Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 08/03/2007, 11h54
waylanderII waylanderII is offline
Débutant (ici, mais peut-être expert ailleurs)

Par défaut débutant cherche une réponse

bonjour bonjour, je suis nouveau ici et je vous salut tous !

voilà : ça fait plusieurs années que je pense à faire quelque chose avec une caméra. jusqu'ici je ne m'etais pas vraiment bouger. actuellement je parcours des forums et je me rend compte qu'avec de la volonté on peut faire un court, simple, pour la déconnade, ou pour d'autres, se faire remarquer. seulement après avoir étudié un bouqui de scenarii de Jean marie Roth je me suis dit : ok ! ça c'est fait je possède la théorie. mais le matériel je n'y connnais RIEN. je n'ai rien. pas de caméra.
alors j'ai lu sur le net, j'ai lu j'ai lu et il en ressort que le DV est le format préféré des realisateurs de courts car : simple, efficace, plus facile à monter. le hd c'est dix fois trop onéreux pour moi. et même s'il s'avere que dans l'avenir c'est ce format qui primera, à l'heure actuelle ce n'est pas le cas.

donc ma grande question : quelle caméra me faut -il sachant que je veux filmer des scènes de nuit en ville et des scènes de crépuscule dans une forêt + le tout aussi dans le jour. sachant aussi que j'adore "travailler" (c'est un bien grand mot moi qui ne touche qu'a mon apn et a sa fonction video) avec des travellings. je déteste les plans fixes qui selon moi ne font pas vivre le récit, la narration et le jeu des comédiens. sachant que je recherche non pas une image parfaite mais juste correcte et que j'aimerais avoir une possibilité de grands angles.

ps: pour le matos (micro perche etc...) je ne demande rien car j'ai lu des posts assez poussés où j'ai bien compris que ces éléments étaient indispensables.

ps2 : mon budget pour une caméra : 1000 euros. (je ne peux pas plus et a vrai dire même si j'avais 4000 euros je ne prendrais pas ces grosses caméras professionelles inutiles selon moi à des novices comme moi. faut bien se faire la main au départ sur des petits trucs. Blair with est un film culte et c'est filmé en DV. il y a d'autres exemples.)

en espérant être bien conseillé. merci.
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2007, 12h12

Par défaut Re : débutant cherche une réponse

qu'en pensez vous ? :

http://www.cdiscount.com/photo-numer...3-JVCGRX5.html
Réponse avec citation
Vieux 08/03/2007, 21h52
Léo29 Léo29 is offline
Psychologue de Garibaldi

Fabuleux ! C'est le caméscope qu'il te faut !
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2007, 00h04
enka enka is offline
Vieux routard, Superwoman

Envoyer un message via AIM à enka Envoyer un message via MSN à enka

Tu as des tests de camécope assez complets ici:
http://www.magazinevideo.com/

Pour débuter, tu n'as pas forcément besoin de mettre 1000€ dans le caméscope, ce qui te permettra d'acheter d'autres trucs (pied, etc)
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2007, 00h14
Léo29 Léo29 is offline
Psychologue de Garibaldi

Et aussi un petit sac pour mettre le camescope.
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2007, 09h57
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

Citation:
sachant que je veux filmer des scènes de nuit en ville et des scènes de crépuscule dans une forêt + le tout aussi dans le jour.

pourquoi NEUF ??

en occase une PANA DVX100 est l'idéale pour un court ou un ePD 150 il y en avait une a 1500€

pourquoi 1000€ Neuf
c'est justement dans ces prix la que Rien n'est sensible rien n'est pratique

en fait il y a une limite au rapport qualité prix incompressible pour faire un court de qualité
entre 300e et 1000€ c'est a peu pres la meme chose quel que soit le caméscope a 1000€ t'aura juste la prise micro et la possibilité de toucher un peu les réglages ... mais rarement le gain quand au gr angle tu peu oublier ...

je pense qu'il ne faut pas penser faire un projet serieux a moins de 2000 / 3000€ en occase et en débrouille.

remarque la location existe et une DVX100 pour la semaine c'est mieux q'une M... pour la vie.

A+
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2007, 10h01
siobsed siobsed is offline
Membre Actif

bonjour,
deux remarques, si je puis me permettre:
-un film sans plans fixes çà va donner le tournis. Il faut des plans fixes mais courts pour donner du rytme. Quant aux travellings, il faut un materiel professionnel ou des situations particulières (filmer d'une voiture ou d'un bateau), puique c'est la camera qui se deplace par rapport au sujet filmé. en revanche, on peut faire des panoramiques, mais il faut les soigner particulièrement et de preference utiliser un pied (tri ou monopode de qualité).
-sur le camescope, il me parait pas mal (tri ccd) mais il a à mon avis un défaut qui pour moi est redhibitoire, il n'a pas de viseur et avec un grand soleil dans le dos, même avec écran moderne, on ne voit pas bien ce qu'on filme.
a+
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2007, 10h55

merci pour les conseils. un travelling si je ne m'abuse c'est le déplacement de la caméra vers le sujet filmé? bah en tenant la caméra et en avancant c'est pas possible de faire un travelling? bien sur faut pas trembler ce qui est quas iimpossible mais avec mon apn j'ai fait des travelling et des 360 degré et on pourrait croire que l'appareil n'est pas dans des mains...
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2007, 11h34
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

pas forcément vers le sujet ...

de Travel Voyager ... donc un simple déplacement linéaire quel que soit le sens

un 360° c'est un Panoramique .. circulaire donc

on ne base pas un film sur des panoramiques c'est meme plutot rare des 360°
encore moins

et puis avec un APN vu le format des vidéos bouger ne se remarque pas
en SD ça se remarque déja plus en HD quand tu bouge un chouila c'est énorme

A+
Réponse avec citation
Vieux 09/03/2007, 12h47
enka enka is offline
Vieux routard, Superwoman

Envoyer un message via AIM à enka Envoyer un message via MSN à enka

Citation:
Posté par waylanderII
merci pour les conseils. un travelling si je ne m'abuse c'est le déplacement de la caméra vers le sujet filmé? bah en tenant la caméra et en avancant c'est pas possible de faire un travelling? bien sur faut pas trembler ce qui est quas iimpossible mais avec mon apn j'ai fait des travelling et des 360 degré et on pourrait croire que l'appareil n'est pas dans des mains...

Pour faire un travelling propre en marchant avec la caméra dans les mains... Faut être sacrément balèze. Si tu est bricoleur, il est possible de se fabriquer pour pas trop cher des steadycam ou des rails de travelling... C'est, à mon avis, le seul moyen d'obtenir des travelling vraiment exploitables (il y a aussi la voiture, évidemment).

pour les bricoleurs:
http://bignoz.com/
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Question de débutant sur le HDV Uniweb Haute Definition (HDV, DVCPROHD, XDCAM) 17 04/12/2006 15h03
Temps de réponse 2 ms guy godfroy Les news de la vidéo 0 26/09/2006 07h55
Débutant dépité alberto DV, technique générale video et audio 17 08/07/2006 14h41
Problèmes de débutant Symphony Adobe Première (6.5, PRO, Eléments) 6 11/01/2006 11h53

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h55.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3