Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/02/2007, 15h12
jeromartyna jeromartyna est déconnecté
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut Re : Informations pour commencer la video

Merci à vous tous pour vos réponses!

Donc si je comprend bien Cendron tu nous conseille un bon gros disque dur pour être plus à l' aise? Merci pour la précision mcr , mais nous avions compris lol!
J'ai lu le test sur le GS500 mais nous ne somme points initiés, qu'en pensez vous? Car nous cherchons un camescope autour de 1000, 1200 euros. Nous pouvons avoir ce précedents pour 951 euros. Mais entre le GS500 et un semi pro nous n'avons pas trouvé de camera. Nous avons un budget de 1000 voir 1200 euros. Y a t-il mieux pour ce budget là?
Nous somme désolé d'être plein de questions lol !
Mais nous ne voulons pas nous lancer à la légère et tout les jours grace à nos recherches et à vos conseils avisés nous pouvons dire que nous progressons ( plus ou moins lol).

Encore merci pour vos réponses

Martyna et Jérôme.

P.S : Nous sommes aussi dans le var mcr. De quel coin es tu?
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 10h31
Léo29 Léo29 est déconnecté
Psychologue de Garibaldi

Citation:
Une perche, ça se fabrique avec une canne à perche pour 30 euros max
Citation:
N'est-ce pas plutôt une canne à pêche ?
A moins que Nicolas Poisson ne pêche que la perche ?
Quoi qu'il en soit, lorsque j'ai été étudiant, moi aussi je suis passé par ce genre de procédé (de bricolage, bidouillage)... Mais l'expérience montre que l'on ne regrette pas par la suite, d'investir dans quelques chose de plus sérieux.
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 11h40
Nicolas Poisson Nicolas Poisson est déconnecté
Consultant technique Son

Envoyer un message via AIM à Nicolas Poisson Envoyer un message via Skype™ à Nicolas Poisson

Disons que tout acheter du premier coup, ça revient très cher. Ou alors on achète du matériel pas cher mais après quand on veut mieux il faut tout racheter. Donc si on veut s'équiper avec du matériel correct sans se ruiner dès le début, ben y'a des trucs incontournables (je ne me vois pas fabriquer un micro), et y'a des trucs bricolables même si c'est pas le top (la perche en fait partie).
Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 12h03
Psychologue de Garibaldi

Une rode (aussi perfectible soit-elle) vaut mieux qu'une canne à pêche (encore plus perfectible et je ne parle pas de l'ergonomie).
La différence de prix entre les deux n'est pas non plus très grand... donc...
Maintenant je me voyais pas non plus fabriquer mes Schoeps moi même et mon nagra encore moins. C'est certains.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2007, 00h20
Jose$ose Jose$ose est déconnecté

Bonjour,
Ayant passé par votre itinéraire il ya 3 ans, je vous encourage à bien choisir un matériel et un logiciel qui fonctionnent correctement et en hamonie.
J'ai été dépité à mes débuts avec des logiciels qui "buggaient" et un matériel pas assez puissant, sur le point d'abandonner j'ai visité le SATIS et ai investi sur une carte Matrox avec une suite Adobe ( première, audition et Encore DVD).
Mon PC devient un P4 à 2600 Ghz avec 2 Go et une graphique Paraphélia dual head. Car pour naviguer dans Première avec toutes ses fenêtres ouvertes en simultané il faut bien 2 écrans en 1. SATISfaction, je reprend goût au montage ainsi que mon épouse.
Au SATIS suivant je me laisse tenter par la suite en 1.5 et me trouve avec un PC qui a tendance à ramer. Pour ne pas qu'il plante, il faut être doux et ne pas le brusquer,attendre avant chaque sollicitation qu'il termine de turbiner, mais il marche et on fait du beau travail.Dans un avenir proche je lui changerai sa carte mère pour un dual core. encore du dual...
Des DD nous en sommes à 1,6 terra, c'est dire que la vidéo est une honnête consommatrice de Koctets. J'utilise quand il faut de la performances des DD en RAID 0 (trés rapides) et des DD externes pour un stokage flexible. Première recommande de séparer les fichiers de cature des fichiers de travail et encore mieux les dégager du disque système de l'ordi.
Donc au minimum 2 DD indépendants.

D'une Canon DV1Xi que nous avons usé au point que le SAV de la FNAC ont décliné de la réparer( 7 fois en 5 ans)... nous avons investi une PANASONIC NV-GS500 et nous en sommes ravi (bien que certains critiques estiment que la 400 avait plus d'atouts). Faitent vite car il semble que ce modèle ne s'approvisionne plus...

