Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/09/2005, 09h54
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut J'ai reçu mon premier APN (nous sommes bien sur le forum "Divers" ?)

... et il a donc fallu que je m'y mette, au transfert puis à la sélection des photos à imprimer !

D'accord que les mal cadrées, les mimiques franchement débiles et les décapités, on les élimine tout de suite, en visualisant sur l'écran LCD de l'appareil.

Mais pour le reste, rien ne vaut évidemment l'examen "grand écran".

Seulement voilà, je voulais aussi éditer le nom du fichier, en lui ajoutant la date de prise de vue ainsi qu'une mention éventuelle, au choix (en voyage: le nom de la ville - soirée entre amis: le nom de l'individu - etc ...)

Et après avoir exploré plusieurs logiciels (celui fourni gratos avec l'appareil, ceux des sites de tirage, quelques versions d'essais du commerce), je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur !

Résultat ? L'a bien fallu que je m'y mette et me bricole un petit utilitaire...

Pour faire bref, il permet maintenant de transférer ou de trier les photos (par copie ou vrai transfert, au choix, et à partir d'un CD, depuis l'APN lui-même via USB ou depuis n'importe quelle autre source) et, après édition éventuelle du nom de fichier, de les classer éventuellement dans deux dossiers distincts appelés arbitrairement Conservées ou Supprimées

Accessoirement, puisqu'il fallait bien que je décode ces informations pour que mon programme puisse fonctionner, les données Exif incluses dans la photo sont disponibles ...

Il s'agit maintenant de la seconde version bêta, certainement encore perfectible.

Mais le mieux est que je vous le laisse découvrir. Il est en téléchargement en
http://users.swing.be/sw008603/telec...hot_autops.zip , qu'il suffit de décompresser dans un dossier au choix et d'exécuter.

Bonnes découvertes

vsb

Dernière modification par vsb 12/08/2007 à 17h10.
Réponse avec citation
Vieux 01/09/2005, 18h52
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Par défaut

Une question rien que pour t'embêter vsb :p

Et si on a pris une pris en mode raw ? Comment traites-tu les données ?

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 17h42
Gwenn Gwenn is offline
C'est fini......

Par défaut

Ben c'est bien ce petit truc là.....

Sauf que j'ai mis 10mn pour arriver à faire disparaitre les données exif que j'avais ouvertes....

Je sais.... je ne suis pas trop futé comme garçon ..
Réponse avec citation
Vieux 02/09/2005, 21h25
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut pas brutal et pas fini ...

A Uniweb, qui ne m'embête jamais :p

Faut pas commencer maintenant !

En fait, les enfants nous ont offert l'engin et comme celui-ci ne fournit que du Jpeg ... et que j'ai simplement voulu me faire un petit utilitaire pour modifier facilement les noms de fichiers, tout en effectuant une première sélection...

Mais il est probable qu'avec le temps et ce qui va s'y greffer, il servira au moins autant aux passionnés de la technique, ceux qui veulent autopsier un peu la structure du fichier ...

A Gwenn

Désolé de t'avoir forcé à cette recherche. C'est vrai que la documentation manque encore mais rassure toi, ça va venir.

Et sois sympa ... ne donne pas le truc

Bon, j'y retourne ...

vsb
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 14h28
Pulco Pulco is offline
Membre Confirmé

Par défaut

je ne vois pas vraiment l'intérêt d'afficher dans les EXIF la résolution X et la résolution Y.
- l'habitué n'est a rien à faire.
- l'amateur-débutant risque de se poser des questions "mon appareil est moins bon car il ne donne que du 72 alors que celui du fils du cousin du beau-frere de mon oncle donne du 180!"

Pour VSB:
tant qu'à faire, pourquoi ne pas "pondre" (concocter = con : avec, cocter : diminutif de coquetier) un logiciel indiquant pourquoi une photo est loupée!
Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 17h02
Usul Usul is offline
Membre Actif

Envoyer un message via MSN à Usul
Par défaut

Pour que les "bonnes" photos un jour se ressemblent toutes ?

Enfin avec de l'imagination je vois déjà le message le plus fréquents :
Il n'y avait pas assez de lumière au moment de la prise de vue

Réponse avec citation
Vieux 07/09/2005, 17h08
vsb vsb is offline
Consultant technique

Wink Objection votre Honneur !

Citation:
Posté par Pulco
je ne vois pas vraiment l'intérêt d'afficher dans les EXIF la résolution X et la résolution Y.

...

