Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 19/08/2005, 19h34
Xl1siste Xl1siste is offline
Membre Confirmé & sympa

Envoyer un message via MSN à Xl1siste
Arrow Mettre deux-trois filtres nd pour réduire la profondeur de champs...

Voici un message qui est une copie de celui qui se trouve sur le Repaire. Comme c'est une question assez complexe et que je n'ai pas eu de réponse jusque là, le voici sur le nouveau forum déjà prometteur :

Je vois très clairement que l'image de ma Xl1s est nettement plus belle quand il fait nuit et qu'elle fonctionne à la lumière artificielle. C'est aussi bien valable dans les rues éclairées d'une ville que dans une pièce avec un lampadaire. L'un des paramètres qui confère au signal un peu plus de beauté est le fait que la profondeur de champs est plus réduite.
L'explication est simple; plus l'iris est ouvert, plus la prof. de champs sera réduite. A l'inverse, en plein Soleil, et sans filtre neutre qui assombrit bcp, l'image est nette presque partout.
Je me demande alors pourquoi je ne pourrais pas ajouter, en plus de celui qui est fournit, un second filtre neutre sur l'objectif. Ainsi, en plein Soleil je pourrais avoir une profondeur de champs plus faible, puisque l'ouverture sera presque au maximum. L'obturateur lui sera sur 1/50 de toute façon, ce qui est un élément très important pour la beauté de l'image.

Je viens aussi de diriger l'objectif de la caméra vers la fenêtre; par un temps nuageux, les chiffres étaient les suivants: 1/50 - F11.0.
En enclanchant le filtre nd de l'objectif, j'arrive à (1/50) - F2.0 !! Soit très proche du F1.6 qui est l'ouverture maximale quand il fait sombre.

Pour parvenir à ce même résultat en plein Soleil, je devrais mettre encore un voir deux filtres nd sur l'objectif, afin d'arriver à une vitesse de 1/50 et à une ouverture proche de 1/6, environ.

Maintenant que j'ai tout dit, est ce que ça peut marcher ?

Où trouver des filtres neutres assez bons ? En cherchant je n'ai trouvé que des Hama ou des Cokin... sûrement pas des références, mais qu'est-ce que ça vaut ?

Voilà ! Par avance merci et dites-moi si je me trompe !

A+

François

Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 20h26
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut

Tu peux rajouter des filtres gris neutres, à condition qu'ils soient de bonne qualité... Il ne faut quand même pas superposer plus de 2 filtres pour ne pas dénaturer de l'image (des ND 4 permettent déjà un résultat suffisant).
J'utilise des Hoya HMC depuis de nombreuses années, aussi bien en prise de vue argentique qu'en numérique ; mais je connais quelqu'un qui possède des Cokin, qui ne sont pas mauvais du tout.
Tu te souviens certainement que j'avais déjà conseillé, sur un autre forum, de faire appel à ce procédé pour diminuer la profondeur de champ.
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 22h15
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut

Oui en plus de l'interne tu pourra rajouter un filtre externe de bonne qualité

pense a prendre un filtre pas trop foncé a voir avec celui d'origine en %

tu prend juste la valeur au dessus comme ça tu aura 3 valeurs distinctes c

le filtre suplémentaire seul ou le filtre d'origine seul ou la combinaison des deux par valeur de 2 ou 3 diaphe maxi

A+
Réponse avec citation
Vieux 19/08/2005, 22h38
Membre Confirmé & sympa

Question

D'accord, merci beaucoup pour vos réponses !
  • Où trouver la valeur du ND de la Xl1s ?
  • Il me faut donc 2 + 3 pour arriver à ~ F1.6 - F1.8 ? Ce qui serait bien c'est de pouvoir faire : 1) Plein Soleil : Les deux. 2) Nuageux ou intérieur de jour et bien éclairé : Seulement l'un ou l'autre, selon si la lumière nécessite plus ou moins de filtration 3) Sombre : rien.
A+

François.
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2005, 17h24
CameraCrew CameraCrew is offline
sous le soleil exactement

Par défaut

Citation:
Posté par Xl1s'iste
Il me faut donc 2 + 3 pour arriver à ~ F1.6 - F1.8 ?

Attention tout de même : une PdF réduite c'est sympa mais à pleine ouverture la résolution de l'image sera fortement dégradée. Perso, je n'ouvrirai pas au delà de 2.8 C'est un bon compromis PdF réduite / piqué de l'image...
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2005, 22h02
Membre Confirmé & sympa

Par défaut

Citation:
Posté par CameraCrew
Attention tout de même : une PdF réduite c'est sympa mais à pleine ouverture la résolution de l'image sera fortement dégradée. Perso, je n'ouvrirai pas au delà de 2.8 C'est un bon compromis PdF réduite / piqué de l'image...

Remarque très pertinente, mais comment ça se fait ? L'image ne serait plus assez contrastée, trop fade, etc ? Je controlerais d'autant plus le gain, ça c'est sûr...

Merci, A+

François
Réponse avec citation
Vieux 26/08/2005, 22h59
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut

Citation:
Posté par Xl1s'iste
à pleine ouverture la résolution de l'image sera fortement dégradée... mais comment ça se fait ?
Le piqué de l'image diminue considérablement à pleine ouverture, à cause de la pénétration des rayons marginaux.
Réponse avec citation
Vieux 27/08/2005, 15h52
Membre Confirmé & sympa

Question

Citation:
Posté par mcr
Le piqué de l'image diminue considérablement à pleine ouverture, à cause de la pénétration des rayons marginaux.

Qu'est-ce que c'est ? Merci mcr !

A+
Réponse avec citation
Vieux 27/08/2005, 16h55
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Par défaut

Les rayons marginaux sont ceux qui passent par les bords des lentilles, lorsque le diaphragme est très ouvert.
Il est pratiquement impossible, malgré l'association de verres d'indices de réfraction différents, d'obtenir des lentilles qui font converger tous les rayons en un même point. Les rayons qui passent par le bord des lentilles convergent moins bien que ce qui passent par une partie plus centrale ; mais si on ferme légèrement le diaphragme, on élimine ces rayons et on retrouve alors toute la netteté.

Bien cordialement.

mcr
Réponse avec citation
Vieux 27/08/2005, 18h22
Membre Confirmé & sympa

Par défaut

Ok! Et à 2.8 on a déjà un profondeur sympa ?! Cool je vais faire comme ca !

Bonne journée !
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Porte-filtres (Mattebox) et parasoleil pour la HDV Canon XL H1 Uniweb Les news de la vidéo 0 24/12/2005 09h33
Vocas : un porte-filtres pour votre camescope DV monique Les news de la vidéo 0 27/11/2005 15h58
Filtres sur clips multiples Marc Canopus EDIUS 0 05/11/2005 01h10
Concert tourné en 16/9 à trois caméras; le RENDU pour anamorphoser est très long... Xl1siste Apple Final Cut Pro - express 6 03/09/2005 14h18
Trouvez une phrase significative pour mettre en en-tête de site Uniweb Accueil, questions ? 73 25/07/2005 14h59

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h28.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3