Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2006, 12h19
Jean-Lou Jean-Lou est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Conseils pour un camescope

Je souhaite m'équiper d'un camescope numérique. J'envisage ensuite de faire du montage image et son, sur ordinateur suffisamment puissant.
Je dispose d'un budget de 800 à 1000 euros pour l'achant du camescope.
Sachant que j'hésite entre du Mini DV et du DVD de 8cm que me conseillez-vous ?
Merci de vos lumières et de votre éventuelle expérience !
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 13h29
benzaï benzaï est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut Re : Conseils pour un camescope

Citation:
Envoyé par Jean-Lou
Sachant que j'hésite entre du Mini DV et du DVD de 8cm que me conseillez-vous ?
DV ! surtout si tu veux monter tes films ensuite.
Fais attention qu'il soit DVin, c'est impératif pour le report sur bande de tes montages finaux.

Après, tu peux chercher des camescopes où les réglages manuel (diaph, point) sont facilement accessibles, sachant que dans ses prix, les camescopes sont conçu pour fonctionner surtout en full auto. Mais ils sont très bien quand même...
Tout dépend de l'utilisation que tu compte faire de ton camescope.

Tu peux te rendre sur ce site par exemple pour de donner des idées :
http://wvw.monsieurprix.com/hardware/gen/330078.html

++
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 14h53
enka enka est déconnecté
Vieux routard, Macuser

Envoyer un message via AIM à enka Envoyer un message via MSN à enka

Sur www.magazinevideo.com, tu as des tests de différents caméscopes, avec des vidéos te permettant de te rendre compte de la qualité.

MiniDV aussi, les caméscopes DVD c'est bien pour filmer et regarder tout de suite sur le TV, mais si tu veux faire du montage, sauvegarder tes vidéos dans le temps, etc. -> MiniDV
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 15h12
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Comme benzaï et enka te l'ont déjà conseillé, Mini DV sans aucune hésitation.
Pour la somme que tu peux mettre, tu dois pouvoir trouver un modèle qui permette le DV-in (afin de pouvoir enregistrer le montage final sur cassette DV).
Il est également capital de pouvoir supprimer les automatismes pour pouvoir déjouer certains pièges et travailler tes images.
Si tu peux te procurer un modèle comportant une prise pour micro externe et une sortie casque, cela sera encore mieux.
Enfin, lorsque tu auras jeté ton dévolu sur un modèle, choisis une marque de cassettes (pas forcément la même que celle du camescope) et ne change plus jamais de marque... Si tu lis un peu les différents posts, tu découvrira que c'est le mélange de cassettes de marques différentes qui met le plus souvent les camescopes en panne.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 15h24
7na-na 7na-na est déconnecté
xperiment2 vous héberge

Envoyer un message via Skype™ à 7na-na

Citation:
Envoyé par mcr
Pour la somme que tu peux mettre, tu dois pouvoir trouver un modèle qui permette le DV-in (afin de pouvoir enregistrer le montage final sur cassette DV).
Il est également capital de pouvoir supprimer les automatismes pour pouvoir déjouer certains pièges et travailler tes images.
Si tu peux te procurer un modèle comportant une prise pour micro externe et une sortie casque, cela sera encore mieux.
Enfin, lorsque tu auras jeté ton dévolu sur un modèle, choisis une marque de cassettes (pas forcément la même que celle du camescope) et ne change plus jamais de marque... Si tu lis un peu les différents posts, tu découvrira que c'est le mélange de cassettes de marques différentes qui met le plus souvent les camescopes en panne.
Concernant la marque, je me permets d'ajouter une petite précision à ce qu'a dit mcr :
Il ya 2 sortes de cassettes mini DV, celles dont le lubrifiant est qualifié de "sec", et celles dont le lubrifiant est quelifié de "humide".
Il faut éviter de mélanger les 2 lubrifiants en passant d'une cassette "à lubrifiant sec" à une cassette "à lubrifiant humide", parce que le mélange provoque des dépôts sur les têtes.

Sony est le seul fabricant de cassettes à lubrifiant humide. Certains utilisateurs pensent à tort que ce sont de mauvaises cassettes, car ils les alternent avec des cassettes à lubrifiant sec. Ce sont des cassettes de bonne fabrication. Mais, si tu choisis les Sony, il ne faut pas les alterner avec des cassettes d'une autre marque.

Toutes les autres marques (excepté les Sony) ont des lubrifiants secs. Par contre, parmi les cassettes à lubrifiant sec, tu as le choix entre plusieurs marques.

++ Catherine
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 15h32
mcr mcr est déconnecté
Moderateur film ciné

Citation:
Envoyé par 7na-na
Sony est le seul fabricant de cassettes à lubrifiant humide. Certains utilisateurs pensent à tort que ce sont de mauvaises cassettes, car ils les alternent avec des cassettes à lubrifiant sec.
Personnellement, je n'utilise que des cassettes Sony dans mes deux camescopes (un Panasonic et un Sony).
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 15h33
xperiment2 vous héberge

Citation:
Envoyé par mcr
Personnellement, je n'utilise que des cassettes Sony dans mes deux camescopes (un Panasonic et un Sony).
Moi aussi, depuis 8 ans environ.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 17h47
Jean-Lou Jean-Lou est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Citation:
Envoyé par mcr
Merci de ta réponse. Pourrais-tu m'expliquer ce qui facilite le montage ?

Car je pensais qu'avec un DVD, on transférait le contenu du disque sur le diusque dur de l'ordi et qu'ensuite on pouvait faire le montage sans problème.

Quel est l'avantage du mini DV ?

Par avance merci !
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 18h38
xperiment2 vous héberge

Citation:
Envoyé par Jean-Lou
Merci de ta réponse. Pourrais-tu m'expliquer ce qui facilite le montage ?

Car je pensais qu'avec un DVD, on transférait le contenu du disque sur le diusque dur de l'ordi et qu'ensuite on pouvait faire le montage sans problème.

Quel est l'avantage du mini DV ?

Par avance merci !
Bonjour, dans un premier temps, tu peux lire cet article qui décrit le fonctionnement des caméscopes DVD ICI.

++
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2006, 19h03
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut L'essentiel ne s'y trouve pas ...

Citation:
Envoyé par 7na-na
Bonjour, dans un premier temps, tu peux lire cet article qui décrit le fonctionnement des caméscopes DVD ICI.
++
Salut 7na-na !

Déjà convaincu des avantages de la cassette DV sur le caméscope à DVD, je suis quand même allé parcourir l'article dont tu donnes la référence et j'y découvre que des points importants sont escamotés: Tout d'abord le fait que la compression est plus importante sur le DVD qu'en DV, donc une qualité inférieure de l'image.
Le fait aussi que les images vidéo ne sont pas enregistrées individuellement, comme sur la bande, mais par groupes indivisibles de 12, ce qui interdit le montage à l'image près et ne permet le cut pratiquement qu'à la demi-seconde près. Parfois très gênant !

En fait, le caméscope à DVD est à réserver à ceux qui ont assez de talent ou d'habileté pour réussir directement le tourné/monté (= filmer sans qu'il n'y ait rien à élimininer ...)

vsb
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages