Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/03/2006, 11h32
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : Tester la définition d'un camescope avec une mire ?

Question pour VSB

Si on fais un tirage A0 par exemple pour ne plus avoir de moiré a l'impression sur les zones 17 18 19 20 ....

et que l'on cadre comme il faut sur les repères (mais de plus loin bien sur)
on a le meme résultat que si on utilise une mire A3 imprimée sur une imprimante tres haute résolution qui respecte les zones 17 18 19 20 ???????

ou je me plante dans ma théorie ????

A+
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 19h18
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut A première vue ... ;-)

Salut Eric D,

et désolé d'avoir tardé à réagir (dans la même journée quand même ) mais l'agriculture manque de bras lorsque le printemps tarde tant à se manifester et je profite du moindre rayon de soleil ... (Vais surement bronzer)

Pour répondre à ta question, j'ai tendance à répondre (faute d'avoir eu l'occasion de le vérifier à fond ...) que l'estimation doit être aussi fiable dans les deux cas.

A la rigueur pourrait-on craindre qu'il soit plus difficile d'assurer un éclairement bien uniforme de la mire si elle est de plus grande dimensions ?
Mais pour la restitution des traits fins, dès que l'original a la même définition suffisante, le résultat devrait être correct.

Et sans oublier (mais c'est un tout autre aspect pratique de la question), qu'il faut savoir ne s'intéresser qu'à la partie utile de la mire: si les 2000 lignes peuvent être utilisées pour un APN megapixels, il n'y a aucune raison de stresser au vu des performances bridées par les spécifications de la vidéo (1080, 720 ou ... 576), a fortiori après l'enregistrement numérique ...

vsb
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 19h54
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Si je suis vos raisonnements, il vaut mieux avoir un grande mire (A3 ou +) pour tester avec le zoom et une petite (A4) pour 'sans zoom' ?

Je viens de récupérer mes impressions A3 & A4 laser...pas de moirage perceptible. A la loupe je distingue jusqu'à 2000 (le 20 vertical des trompettes) alors qu'à l'oeil nu j'arrive péniblement à 14 ou 15.

Va falloir que je vois un opticien à ce train.

Vais faire quelques tests d'ici quelques jours pour voir..

Une dernière précision vsb, la hauteur : tu nous l'as donnée. Pour la largeur il faut adapter selon si 4:3 ou 16:9 mais pour le cas où on respecte la hauteur et qu'en largeur ça ne cadre pas exactement sur les bornes. Qu'est-ce qui prévaut ? Toujours le respect de la hauteur en premier ou trouver un équilibre entre hauteur et largeur ?

Merci encore
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 19h56
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

OUI et puis de toutes façon j'ai commandé une impression plus grosse et je testerais de Visu la pratique ...

17 a 20 c'est pour les APN bien sur meme sur mon image mal foutue on voit tout de suite que ça s'en rapproche ...

dailleur les tests de Chasseur d'Images sont fait avec cette mire ...

JC c'était quoi l'imprimante ???

respect de la hauteur en premier et si t'es bien centré ça te donne les marges latérales par rapport au format théorique
il est bon de bien ajuster les bornes triangulaires aux limites du cadre

pour grande en télé et petite en gr angle ??? ça n'importe peu
la théorie des grande mires est de pouvoir imprimer les 2000 sans se casser la tete
pour le reste comme dis VSB avec la Vidéo tu les verra jamais ...

A+
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 20h08
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Citation:
Envoyé par Eric D.
OUI et puis de toutes façon j'ai commandé une impression plus grosse et je testerais de Visu la pratique ...

17 a 20 c'est pour les APN bien sur meme sur mon image mal foutue on voit tout de suite que ça s'en rapproche ...

dailleur les tests de Chasseur d'Images sont fait avec cette mire ...

JC c'était quoi l'imprimante ???

respect de la hauteur en premier et si t'es bien centré ça te donne les marges latérales par rapport au format théorique
il est bon de bien ajuster les bornes triangulaires aux limites du cadre

pour grande en télé et petite en gr angle ??? ça n'importe peu
la théorie des grande mires est de pouvoir imprimer les 2000 sans se casser la tete
pour le reste comme dis VSB avec la Vidéo tu les verra jamais ...

A+
Je ne connais pas les références exactes. C'est une canon au boulot de ma petite dame. La seule chose que je sais c'est qu'elle tellement grosse qu'elle ne tient pas sur un bureau. C'est le même bâti qu'une photocopieuse.

Je vais le lui demander mais je n'aurais la réponse que jeudi.

Un dernier renseignement : sur quel élément de la doc technique il faut se baser pour voir en théorie et selon le constructeur à combien de lignes un camescope est donné ?

Ex : le HC1E est donné pour du 1080i => doit-on en déduire qu'il doit arriver en théorie à 1080 lignes ? C'est ça ?

A+
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 21h32
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut Rien qu'un mot !

Ajuster la hauteur pour qu'elle corresponde exactement à la hauteur de l'image vidéo parce que, quel qu'en soit le sens (horizontal, vertical, circulaire ou quelconquoïde), les graduations en lignes portées sur la mire sont toujours données "par rapport à la hauteur".

Ainsi, pour prendre un exemple tout à fait fictif, supposons qu'un caméscope ait une résolution de (autrement dit:qu'il passe correctement ...) 300 lignes ... Cela veut dire qu'il permet de reproduire distinctement 300 points, de mêmes dimensions et alternativement blancs et noirs, répartis entre le haut et le bas de l'image. En fait, ces points permettent donc de représenter 300 lignes (les voilà !) horizontales, alternativement blanches et noires et unifomément réparties sur toute la hauteur de l'image.

