et encore un grand merci !
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mattebox Pour Camescope Prosumers DV / DVCAM Eric D. Professionnels de l'image (DVCAM, BETA) : matériel, accessoires, gestion ... 10 10/11/2006 20h55
Un camescope pour filmer en 3D Uniweb Les news de la vidéo 24 12/02/2006 19h28
Conseils pour un premier montage Zaky Faire son film 1 31/12/2005 02h06
Choix d'un camescope pour transfert lamiche37 Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 21 08/11/2005 09h27
Les prix des médias (DVD de 8cm pour camescope) volontairement surfaits ? Uniweb Les news de la vidéo 0 16/08/2005 09h29

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h12.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3