Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/11/2006, 08h31
bond0e bond0e est déconnecté
Membre Confirmé

Par défaut Nettoyage têtes cam sony ...

Bonjour à tous,

la qualité en lecture de mon caméscope sony devient de plus en plus aléatoire en terme de drops alors que de mes caméscopes c'était celui qui passait le mieux toutes les bandes y compris de marques différentes (je suis en effet amené à relire des bandes de marque différente, ce qui obligatoirement entraine l'encrassement des têtes j en suis conscient).

Le passage de la cassette de nettoyage que j'évite de passer trop souvent n'a plus l'effet escompté et le scope est de plus en plus sensible en lecture à la moindre imperfection.

Bref, je souhaiterais effectuer un nettoyage manuel des têtes avec de l'acool comme pour les scopes vhs, auriez vous une astuce pour réussir à atteindre les têtes de ces minuscules caméscopes ... même si j'ai pas de grosses mains, impossible d'accéder au tambour pour le faire tourner sans démonter quelque chose ...

Je pense que certains parmi vous ont du déjà effectué ce nettoyage manuel, vous avez sans doute des idées ou astuces et je vous en remercie par avance !

Cordialement.

@+

PS : j'oubliais, mon caméscope est un sony dcr-hc40, j'ai posté ici car le principe doit être le même sur les autres cam, enfin à priori.

Dernière modification par bond0e ; 04/11/2006 à 09h07
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2006, 12h10
Garibaldi Garibaldi est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

Par défaut Re : Nettoyage têtes cam sony ...

il y a des baguettes genre coton tige très longues avec du coton au bout qui sont fabriquées exprès pour ça, mais moi-même je n'oserais pas les utiliser, par contre j'ai plus confiance sur des baguettes plates où au bout est collé une bande de peau de chamois, j'ai acheté ça une fois à la fnac. Mais j'ai oublié comment s'appelle exactement l'acool qu'il faut utiliser... genre alcool hydrosélique ou dans le genre. Avec une cassette de nettoyage ça ne marche pas ???
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2006, 21h39
Le Baron Le Baron est déconnecté
Membre Confirmé

Bonjour les amis. Je possède un caméscope Sony DCR-PC6E et j'ai aussi un problème d'encrassement des têtes de lecture. Récemment , en visionnant une cassette (mini dv Fuji) ayant pourtant très peu servi , l'image a d'abord commencé à se transformer en bandes horizontales puis en mozaïque et pour finir plus rien du tout. On m'a vendu une cassette nettoyante chez Sony et le problème a disparu ... pour revenir plus tard. On m'a dit que la cassette libère une pellicule qui salit les têtes et qu'il vaut mieux ne plus l'employer. J'ai eu le même problème depuis avec une autre cassette Fuji. Moi , j'éjecte la cassette et je nettoye le tambour avec un coton-tige à sec et ça remarche. J'aurai beaucoup de questions à poser. Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 05/12/2006, 22h00
7na-na 7na-na est déconnecté
xperiment2 vous héberge

Envoyer un message via Skype™ à 7na-na

Citation:
Envoyé par Le Baron
Bonjour les amis. Je possède un caméscope Sony DCR-PC6E et j'ai aussi un problème d'encrassement des têtes de lecture. Récemment , en visionnant une cassette (mini dv Fuji) ayant pourtant très peu servi , l'image a d'abord commencé à se transformer en bandes horizontales puis en mozaïque et pour finir plus rien du tout. On m'a vendu une cassette nettoyante chez Sony et le problème a disparu ... pour revenir plus tard. On m'a dit que la cassette libère une pellicule qui salit les têtes et qu'il vaut mieux ne plus l'employer. J'ai eu le même problème depuis avec une autre cassette Fuji. Moi , j'éjecte la cassette et je nettoye le tambour avec un coton-tige à sec et ça remarche. J'aurai beaucoup de questions à poser. Merci d'avance.
Si tu emploies des cassettes de marques différentes, l'encrassement peut se produire par le mélange des différents lubrifiants.

Je m'explique :
SONY : lubrifiant dit "humide"
Toutes les autres marques : lubrifiant dit "sec".

Ne pas mélanger les cassettes à lubrifiant sec avec les cassettes à lubrifiant humide, s'en tenir à un seul type de lubrifiant.
Soit que des SONY, soit que des cassettes de n'importe quelle autre marque.

Perso, je n'utilise que des Sony premium qui m'ont toujours donné satisfaction.

Cassette de nettoyage : attention, n'utiliser que très rarement, risque d'usure des têtes car abrasif.

Catherine.
Réponse avec citation
Vieux 06/12/2006, 00h00
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

STOOOOOOPPPP Coton Tige NIET NIET

ALCOL NIET NIET

surtout pas

donc la procèdure aller chez son pharmacien préferé et commander de l'alcol ISOPROPYLIQUE uniquement
ou prendre une cassette VHS de nettoyage vendue avec des petites fioles de liquide c'est aussi de l'isopropylique

en suite nettoyages des camescopes DV tres délicat si on a pas enlevé la porte voir meme démoné le coté de l'appareil au niveau de la mécanique

nettoyer en premeier le galet de caoutchouc et les guises bandes avec un long cure dent ou brochette que l'on fend et au bou de laquelle on pince un rectangle de papier essuie tout non pelucheur et ne se dépouillant pas quand il est humide un vrai kleneex est suffisant
une fois les guides les tiges et galet nettoyés on attaque les tetes

si elles ne sont pas accessibles prendre une languette de papier blanc de bonne qualité et qui résiste quand il est mouillé a l'alcol iso.