Dans l'autre sens et à supposer que la résolution du caméscope soit bien la même dans les deux sens, cette finesse supposée de 300 lignes permet de distinguer, de l'extrême gauche à l'extrême droite de l'image, un nombre de points alternativement noirs et blancs égal à ..... 400 s'il s'agit d'un caméscope 4:3 (car 300 x 4 / 3) et égal à 533 dans le cas d'un format 16:9 (car 300 x 16 / 9)

vsb
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2006, 21h35
vsb vsb est déconnecté
Consultant technique

Par défaut ???????????????????????????????????

Citation:
le HC1E est donné pour du 1080i => doit-on en déduire qu'il doit arriver en théorie à 1080 lignes ? C'est ça .
Pas tout à fait...

Cela signifie que l'image sort du caméscope sous forme d'une matrice comportant 1080 lignes horizontales.

Au mieux, si tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes utopiquement idéal (tu as compris ...), cette matrice devrait être capable de te représenter une grille à 1080 lignes horizontales alternativement noires et blanches. Dans l'autre sens, cela va dépendre des proportions des pixels.

Mais que va-t-il en advenir si ton image ne compte, toujours sur la même hauteur, que 1079, ou 1078, ou 1075 lignes (forcément un poil plus épaisses) ... ça va pas tomber juste m'sieur

Autrement dit, un système de TV à 1080 lignes va permettre de reproduire correctement jusque ... y a pas de règle scientifique mais plutôt un facteur expérimental, ..... disons jusque environ 750 lignes. C'est le fameux facteur de KELL (0,7 ici) dont on parle .... depuis le début de la TV.

Dans l'autre sens... rebelotte en fonction du nombre de pixels octroyés à la largeur de l'image.
En SD (4:3) on a(vait) 720 pixels d'où, en pratique : 720x0,7 = 504 points sur la pleine largeur de l'image.

Ramenés en "nombre de lignes de la mire", cela fait de l'ordre de 504 x 3 / 4 = 378 "lignes" (environ)

Remarque que dans ce SD (4:3) tu as 576 points sur la hauteur de l'image, soit une résolution pratique de l'ordre de 576 x 0,7 = 403 lignes (environ)

Si je te rappelle que le coefficient est de l'ordre de 0,7 tu comprends que les pixels rectangulaires du DV permettent la même définition dans les deux sens. (378 dans un cas, 403 dans l'autre ... bon, disons qu'à 10% près c'est cela ! Et comme le 0,7 qui a été utilisé ici dans la petite démo n'est qu'un ordre de grandeur accepté par la moyenne des observateurs ...

Bon ! S'il y a d'autres questions, posez-les à l'aise - j'essayerai d'y répondre ... demain

Bonne nuit les petits

Pom, pom pom pom, pom pom ...

vsb

Dernière modification par vsb ; 21/03/2006 à 21h57
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 10h19
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

J'espère que le marchand de sable est bien passé..

Merci pour tout !!
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 12h01
JC29 JC29 est déconnecté
Vidéaste amateur.

Citation:
Envoyé par Eric D.
......JC c'était quoi l'imprimante ???..... A+
Renseignements pris ce n'est pas une canon mais une HP (désolé) :

Imprimante Laser Hewlett Packard LaserJet 5550dtn

(voir détails : http://fr.shopping.com/xPF-Imprimant...to_verso_laser)

Bref, je n'ai pas les moyens d'en acheter une.. mais à l'occasion je vais m'acheter une pochette de papier canson grain ultra fin A3 ou photo A3 (équivalent) pour refaire une impression

A+
Réponse avec citation
Vieux 22/03/2006, 16h10
lolodescocotiers lolodescocotiers est déconnecté
Testeur de hamacs

Très intéressant tout ça !

J'ai fait des essais d'impression avec la laser couleur de la maison, mais à 100% ça moire à partir de 1000lignes voire 600 si on est pointilleux.

Donc, essais à 200 et 300% mais je n'ai pas de support sous la main pour coller durablement les morceaux. Reste que la version 200% me semble la plus intéressante, qui donne quelque chose comme 80x50cm.

A la plus courte focale du 16x de la JVC, je suis légèrement dans la zone de MAP macro. A la plus longue focale, je suis à l'autre bout du salon (qui est grand). L'idéal ce serait une très bonne version 100% et une 300% pour les courtes focales (surtout avec le convertisseur GA).

Il me reste à trouver quelques petits trucs pratiques avant d'attaquer un test complet du cul de bouteille tant critiqué de la JVC (le but du jeu, c'est évidemment de connaître les meilleurs plages d'utilisation et de l'ajouter à mon petit pense-bête).

Et en premier lieu, comment éclairer et exposer ? Je n'ai pas de fluo ou autre, et il faudrait pouvoir moduler (7 diaph d'écart entre 1.4 et 16) sans avoir à bouger les sources. Peut-on avoir une mesure de définition correcte avec une image sur ou sous exposée?

Et il faut que je me fasse une étoile de siemens de grande dimension pour faire un tirage optique béton.

Dernière questions, faut-il absolument bouger la caméra pendant la prise, comme expliqué par Barry lors du test HDV, ou les trompettes à 45° suffisent-elles?

Je vais essayer de réunir les conditions du test ces jours-ci.

Merci encore pour tout ça !

Laurent
Fort de France
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages