|
| ||||
| ||||
| Pourquoi trouvons nous que l'image cinéma est plus belle que celle de la vidéo Certainement à cause de sa dimension de son grain de sa couleur et aussi de sa profondeur de champ . A propos de sa profondeur de champ , elle se rapproche en fait de la vision humaine , ne voyons nous pas trés net à l'endroit où se dirige notre regard , les contours étant plus flous comme au cinéma . |
|
| ||||
| ||||
| Mmmm... Difficile d'évaluer l'impact des seuls critères "techniques". Par exemple, on visionne un film dans une salle obscure, on fait la démarche de sortir de chez soi pour s'y rendre, alors qu'on regarde la télé en vaquant souvent à d'autres occupations (chouette, la pub. Je vais faire un tour aux toilettes). La vidéo permet aussi une légèreté, une mobilité et une spontanéité qu'on n'obtient pas forcément avec la pelloche. Du coup, le style même du programme tourné est conditionné par des outils techniques. Si Lars Von Trier aurait pu tourner ses films en pellicule, ça me parait beaucoup moins évident pour "Le Cauchemard de Darwin" ou "A l'ouest des Rails"... C'est clair qu'une vidéo qui cherche à faire cinéma est moins belle qu'une image cinéma. Mais c'est pas forcément le but recherché. Et puis faut pas comparer une caméra DV à 3000 euros et une caméra film à 150 000, c'est pas fair-play. Quand on a les moyens, on peut se payer des caméras vidéos avec de grands capteurs, et pouvoir à nouveau faire joujou avec la profondeur de champ. Personnellement, j'aime bien l'image vidéo, mais pas quand elle cherche à faire cinéma. |
|
| ||||
| ||||
| Qu'elle ait quelque chose de poétique. Peut-être que une profondeur de champ réduite. Peut-être un éclairage adouci, enveloppant. Peut-être un sens de la composition sur les plans fixes. Peut-être un sens du rythme qui vous prend à votre insu ?... Q'elle ne soit pas trop dure, trop "parfaite". Qu'elle suggère. Qu'elle s'insinue dans l'imaginaire. C'est difficile de parler de l'image, en fait, comme le dit Nicolas. C'est tellement subjectif. Mais je ne pense pas qu'un matériel ou qu'une technologie dite "cinéma" suffise à rendre l'image plus belle. Parce que la beauté, il faut d'abord qu'elle soit imaginée et construite dans la tête et le coeur. Ce ne sont pas les moyens techniques qui la créent, ils ne font que la mettre en oeuvre (mais bien sûr, la compréhension de la technique et sa maîtrise sont nécessaires pour réussir). Et comme Nicolas, je me méfie de l'image vidéo qui cherche à faire du cinéma. A + Catherine ![]() |
![]() |
| Mots-clés: cinema |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Synchroniser le son avec l'image | Ballou | FAQ transfert films argentiques vers DV - DVD | 3 | 27/05/2006 18h05 |
| Comparatifs camescopes par l'image | Uniweb | Les news de la vidéo | 23 | 07/01/2006 12h47 |
| BUG de L'image | Magicus | Sony Vegas - DVD Architect | 3 | 18/12/2005 13h10 |
| déteriorer l'image super 8... | callahan | Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD | 5 | 21/08/2005 20h37 |
| L'image par la science... selon moi ! :-) | Disactis | Le bar de la Marine | 8 | 24/07/2005 22h40 |