Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/01/2007, 12h59
Czmax Czmax is offline
Modérateur Studio

Par défaut Virtualdub codecs

Bonjour,

Pour essayer de résoudre des problèmes de scintillements des images d'un diaporama d'un copain, je me suis lancé dans le dés-entrelacement avec Virtualdub.

Le dés-entrelacement fonctionne bien, mais j'ai un problème pour l'enregistrement du résultat, la video d'origine est en .avi codec DV encoder, mais celui-ci n'est pas proposé dans Virtualdub pour l'enregistrement, le codec mpeg2 n'est pas disponible aussi quoique présent sur mon PC

C'est une limitation de Virtualdub, ou j'ai raté une option ou une manip ?

Merci
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 14h47
hola hola is offline
....

Par défaut Re : Virtualdub codecs

il faut installer le codec DV ...chez moi c'est le codec Canopus DV mais il existe une version gratos ..... Codec DV Panasonic.....voir --> GEGE 92

par contre pas de compression MPEG2 possible avec Virtualdubmod....MPEG2 utilisable juste en lecture...
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 14h56
Czmax Czmax is offline
Modérateur Studio

Merci, je le charge, OK cela fonctionne bien

Dernière modification par Czmax 03/01/2007 à 18h35.
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 18h44
Czmax Czmax is offline
Modérateur Studio

mais maintenant une question supplémentaire

je viens de faire une comparaison :

3 photos du copain re-dimensionnées en 768*576 .bmp provenant d'un 5 Mpixels

3 photos à moi re-dimensionnées en 768*576 .bmp provenant d'un 5 Mpixels

je fais une video sans désentrelacement des 3 photos du copain et une autre des miennes

la vidéo des photos du copain scintille et pas celle des miennes, les photos sont du même genre

la question : qu'elle est la raison de cette différence

info complémentaire quand on regarde le scintillement, cela donne vraiment l'impression d'un problème d'entrelacement et effectivement le désentrelacement par virtuadub guérit le scintillement

mais pourquoi mon copain a le problème avec toutes ses photos et moi jamais avec les miennes

A part que les codecs de compression des appareils photos sont sans doute différents ! quoi d'autre. Est-il condamné at vitam eternam à dé-sentrelacer ses videos !
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 21h44
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut Deux types de photos, oui mais ...

... es-tu bien certain que ces photos sont bien comparables ?

Je précise: Habituellement on explique le scintillement des images fixes, donc aussi des photos, par leur trop grande résolution. Des détails épais d'un pixel donnent forcément un effet de scintillement puisqu'ils ne sont rafraîchis qu'une trame sur deux. Pour contrer cet effet, on conseille assez souvent de flouter quelque peu, en introduisant un léger effet de "blur".

Sans vouloir dénigrer quoi que ce soit ( ), l'appareil du copain ne fournit-il pas des photos un peu plus piquées que le tien ?

Ou serait-ce dû à une différence de temps d'exposition lors de la prise de vues, un temps plus long fournissant une image un peu moins nette, du moins s'il y a du bougé ?

vsb
Réponse avec citation
Vieux 03/01/2007, 22h28
Czmax Czmax is offline
Modérateur Studio

Les photos ne sont bien sur pas comparables complètement, mais ce qui m'interpelle, c'est que je n'ai pratiquement jamais de problème et lui systématiquement en a

Tout ce que tu suggères est bien possible : en grossissant 8 fois, je n'ai rien vu d'évident, des détails de 1 pixel on en a tous les deux

ses photos sont peut être plus piquées : c'est bien possible et je n'en serais en rien perturbé

j'avais pour ces essais pris 3 photos du copain et de mon coté 2 photos du Panasonic et une du Nikon d'un autre copain pour balayer un peu

pour le mien 1/125 f/5.6 et ISO 80
1/60 F/2.8 ISO 100

le NIKON 1/228 F/2.8 ISO 200

pour le sien 1/400 F/8 ISO 200
1/200 F/8 ISO 50
1/200 F/5 ISO 50

les 3 miennes pas le moindre scintillement, les 3 siennes scintillent de partout

il a essayé le flouté mais sans résultat probant

si tu veux je t'envoies des photos

le sien un Bridge Konica Minolta Dimage Z3

le mien un compact Panasonic Lumix DMC-FX7 avec objectif Leica

son problème, c'est que dé-sentrelacer systématiquement ses diaporamas, cela prend du temps à chaque fois, vu que c'est systématique comme résultat

cela dit l'explication du phénomène que tu donnes correspond exactement à ce que l'on voit et au sentiment que j'avais

mais comme il envisage d'acheter un nouvel appareil, il aimerait bien ne pas retrouver le même problème
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 16h32
Pulco Pulco is offline
Membre Confirmé

Par défaut Virtualdub codecs

je ne voudrais pas te vexer, mais il me semble que ton copain soit plus brillant que toi !

je suppose que toutes ces photos sont crées en jpeg dans les APN. Que les appareils n'appliquent pas le même taux de compression n'explique pas le phénomène observé. Mais si son appareil et le tien peuvent enregistrer en tif, fais un essai.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Codecs Canopus HQ, lossless et DV gratuits Uniweb Canopus EDIUS 1 26/12/2006 09h21
Pour identifier les codecs Czmax FAQ de Pinnacle Studio 0 29/08/2006 19h46
S'y retrouver dans les différents codecs en DVD et DivX Uniweb Le meilleur du Web (en français) 0 22/04/2006 21h34
Les codecs de QuickTime enka Apple - les logiciels MAC 7 02/09/2005 09h52
Codecs Pascal Bouffard AVID 7 25/07/2005 15h23

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h01.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3