l'amener au contact du tambour des tetes avec un petit baton plat sans appuyer directement dessus (en gros le papier va se coller tout seul sur le tambour et le baton sert a le tenir)

avec un petit cure dent on fais tourner le tambour des tetes en utilisant que le dessus du tambour délicatement
si on vois des traces sur le papier c'est OK la méthode fonctionne prendre un autre papier et recommencer

on peu utiliser des kits difficiles a trouver adapté a la taille des mini DV

quand tout est propre on passe 10 sec de bandes de nettoyage puis on fais un essais

si les drops persistent c'est surement un galet quei est usé ou un guide qui n'est plus a sa place RETOUR SAV conseillé

on peu aussi faire réaliser le nettoyage ar un SAV en précisant bien que c'est un nettoyage sinon ils vont changer des trucs ..

la cassette de nettoyage c'est 10 sec en 1 ou 3 fois si rien ne part passer au SAV il y a un problème ou un egrosse grasse

la cassette de nettoyage ne se rembobine jamais et se jette a la fin

en moyenne c'est 2 a 3 fois par ans pour un usage modéré du camescope
si c'est plus faut revor ce que l'on achète comme cassettes (c'est a dire ne plue prendre des sans marques a bas prix ... par exemple )

une recherche sur les forums permettre de trouver d'autres explicatons sur le nettoyage

un tambour avec les tetes

Une tete

le PC6 est pas évident a nettoyer et le démontage est terrible car on commence coté LCD puis apres avoir presque tout démonter on a enfin acces a la mécanique

un PC 110 par exemple

la mécanique mini DV

C'est un emécanique HI8 mais les composant sont similaires en DV

Réponse avec citation
Vieux 07/12/2006, 12h07
Membre Confirmé

Bonjour les amis. Un grand merci . Je vois que j'aurai certainement des réponses super intéressantes à toutes les questions que je me pose. Victime d'un spyware tenace (Popcorn.net) je m'étais inscrit sur www.aidoforum.com et on m'a aidé à l'éradiquer mais il n'y a aucun topic sur la vidéo. C'est Laurence du Cinam qui m'a donné vos coordonnées. Je n'ai pas trouvé de topic de présentation sur votre site. En ce qui concerne les cassettes, j'ai en effet des Jvc, Panasonic, Fuji et surtout des Sony Premium. Je copiais sur Vhs et gardais les originaux pour le jour où je pourrais copier sur Dvd. Je suis très bavard lorsqu'il s'agit d'écrire . Je m'en vais donc chercher une fiole d'alcool isopropylique et à bientôt pour d'autres questions , si vous voulez bien. Jean-Pierre dit Le Baron.
Réponse avec citation
Vieux 08/12/2006, 13h11
Garibaldi Garibaldi est déconnecté
Vieux routard, Superwoman

jusqu'ici je n'ai jamais fais attention parce que je ne le savais pas et j'utilisais n'importe quelle cassette DV humide ou pas, il faut donc faire attention aussi à ça et ce problème est-il aussi valable en ce qui concerne les magnétoscopes DV et les K7 DVCAM c'est humide ou pas ?
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 16h36
Membre Confirmé

Par défaut Problème cassettes mini dv Sony Premium

De retour d'Algarve, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année. Il y a quelque temps, j'avais exposé mon problème concernant une cassette Fuji qui créait problème (encrassement des têtes de lecture). Vous m'avez superbement répondu et j'avais bien compris qu'il fallait tjrs employer les mêmes cassettes. J'ai donc emporté en voyage uniquement des Sony Premium. A mon grand désarroi, j'ai pu filmer seulement quelques instants avec la 1ère. Chaque fois que j'entamais une nouvelle sequence, le compteur de bande se remettait à 0 et les --/-- apparaissaient comme quand on débute une nouvelle cassette. En ouvrant la caméra et en nettoyant sommairement (sorry mais je n'avais qu'un coton-tige sous la main) le tambour, ça repartait pour quelques secondes avant d'avoir des bandes horizontales comme si je filmais à travers un Luxaflex, puis l'image devenait mosaïque. J'ai mis une autre cassette, idem. La 3ème m'a permis de filmer sans problème. Avez-vous une explication ? Merci d'avance les amis. Le baron
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 20h10
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : Problème cassettes mini dv Sony Premium

quel age a le camescope ?? car tu a peut etre un problème mécanique d'usure des guides et galets ???

et apres passage d'une cassette de nettouyage simple Sony ça donne quoi ???

sinon tu a du coton tige sur les tetes voir meme ta abimé les tetes avec le coton car il est tres délicat de nettoyer sans accrocher avec du coton c'est pour ça que c'est interdit

A+
Réponse avec citation
Vieux 16/01/2007, 22h27
Membre Confirmé

Par défaut Re : Problème cassettes mini dv Sony Premium

Le caméscope a 3 ou 4 ans et les cass. ont servi une petite dizaine de fois. Lorsque je passais la cass. nettoyante, ça marchait correctement pendant quelques instants. Je l'ai donc remise un peu avant d'insérer la 3eme cassette avec laquelle je n'ai eu aucun problème. J'ai visionné et téléchargé c'est ok. Donc je suppose que le problème ne vient pas des têtes. Je vais encore nettoyer avec l'alcool que vous m'avez conseillé. Je n'imaginais pas que c'était si délicat. Je vous tiendrai au courant. Encore merci.

Dernière modification par Le Baron ; 16/01/2007 à 23h27
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages