Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio
Identifiant
Mot de passe   S'inscrire
FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 18/03/2007, 18h07
lamiche37 lamiche37 is offline
Membre Actif

Par défaut améliorer une vidéo

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur le forum, mais je continuais de vous lire .

Ayant changé de travail, je suis maintenant "chargé de maintenance" dans une entreprise de transport. Et c'est justement ça qui me ramène vers vous.

Un poids lourd, nous à accrocher une "sucette lumineuse" à l'entrée du sîte. Bien sûr, il ne s'est pas arrété, il a déchargé et est reparti sans rien dire à personne.

Lorsque l'on s'en est aperçu, nous avons effectué une recherche sur l'enregistrement de la vidéo surveillance. Et nous avons l'enregistement du coupable. Seulement les K7 ont au moins 3 ans et enregistrent toutes les semaines (une par jour).Le magnétoscope est spécial pour l'enregistrement sur 24h.

J'ai réussi à copier le passage qui m'intéresse, sur mon PC, avec l'espoir d'améliorer la vidéo avec VirtualDub et ses filtres.

Seulement je ne sais pas quels filtres utiliser

Si quelqu'un peu me dire comment m'y prendre .

Car nous avons le doute sur 2 chauffeurs (de la même société d'ailleurs...), mais chacun se renvoie la balle. Nous avons pu récupérer les disques des chauffeurs mes malheureusement à cette heure là ils avaient oublié de les renclencher

Si quelqu'un m'explique comment faire, je peux envoyer un extrait de la vidéo, pour vous faire voir l'étendue des dégats (de la vidéo, j'entends...:rolleyes)

D'avance merci de votre aide.

Bonne fin de Week end à tous

Michel
Réponse avec citation
Vieux 18/03/2007, 20h09
giroudf giroudf is offline
juste pour le plaisir

Par défaut Re : améliorer une vidéo

pour commencer, si les chauffeurs font partie de la meme societe, pourquoi s'enquiquiner ? tu dis a la societe qu'elle doit payer les degats et qu'elle se debrouille avec ses chauffeurs.
En plus si tu identifies le camion, il n'y avais surement qu'un chauffeur qui conduisait a ce moment, les disques identifient surement ou etait chaque camion/chauffeur avant ou apres l'evenement.
pour le reste, on peut faire des corrections sur la video, mais pas des miracles. comme les corrections corrigent des defauts, ils faut d'abord voir de quels defauts on parle, puis selectionner les filtres , si possible dans le bon ordre.
Si une image te suffit (pour identifier le chauffeur), travaille plutot dans un programme de retouche photo. Si il te faut toute la sequence , je pense pas qu'il y ait mieux que virtualdub.
Perso je commencerais par.
1) capture de l'image dans un format non compresse
2) desentrelacement, puis changement de resolution (doublee par expl).
3) application des filtres (enlevement du bruit, ajustement du contrast, nettete)
4) reduction de l'image au format video d'origine
5) application de filtres eventuellement pour ameliorer encore.

mets une image en ligne ou 5 sec de video.
Réponse avec citation
Vieux 18/03/2007, 21h40
Membre Actif

Bonsoir,

pour l'instant la société veut faire payer son chauffeur (a priori il aurrait eu déjà des accrochages dans la même semaine ...).
Les deux camions sont rentrés à quelques minutes d'intervalle.

En ce qui concerne le traitement, effectivement je m'apperçois que je ne peux pas faire des miracles (moi qui pensais pouvoir faire pareil que dans les séries TV ).

Voici un exemple de photo tiré d'un arrêt sur image de la vidéo:

Cette image est recadré, sur l'enregistrement j'ai 4 écrans (celui-ci est le 3...).

J'espérais pouvoir faire quelques choses (pour le cas où...), mais je ne joue pas ma place sur ce travail .

En fait c'est plus par curiosité, du traitement de la vidéo.

Merci

Michel
Réponse avec citation
Vieux 18/03/2007, 22h21
Eric D. Eric D. is offline
Moderateur Matériel Vidéo

ill y a bien qu'a hollywood que l'on peu regarder la plaque d'immatriculation d'une voiture avec un satellite espion ou la marque de la cigarette du tueur sur une caméra de surveillance 200 lignes

tu pare la d'un Quad screen alors en partant de 720X576 de base tu n'a plus que 360 x 288 d'image avec ça la tete du chauffeur doit bien avoir que 10 pixels ...

donc pour demain dans 10 petit carraux sur 10 essaye de faire un prortrait ressemblant ..... tu n'a le droit qu'a une couleur par case

A+
Réponse avec citation
Vieux 19/03/2007, 00h36
giroudf giroudf is offline
juste pour le plaisir

c'est sur que la l'image est un peu petite et que de toute facon on ne voit pas l'interieur de la cabine.
Le plus gros defaut de cette image est la dominante bleue et les trainees rouge.
Dans ce cas il vaut mieux separer la video en 3 couches RGB et ne garder que la verte, ca supprimera deja pas mal de default.
ensuite on a un probleme de TBC sur l'image, et la c'est plus difficile, il faut remettre chaque ligne en place, on peut le faire en utilisant un objet vertical dans l'image, mais je ne connais pas de filtre pour ca.
Le plus simple serait de mettre un TBC entre le magneto et le PC a la capture.
finalement, on a un probleme de luminosite, contraste. On peut eventuellement faire ressortir de l'information cachee dans le noir avec la fonction histogramme, mais si l'info n'est pas la, on peut pas la creer.
Réponse avec citation
Vieux 21/03/2007, 18h50
Membre Actif

Merci giroudf,
Mais je débute vraiment en traitement vidéo...Je voulais me faire la main sur cette vidéo, justement pou apprendre.Mais je ne m'en sort pas. Je vois que très peu de différence entre les filtres (et de toutes façons je ne sais même pas à quoi ils servent, les explications étant toujours en anglais...).
Auriez vous un conseil pour apprendre? (sachant que j'ai 40 balais...)
D'avance merci

Michel
Réponse avec citation
Réponse
Mots-clés:

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Toshiba : Améliorer l'algoritme du MPEG-4 AVC/H.264 pour le HD-DVD Uniweb Les news de la vidéo 1 18/09/2006 19h41
Se méfier du zcodec sensé améliorer vos vidéos Uniweb DV, technique générale video et audio 0 04/09/2006 21h34
Améliorer mes connaissances en argentique Ballou Pratique films argentiques et transferts vers DV, DVD 5 01/06/2006 16h26
- Ameliorer le design (suite) Uniweb Accueil, questions ? 309 20/12/2005 12h26
Améliorer le design du site Uniweb Accueil, questions ? 63 18/07/2005 18h15

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h24.
Plan de Site: 2, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22
23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46

Édité par : vBulletin version 3.5.3
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #7 par l'association vBulletin francophone
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 2.3.3