|
| ||||
| ||||
|
éclairer a 2 sources G et D avec du Spoon comme un banc de repro 2 halogènes domestiques 300w et du calque A3 feront l'affaire (pas bruler le qualque quand meme ) controle a la cellule a main si dispo ??? sinon faire la mesure avec la caméra sur une charte de gris (pas cher ça le gris neutre kodak) mise au point fine (impératif) géométrie a courte distance tres importante un traçage de l'axe et un controle de l'équerrage entre l'axe de la caméra et la mire au besoin on mesure avec précision les diagonales a partir du pare soleil au 1/2mm pres (centrage et parallelisme) fixe = résolution maxi mobile = résolution dynamique Laser j'ai une 600X600dpi elle n'a pas fait mieux que ma jet d'encre 1200dpi (jet d'encre = mécanique moin précise car en mode photo elle fait plusieures passes par ligne contrairement a la laser faut que je teste d'autres modes ???) A+ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
-/-/-/ L'impression : J'ai pourtant une bonne epson cx6400 : Résolution max. 5760 dpi (sur des supports appropriés) et l'impression laser est largement supérieure même sur du papier A3 standard 80g. Je penche pour faire l'impression sur le papier au grain le plus fin possible voire papier photo. Comme je le disais je vais essayer de trouver du papier photo similaire A3 pour refaire une impression laser. A+ |
|
| ||||
| ||||
|
Pour utiliser la cellule, comme en photo ou en film, il faut préalablement connaitre la sensibilité du capteur. Or, si j'ai bien compris, la sensibilité d'un CCD n'est pas linéaire, elle varie avec la stimulation (la quantité de lumière qu'il reçoit). Donc le plus précis pour un éclairage donné, c'est de faire une balance des blancs puis d'utiliser le zebra ou un oscilo pour exposer correctement un gris neutre. Perso, je compte utiliser la version d'essai de DVrack pour ces essais. Comme ça j'utiliserai l'oscilo et je ferai la num directement sur le portable pour économiser les têtes, mes K7 et le temps de num des K7. Je reviens à ma question sur les micro mouvements, la réponse d'Eric ne me satisfaisant pas complètement. Si j'ai bien compris les explications de Barry, le fait de bouger la caméra élimine le risque d'avoir des photosites en coïncidence avec les traits de la mire et les problèmes d'interprétation qui s'en suivent, mais les trompettes à 45° n'ont-elles pas la même fonction? Il est entendu que je ne veux pas faire un test qui donne des valeurs absolues, mais qui indique d'une manière reproductible (pour pouvoir y revenir éventuellement avec d'autres paramètres comme le niveau de détail ou la balance H/V etc...) quelles sont les meilleurs plages d'utilisation de mon optique. A + LC |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
A+ |
|
| ||||
| ||||
|
la cellule a main permet de controler la valeur d'éclairement au 1/3 de diaph pres sur une surface éclairée et si on a l'option Lux ou EV avec un disque diffuseur c'est encore plus précis dans l'exemple de ma mire posée sur le bureau j'ai pu noter la répartition entre les bords et le centre relativement facilement (par contre j'ai pas cherché a affiner la diffusion vu que c'était juste 2 spots basse tension au plafond) on peu étalonner quand meme assez facilement un camescope sur une cellule avec un gris neutre et plusieures mesures en fonction de l'éclairage avantage de la cellule tu pourra déterminer les niveaux maxi et mini sur un éclairage 3 projos classique et doser les ombres avec précision car tu va mesurer en lumière incidente et non pas en visée vers le sujet (équivalent a une mesure sur charte gris neutre en visant avec la caméra) A+ |
|
| ||||
| ||||
|
Merci pour ces infos. Ca va me donner l'occasion de ressortir ma vieille gaussen sixtar du placard (pourvu que la pile soit en encore bonne). A+ |
|
| ||||
| ||||
|
Merci Eric, je n'avais pas pensé à la répartition lumineuse. Quoi que pour le coup, ce n'est qu'un test de définition et il ne s'agit pas de passer des heures à éclairer. A+ |
|
| ||||
| ||||
|
Merci à lolodescocotiers pour m'avoir donné l'idée d'essayer dvrack. C'est un soft superbe mais étant amateur..dommage J'ai fait le test de la mire avec le HC1E. Il n'y a qu'au niveau éclairage que je ne suis pas tip top..J'ai juste pris l'halogène du salon et l'ai posté au dessus du cam dans le même alignement (enfin presque j'ai fait ce que j'ai pu) J'ai mis en piece jointe ce que me donne le soft question l'analyser video en RGB...donc je ne sais pas si je suis sur ou sous exposé..(voilà ce que c'est d'être amateur.. ) mais c'est après avoir fait la balance des blancs depuis le HC1E.Le plus de ce soft c'est WYSIWYG, à l'écran on fait la map "au cul" du cam et une fait ça, toujours à partir du soft, acquisition directe en M2T (le soft trial est avec le HDV pack => 20 jours jours d'essai..) (heu les images sont en 1920x1080) Donc la map (j'avais pas encore allumé l'halogène) : ![]() Là on peut voir en zoom que l'impression laser vue du HC1E est bonne jusqu'à environ 1200 à 1400 lignes. Donc ma map est ok et je recadre et enclenche la capture. J'importe le m2T dans avid liquid 7 et j'obtiens une mire après désentrelacement à ![]() et là je vous laisse commenter car je ne sais comment il faut interpréter cette mire...merci d'avance.. |
|
| ||||
| ||||
|
Vit fait en Vertical trompettes de droite et de gauche disons entre 600 et 700 lignes (compression Jpeg surement trop forte ??) au centre + de 700 en horizontal 700 / 800 ?? a G et a D au centre + de 800 (JPEG ??) diagonales 700 au centre en Horizontal 600 en vertical en tout cas il ne faut pas compresse l'image si on veut un bon résultat donc pas de Jpeg écrasé ![]() A+ |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Tester gratuitement Blue de Boris FX | Uniweb | Les news de la vidéo | 0 | 27/02/2006 10h08 |
| Tester vitesse en RPM d'un Disque dur | Pascal Bouffard | PC - Stations de montage - Windows, Linux | 13 | 18/11/2005 14h38 |
| Choix d'un camescope pour transfert | lamiche37 | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 21 | 08/11/2005 10h27 |
| Mire et XL1 | Gwenn | Camescopes DV grand-public | 0 | 13/08/2005 22h21 |