Voila mon profil d'utilisateur d'Adobe et de Vidéo amateur...
Si vous optiez pour la version Première pro 1 je pourrais vous céder celle que j'ai!
Bon courage
Joseph

PS: Il me semble qu'un micro à la main à proximité d'une personne âgée serait plus convivial que de la survoler avec une perche, surtout que vous serez à deux, un point de vue...
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2007, 19h07

Merci pour toutes ces informations jose.
Nous n'avons encore rien acheté pour le moment mais tes conseils nous seront d'une grande utilité dans nos choix.
En fait nous comptons garder le materiel de depart et changer la memoire vive et rajouter disque dur pour le stockage.
De quellle version parles tu à propos de premiere pro ( 1.5)?? Et si c'est cette version nous sommes ma foi interressés.
Le GS500 nous tente réellement vu son rapport qualité prix? ( juste la prise casque qui peche à notre sens mais bon on peut pas tout avoir du premier coup apparemment lol )
En te remerciant encore. Comment pouvons nous prendre contact avec toi?

AU plaisir

Martyna et Jérôme
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2007, 20h14
Psychologue de Garibaldi

Citation:
Il me semble qu'un micro à la main à proximité d'une personne âgée serait plus convivial que de la survoler avec une perche, surtout que vous serez à deux, un point de vue...
N'importe quoi !!!!

La convivialité n'a rien à voir là dedans. Et si tu ne veux pas que le micro se voit à l'image comment tu fais ? Surtout si tu fais un plan large pour voir dans quel cadre se trouve la personne. A moins d'avoir un grand bras, je ne sais pas comment tu vas faire. Imagine également que tu te trouves dans un intérieur étroit et que tu dois te trouver derrière le cadreur. Ben désolé, seule une perche pourra t'aider dans ce cas de figure. Cela m'est arrivé la dernière fois pour un documentaire. Tenir un micro directement à la main n'est pas non plus conseillé à cause des bruits. Il faut aussi prévoir une suspension. Ensuite la perche c'est pratique pour s'éloigner et se rapprocher de la personne ; c'est une manière de moduler aussi son niveau d'enregistrement. Et puis plus simplement, la personne interviewé sera plus libre de ses mouvements et lorsque qu'elle tournera la tête, tu pourra la suivre. C'est aussi pratique pour parer à l'inattendu. EX : Une personne qui rentre dans le champ et se mèle de la conversation. Ben ça peut aussi donner une bonne séquence et avec une perche tu pourra capter les propos de l'intrus. Parce ce que dans ce cas là avec le micro à la main, t'es dans les choux.

Ensuite je n'ai jamais vu de personnes agées fuire à la vue d'une perche. Au contraire c'est bien plus conviviale et la personne sera plus libre de ses gestes. Une interview consiste aussi à mettre à l'aise les personnes que tu interroges. Elle ne sera pas plus à l'aise avec un micro tenu à la main.

Ce n'est pas un point de vu, c'est juste l'expérience qui me le démontre...

Dernière modification par Léo29 ; 28/02/2007 à 20h44
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 13h57

Merci pour tout vos commentaires, mais ne soyer pas trop agressif entre vous.
Chacun à son experience et c'est normal et chacun donne son point de vue.
Chacun a aussi son niveau et répond en conséquence.

Et je dois dire que finalement tout ca nous enrichi pour notre futur projet.

Merci encore à tous pour vos réponse et commentaires

Martyna et jérome
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 14h37
Eric D. Eric D. est déconnecté
Moderateur Matériel Vidéo

c'est normal Leo29 a un caractere de labrador et en plus il est jeune hihihi...

Moi aussi je suis un peu pro perche quand le mico le permet

je vous met un lien en privé avec un doc perché uniquement avec un ATM33 a 150€

le son pour moi est important en doc ou reportage car il peu faire oublier une caméra ordinaire ou un cadre pas génial...

A+
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 15h01
Psychologue de Garibaldi

Citation:
c'est normal Leo29 a un caractere de labrador et en plus il est jeune hihihi...
Vi rassurez vous, je suis tout fou mais je mord pas
En plus, quand on ne voit pas son interlocuteur, un texte un peu passionné
écrit rapidement peut être mal interprêté.

Maintenant, je ne lâche pas l'os (ouaf ouaf) et je maintiens que la perche est un élément tout aussi indispensable que le micro ou le camescope. A ne pas sous estimer.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages