Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/02/2007, 15h20
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Par défaut question photo macro : objectif macro ou bague ?

Une petite question à propos d'apn :

Pour faire de la macro avec un reflex (l'Olympus E-500 dans mon cas) vaut-il mieux un objectif macro spécifique :

35 mm Macro (eq. 70 mm) 1:3.5

ou

une bague d'allongement

sachant que j'ai :
- un objectif 14:45mm
- un objectif 45:150 mm (voir ici ce qu'il donne en 150mm)

votre avis ?

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2007, 16h02
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Par défaut Re : question photo macro : objectif macro ou bague ?

en fait on peu pas vraiment prédire ce que donnera la bague par rapport a l'optique macro dédié

la bague permet de rapprocher la MAP mais elle garde tous les défauts de l'optique a certaines focales

on dit en général que les optique macros sot tres bien corrigés en déformation ?? et la faible prof de champ est sympa a exploiter

j'ai un Nikkor 55mm macro tiens ICI

une fleur

une autre plus pres

et en protrait

mais a part te faire baver mes exemples n'ont surement rien a voir avec ton couple optique boities il faut que tu teste les 2 options sur ton appareil avant d'acheter

je dirais que si t'en fait beaucoup l'optique macro est plus polyvalente que les bagues qui sont souvent limites pour choisir MAP et cadrage car la plage d'utilisation est réduite et tu va te trouver a empiler des bagues ou en retirer pour faire un plan .

A+
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2007, 17h49
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

merci Eric

Je crois que tu as compris bagues additionnelles (j'aurais pas du dire bague d'allongement mais tube d'extension)

Comme tu dis je prends l'apn chez le vendeur et je teste

je viens de faire l'essai avec 3 lentilles additionnelles (à gauche sans, à droite avec) pour voir le rapport du grossissement :

le gros ennui ... faut être le nez dessus .. pas mieux pour faire fuir les petites bêtes papillon et autres bestioles... alors que tube d'extension + télé on a du recul (c'est un élément à prendre en compte)

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2007, 21h57
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

oui je pensais bie Tube d'extension j'en ai utilisé pas mal en 35mm j'ai relu la combinaison avec ton optique la plus grosse est la meilleure pour ne pas toucher le bestioles
mais t'a plus D'AF ça va etre + dur dans le viseur

les lentilles c'est la galère et en plus parfois ça vignette fort

mais le petit cailloux macro 35mm fait le point mini a 14cm grossissement de 1:1 par rapport a la surface de ton capteur c'est pas mal 17.3mm x 13.0mm est donc la taille de l'objet mini a 14CM si je comprend bien leur doc

essaye le quand meme et en particulier les ouverture f de ton télé 3.5 4.5

le 50mm pro ouvre plus f2 mais doit etre plus cher ??

A+
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2007, 22h40
mcr mcr is offline
Moderateur film ciné

Citation:
Posté par Uniweb
... le gros ennui ... faut être le nez dessus .. pas mieux pour faire fuir les petites bêtes papillon et autres bestioles... alors que tube d'extension + télé on a du recul (c'est un élément à prendre en compte)

En ciné, pour mes films sur les insectes, j'ai toujours utilisé le soufflet extensible Novoflex.
Avec une longue focale, il permet d'avoir un insecte en gros plan tout en restant à une distance respectable.
Il y a cependant des inconvénients :
- on perd de la luminosité.
- la caméra doit se trouver sur un pied robuste.
- la mise au point ne peut se faire que manuellement (mais tout le monde sait que je suis contre les automatismes).
Réponse avec citation
Vieux 03/02/2007, 22h48
Uniweb Uniweb is offline
Admin sympa

Citation:
Posté par Eric D.

mais le petit cailloux macro 35mm fait le point mini a 14cm grossissement de 1:1 par rapport a la surface de ton capteur c'est pas mal 17.3mm x 13.0mm est donc la taille de l'objet mini a 14CM si je comprend bien leur doc

essaye le quand meme et en particulier les ouverture f de ton télé 3.5 4.5

le 50mm pro ouvre plus f2 mais doit etre plus cher ??

A+
Hello Eric

l'objectif macro 35mm coute €250

le plus pro en 50 mmm qui ouvre à F2 a visiblement une bonne réputation voir photos mais le prix c'est 480/500 €

Citation:
Posté par mcr
En ciné, pour mes films sur les insectes, j'ai toujours utilisé le soufflet extensible Novoflex.
Avec une longue focale, il permet d'avoir un insecte en gros plan tout en restant à une distance respectable.
Il y a cependant des inconvénients :
- on perd de la luminosité.
- la caméra doit se trouver sur un pied robuste.
- la mise au point ne peut se faire que manuellement (mais tout le monde sait que je suis contre les automatismes).

Hello mcr
J'aime surtout faire de la macro dans la nature, donc effectivement avoir un certain recul pour ne pas faire fuir la bestiole
Si on opère sans pied faut soit une bonne lumière ou booster un peu l'ISO pour pouvoir avoir une certaine vitesse d'obturation sinon ça bouge, suis d'accord avec toi

Je crois que je vais procéder par étape : d'abord acheter le tube rallonge qu'à mon avis je trouverais en occase assez facilement
et pister tranquillement un objectif macro 50 f2 en occase que je trouverais plus difficilement

à+

Monique
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 17h22
NoëlNONO NoëlNONO is offline
Membre Actif

Afin d'augmenter la puissance d'un téléobjectif, il y a également les " doubleurs de focale", voir "tripleurs de focale".il faut cependant prendre du matériel de qualité sous peine de voir la résolution diminuer.
Le mieux étant évidemment d'avoir un télé ou une longue focale 2 fois plus puissante.
Je ne pratique pas la Photo numérique, cependant pour les petites bestioles j'ai fait beaucoup de diapos de petites bestioles, et j'utilisais des bagues allonges.la mise au point se faisait en m'approchant ou en m'éloignant du sujet.
Pour les papillons il faut étre à une distance convenable afin de ne pas les effaroucher.( 60 à 80 cm pour le "Flambé" par exemple est une distance minimum.Pour d'autres espéces on peut se rapprocher d'avantage).
A+
Noël
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés: , , ,

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Video macro perrinof Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 4 09/01/2007 18h01
Faire de la macro avec la HVX-200 Uniweb Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 0 03/11/2006 10h20
bague d'adaptation dia 30 vers 25 yani Camescopes DV grand-public 2 07/09/2006 21h04
PHOTO : Test du Panasonic Lumix F27, objectif Leica Uniweb Le meilleur du Web (en français) 0 22/08/2006 08h01
MVX 3i : complément optique pour la macro ? diamir Camescopes DV grand-public 0 04/11/2005 18h47

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h53.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3