| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et dire que j'étais parti pour te répondre sérieusement qu'il te fallait vider ton cache ....Citation:
Parce qu'il s'agit vraiment d'un transfert, le logiciel ne doit pas agir sur le contenu du fichier ???? Pour les dates, j'en ai repéré trois dans le fichier, qui sont initialement les mêmes: la date de prise de vue, la date de numérisation et la date "de dernière modification", celle qui est sous l'influence des logiciels d'édition .... Il est évident que si la photo passe dans un logiciel de retouche quelconque, qui n'effectuerait même, par exemple, qu'un recadrage, il peut glisser son grain de sel dans les données... Autre piste possible (quand tu dis "tu n'as pas :a-les mêmes infos EXIF ...) est-ce que tu veux dire que des données ont été modifiées ou que certaines disparaissent/apparaissent ? Cette dernière éventualité est parfaitement concevable puisque le nombre de données est tel que certaines peuvent très bien être omises (C'est encore la cas pour mon Phot-autops ... qui n'en est encore qu'à une version bêta). En attendant les prochaines critiques vsb |
|
| ||||
| ||||
|
"Nikon view 4" par exemple pour un Coolpix 995. en plus de la possibilité de changer le préfixe des images, de te mettre des infos IPTC..... il supprime certains champs et en garni d'autres. Celà surprend mais c'est ainsi! Je subodore que certains constructeurs utilisent de façon non standard certains champs EXIF à la prise de vue pour afficher à la relecture sur l'appareil certaines choses, comme par exemple le collimateur qui a fait le point. Je n'ai pas installé le ZBrowser vendu avec mon Canon Ixus 400 ni celui livré avec mon Panasonic FZ20. Regarde bien Exifer [une référence en la matière] , tu verras que selon la marque, un même champ n'est pas au même endroit. YAKA passer par "Voir/ Sélectionner la liste des zones/" puis passer par "Données constructeur" . Il y a bien une "imagette pour Sélectionner la zone d'affichage" mais ce n'est pas facile à t'expliquer ou elle est! je dispose d'une version française d'EXIFER venant de http://home.tele2.fr/tglace/translat.html. Citation:
Je te cite Exifer pour que tu y pioche des idées, des tours de main et pas du tout pour dénigrer ton boulot! |
|
| ||||
| ||||
|
Comme je l'indiquais dans mon premier post, mon expérience de l'APN ne date que du 31 juillet dernier et c'est même encore une dizaine de jours plus tard, en voulant me dépatouiller dans le tri des photos à imprimer que j'ai commencé à découvrir et à m'intéresser à ces données Exif (et autres ...) Aucun droit par conséquent d'être péremptoire Mais de ma chasse aux infos il me semble avoir pu déduire qu'effectivement ...
Pour le moment, la présentation (encore partielle) que je fais de ces données Exif n'est toujours qu'un à-côté, conséquence de la nécessité où je me trouvais de disposer de certaines d'entre elles pour la résolution de mon problème initial. Cela continuera probablement d'évoluer en fonction des circonstances et des demandes éventuelles ... Jusqu'à présent j'ai évidemment validé mon programme en comparant ses sorties avec ce que d'autres fournissent (Exif viewer, Exif Read, l'Image Package fourni avec mon Sony, notamment). J'ai pu faire les essais à partir de photos fournies par un Sony DSC-S90, par un Fuji Finepix S5000 et par les mêmes ... après passage dans Photoshop 7.0 ou PhotoShop Elements 3.0 Cela m'intéresserait fortement d'obtenir des photos prises au moyen d'autres appareils (pour explorer les Maker notes ?). Appel est donc lancé. D'autre part, comme l'adjonction d'une mention originale au nom de fichier a été prévue à fin, notamment, de faciliter les tris/sélections, j'ai déjà rajouté à la prochaine version du soft l'utilisation d'une liste déroulante permettant de stocker les mentions différentes encodées au cours d'une même session de travail, de façon à pouvoir les retrouver strictement identiques au moyen d'un simple clic de souris. La sauvegarde d'une session à la suivante est également prévue. A découvrir au plus tard de 30 novembre prochain (date de péremption de la version bêta actuelle ...) vsb |
|
| ||||
| ||||
|
Il faut être prudent avec les données EXIF : elles ne sont valable qu'au moment de la prise de vue. Dès que vous êtes passé par un logiciel de retouche d'images, l'image est modifiée et les EXIF ne le sont souvent pas (ou parfois complètement oubliés). Il ne reste en sortie de logiciel que peu de données vraiment utilisables. En revanche le logiciel lui-même utilise ces données : pour remttre l'image droite lorsque vous avez tourné l'appareil pour la prendre par exemple. Diam' |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est la raison pour laquelle, bien que ce ne soit pas là le but premier de l'utilitaire, j'ai inclus la possibilité de transférer l'ensemble des données dans un fichier texte portant le même nom que la photo et cela dès l'opération de transfert APN --> PC ensuite, advienne que pourra, c'est le problème de l'utilisateur !vsb |
|
| ||||
| ||||
|
... de mettre en ligne une version nouvelle (la copie d'écran en tête de discussion l'illustre) puisque la précédente devenait inutilisable fin octobre ... L'actuelle (et, je l'espère, la dernière ) offre en plus:
Ouf ... vsb Dernière modification par vsb ; 01/11/2005 à 07h17 |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Titrage animé d'un "documentaire". Il me faudrait une critique... | Xl1siste | Faire son film | 18 | 29/03/2006 00h17 |
| exporter entre "In" et "Out" | ckronos | Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) | 5 | 20/02/2006 00h57 |
| La "Loose" : 64 bits .... bien profond ! | STEF | AVID | 1 | 04/12/2005 11h49 |
| Nous sommes des innovateurs | 7na-na | Le bar de la Marine | 0 | 20/11/2005 09h59 |
| Ouverture du forum "Plateaux, prise de vues, éclairages" | Uniweb | Plateaux, prise de vues, éclairage | 4 | 13/09/2005 14h34 |