Le commentaire devrait plutôt être ... je ne vois pas vraiment pas pourquoi les constructeurs ont prévu d'insérer la résolution X et la résolution Y dans les données Exif :p :p

Pour ma part, le petit utilitaire commence à perdre ses quelques bugs et à réaliser convenablement ce que j'attendais de lui initialement et comme il m'a fallu passer par l'exploitation de ces données Exif, j'aime autant mettre leur ensemble à disposition de qui le souhaite.

Sans état d'âme :p :p

vsb
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 06h47
vsb vsb is offline
Consultant technique

Par défaut A mettre entre toutes les mains .....

Ben voilà, la toute première version de mon petit utilitaire, proposée il y a déjà près d'un mois, faisait bien ce pourquoi je l'avais créé et j'aurais pu m'en contenter mais, puisque je l'avais rendu public, il me fallait encore le peaufiner quelque peu et, surtout, le rendre plus sûr, plus fiable : Entre les tentatives d'écriture sur CD-ROM, les nouveaux noms de fichier proposés mais déjà existants ou vides et les tentatives d'ouverture de fichiers soi-disant .jpg mais qui n'en auraient que le nom, les incidents guettent toujours les utilisateurs distraits et autant éviter, tant que faire se peut, les risques de plantages toujours frustrants

Pour résumer ce qu'il fait:
  • Transfert des photos, avec ou sans sélection, depuis l'APN mais aussi à partir de n'importe quel dossier accessible sur le PC.

• Le dossier de destination peut maintenant être choisi et, le cas échéant, créé.

• Le nom du fichier peut être édité: ajout de la date de numérisation (date et heure ou date seule), ajout d'une mention quelconque, maintien ou non du nom préexistant.

• Les trois composantes de ce nouveau nom peuvent occuper n'importe quelle place dans la nouvelle appellation.

• Les données Exif insérées dans le fichier créé sur l'APN peuvent être affichées sous deux formes: en clair ou, pour les aficionados de la technique, sous une forme brute précisant leur nature et leur emplacement physique dans le fichier (ben oui, pourquoi pas ??)

• Cela n'aurait évidemment pas de sens en mode "tri/sélection", mais le "simple transfert" (avec ou sans édition du nom) peut être effectué de façon automatique, pour toutes les photos contenues dans le dossier d'origine.

• En mode "manuel", tant la photo en cours de traitement elle-même que ses données Exif se retrouvent systématiquement dans le presse-papier de Windows
    Problème connu : Cette fonction est perturbée lorsque le Presse-papier de Microsoft Office est activé. Investigations en cours ...

• Etant donné que les informations Exif risquent d'être perdues lorsque la photo est traitée par certains logiciels de dessin, il est possible de les mémoriser systématiquement dans des fichiers .txt au moment des opérations de transfert

• Un mode de fonctionnement particulier, appelé Analyse permet de renommer et/ou de décoder les informations Exif de photos déjà transférées vers leur emplacement définitif.

• Toutes ces possibilités rendent cette fois la notice d'utilisation indispensable. Elle est donc disponible

L'ensemble (nouveau fichier exécutable et documentation en format .pdf) est toujours en téléchargement sous forme d'un fichier .zip, qu'il suffit de décompresser dans un dossier au choix.

Le programme s'exécute directement (sans procédure d'installation et ne modifie en rien les registres de la machine).

Simples curieux ou intéressés, à vous de jouer ... et de commenter

vsb
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2005, 09h45
Eric D. Eric D. is online now
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut

A+
Réponse avec citation
Vieux 29/09/2005, 17h06
Pulco Pulco is offline
Membre Confirmé

Par défaut pour VSB

dans les infos exif je vois aussi une ligne..
YCbCrPositioning: co-sited ....
y'en a une moitié sur le Repaire et une autre moitié ici?

tout aussi sérieusement ... selon que tu transfère des photos
- de l'appareil vers ton ordinateur via un logiciel fourni par le constructeur de l'appareil
ou
- d'un lecteur de carte en utilisant l'Explorateur microsoft ou comme moi TotalCommander de Christian Ghisler
tu n'as pas
a-les mêmes infos EXIF
b-comme date du fichier la date de la prise de vue
c-la même taille de fichier

Pour ceux que celà intéresse, voyez les logiciels Exifer, Exif Viewer et Exif Manager.
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Titrage animé d'un "documentaire". Il me faudrait une critique... Xl1siste Faire son film 18 28/03/2006 23h17
exporter entre "In" et "Out" ckronos Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) 5 19/02/2006 23h57
La "Loose" : 64 bits .... bien profond ! STEF AVID 1 04/12/2005 10h49
Nous sommes des innovateurs 7na-na Le bar de la Marine 0 20/11/2005 08h59
Ouverture du forum "Plateaux, prise de vues, éclairages" Uniweb Plateaux, prise de vues, éclairage 4 13/09/2005 13h34

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h41.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3