| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| C'était un des principaux conseils donnés à l'époque des machines à Pentium III cadencé à 500 MHz (ou même moins): pour éviter les pertes d'image lors de l'acquisition de la vidéo, fuyez comme la peste les disques trop fractionnés parce que trop utilisés. Et d'embrayer sur la conséquence: formattez vos disques avant de débuter une acquisition. Or, un peu par hasard, je viens de faire une constatation étrange après avoir effectué l'acquisition de 9 cassettes vers un disque externe firewire nouvellement formatté, ce qui représente 1393 scènes distinctes (fichiers) pour un total d'environ 88 Goctets: l'analyse du disque m'indique que celui-ci est quasi complètement fragmenté ??? ![]() Quelle conclusion en tirer ? scLive gère mal l'écriture sur disque? Cela est dû au fait qu'il s'agit d'un disque connecté via firewire (je vais refaire l'essai vers un disque interne dès que possible) ? La seule chose qui importe est simplement que chaque fichier, considéré séparément, soit bien contigu (Difficile de le vérifier) ??? Mais pas de panique, ma question n'est là que pour l'anecdote puisque les fichiers transférés sont parfaitement exploitables, sans perte d'image, et que le montage s'effectue correctement. A vous lire vsb |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le plus intriguant, c'est que j'ai le même "trou blanc" entre une petite raie rouge à gauche (ou bleue après une première défragmentation) et une épaisse raie rouge à droite ! A quoi correspond donc cette rupture dans la continuité des secteurs ? |
|
| |||
| |||
| simplement que le flux continu de donnees ne peut pas etre ecrit de maniere continue (c'est pas trop etonnant). la contiguite des secteurs dans un fichier n'a aucun interet, si ce n'est eventuellement d'eviter des mouvements de tete de piste a piste. ca ne veut pas dire pour autant que tous les secteurs doivent se suivre sur une piste , bien au contraire. certain utilitaire de defragementation/optimisation tiennent compte de cela (pas XP apparemment) et permettent un formatage optimise. c'est aussi en fonction de la longeur de la piste (les pistes au centre du disque etant plus courtes que celles a l'exterieur). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ben ... c'est justement le temps perdu pour ces mouvements qui, à l'époque des machines un peu limite, justifiait le conseil de défragmenter Citation:
Je suppose que là tu penses au paramètrage de l'interleave. Effectivement, vu de cette façon, les fichiers ne sont pas écrits dans des secteurs géométriquement contigus. Je me propose de refaire la capture de mes 9 cassettes, toujours sur un disque nouvellement formatté, mais sans passer via scLive, de façon à n'obtenir que 9 gros fichiers au lieu des 1393, la quantité de données étant la même. Il est très possible que la continuité ne soit assurée qu'au sein d'un même fichier. A suivre ... lorsque le temps m'en sera donné (ou que je l'aurai pris )vsb |
|
| |||
| |||
| Il vaut mieux utiliser des défragmenteurs plus sérieux que celui intégré à Windows, comme par exemple PerfectDisk. Il permet de défragmenter, hors ligne, les fichiers systèmes que Windows ne sait pas défragmenter: et quand vous faites de la vidéo, le gains est sensible.... |
![]() |
| Mots-clés: disques, du00e9fragmenter, fragmentation |
| Outils de la discussion | Rechercher |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Nettoyez ses disques durs | Uniweb | Le meilleur du Web (en français) | 0 | 18/02/2007 22h08 |
| Evolution de la capacité des disques durs | Uniweb | PC - Stations de montage - Windows, Linux | 0 | 30/11/2006 22h43 |
| Comparatif de 6 disques durs de 500 à 750 GO | Uniweb | Le meilleur du Web (en français) | 0 | 22/06/2006 17h49 |
| Disques durs : RAID ou Raptor ? | Uniweb | Le meilleur du Web (en français) | 0 | 10/02/2006 08h18 |
| la course au GO chez les constructeurs de Disques Durs | nono44 | Les news de la vidéo | 15 | 04/08/2005 09h45 |