| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| ... et il a donc fallu que je m'y mette, au transfert puis à la sélection des photos à imprimer ! D'accord que les mal cadrées, les mimiques franchement débiles et les décapités, on les élimine tout de suite, en visualisant sur l'écran LCD de l'appareil. Mais pour le reste, rien ne vaut évidemment l'examen "grand écran". Seulement voilà, je voulais aussi éditer le nom du fichier, en lui ajoutant la date de prise de vue ainsi qu'une mention éventuelle, au choix (en voyage: le nom de la ville - soirée entre amis: le nom de l'individu - etc ...) Et après avoir exploré plusieurs logiciels (celui fourni gratos avec l'appareil, ceux des sites de tirage, quelques versions d'essais du commerce), je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur ! Résultat ? L'a bien fallu que je m'y mette et me bricole un petit utilitaire... ![]() Pour faire bref, il permet maintenant de transférer ou de trier les photos (par copie ou vrai transfert, au choix, et à partir d'un CD, depuis l'APN lui-même via USB ou depuis n'importe quelle autre source) et, après édition éventuelle du nom de fichier, de les classer éventuellement dans deux dossiers distincts appelés arbitrairement Conservées ou Supprimées Accessoirement, puisqu'il fallait bien que je décode ces informations pour que mon programme puisse fonctionner, les données Exif incluses dans la photo sont disponibles ... Il s'agit maintenant de la seconde version bêta, certainement encore perfectible. Mais le mieux est que je vous le laisse découvrir. Il est en téléchargement en http://users.swing.be/sw008603/telec...hot_autops.zip , qu'il suffit de décompresser dans un dossier au choix et d'exécuter. Bonnes découvertes vsb Dernière modification par vsb 12/08/2007 à 17h10. |
|
| ||||
| ||||
| Une question rien que pour t'embêter vsb :p Et si on a pris une pris en mode raw ? Comment traites-tu les données ? à+ Monique |
|
| ||||
| ||||
| Ben c'est bien ce petit truc là..... Sauf que j'ai mis 10mn pour arriver à faire disparaitre les données exif que j'avais ouvertes.... Je sais.... je ne suis pas trop futé comme garçon .. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| A Uniweb, qui ne m'embête jamais :p Faut pas commencer maintenant ! En fait, les enfants nous ont offert l'engin et comme celui-ci ne fournit que du Jpeg ... et que j'ai simplement voulu me faire un petit utilitaire pour modifier facilement les noms de fichiers, tout en effectuant une première sélection... Mais il est probable qu'avec le temps et ce qui va s'y greffer, il servira au moins autant aux passionnés de la technique, ceux qui veulent autopsier un peu la structure du fichier ... A Gwenn Désolé de t'avoir forcé à cette recherche. C'est vrai que la documentation manque encore mais rassure toi, ça va venir. Et sois sympa ... ne donne pas le truc Bon, j'y retourne ... vsb |
|
| ||||
| ||||
| je ne vois pas vraiment l'intérêt d'afficher dans les EXIF la résolution X et la résolution Y. - l'habitué n'est a rien à faire. - l'amateur-débutant risque de se poser des questions "mon appareil est moins bon car il ne donne que du 72 alors que celui du fils du cousin du beau-frere de mon oncle donne du 180!" ![]() Pour VSB: tant qu'à faire, pourquoi ne pas "pondre" (concocter = con : avec, cocter : diminutif de coquetier) un logiciel indiquant pourquoi une photo est loupée! |
|
| ||||
| ||||
| Pour que les "bonnes" photos un jour se ressemblent toutes ? Enfin avec de l'imagination je vois déjà le message le plus fréquents : Il n'y avait pas assez de lumière au moment de la prise de vue ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le commentaire devrait plutôt être ... je ne vois pas vraiment pas pourquoi les constructeurs ont prévu d'insérer la résolution X et la résolution Y dans les données Exif :p :p Pour ma part, le petit utilitaire commence à perdre ses quelques bugs et à réaliser convenablement ce que j'attendais de lui initialement et comme il m'a fallu passer par l'exploitation de ces données Exif, j'aime autant mettre leur ensemble à disposition de qui le souhaite. Sans état d'âme :p :p vsb |
|
| ||||
| ||||
| Ben voilà, la toute première version de mon petit utilitaire, proposée il y a déjà près d'un mois, faisait bien ce pourquoi je l'avais créé et j'aurais pu m'en contenter mais, puisque je l'avais rendu public, il me fallait encore le peaufiner quelque peu et, surtout, le rendre plus sûr, plus fiable : Entre les tentatives d'écriture sur CD-ROM, les nouveaux noms de fichier proposés mais déjà existants ou vides et les tentatives d'ouverture de fichiers soi-disant .jpg mais qui n'en auraient que le nom, les incidents guettent toujours les utilisateurs distraits et autant éviter, tant que faire se peut, les risques de plantages toujours frustrants Pour résumer ce qu'il fait:
L'ensemble (nouveau fichier exécutable et documentation en format .pdf) est toujours en téléchargement sous forme d'un fichier .zip, qu'il suffit de décompresser dans un dossier au choix. Le programme s'exécute directement (sans procédure d'installation et ne modifie en rien les registres de la machine). Simples curieux ou intéressés, à vous de jouer ... et de commenter vsb |
|
| ||||
| ||||
A+ |
|
| ||||
| ||||
| dans les infos exif je vois aussi une ligne.. YCbCrPositioning: co-sited .... y'en a une moitié sur le Repaire et une autre moitié ici? tout aussi sérieusement ... selon que tu transfère des photos - de l'appareil vers ton ordinateur via un logiciel fourni par le constructeur de l'appareil ou - d'un lecteur de carte en utilisant l'Explorateur microsoft ou comme moi TotalCommander de Christian Ghisler tu n'as pas a-les mêmes infos EXIF b-comme date du fichier la date de la prise de vue c-la même taille de fichier ![]() Pour ceux que celà intéresse, voyez les logiciels Exifer, Exif Viewer et Exif Manager. |
![]() |
| Mots-clés: apn |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Titrage animé d'un "documentaire". Il me faudrait une critique... | Xl1siste | Faire son film | 18 | 28/03/2006 23h17 |
| exporter entre "In" et "Out" | ckronos | Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) | 5 | 19/02/2006 23h57 |
| La "Loose" : 64 bits .... bien profond ! | STEF | AVID | 1 | 04/12/2005 10h49 |
| Nous sommes des innovateurs | 7na-na | Le bar de la Marine | 0 | 20/11/2005 08h59 |
| Ouverture du forum "Plateaux, prise de vues, éclairages" | Uniweb | Plateaux, prise de vues, éclairage | 4 | 13/09/2005 13h34 |