Le rendez-vous des videastes francophones

Précédent   Forums > Forums généraux > DV, technique générale video et audio

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2007, 14h07
THJ THJ est déconnecté
Membre Confirmé

Envoyer un message via MSN à THJ
Par défaut Re : h-264

Le H264 est le successeur du H263, format d'un groupe de l'ITU nommé VCEG (Video ExpertGroup), et non du groupe de l'ISO nommé MPEG (Motion Expert Group). Ces deux groupes ayant déjà collaboré précédemment pour le JPEG ou le MPEG2/H262

Le MPEG4 est une notion vague, puisqu'il existe le MPEG4 part2 (divX et autres), et le MPEG4 AVC. Le MPEG4 part 2 datant de 1999, et le MPEG4 part 10 / h264 AVC datant de 2003.

En fait, les groupes ITU et MPEG travaillaient sur une nouvelle méthode de compression, plus efficasse, et se rapprochant un peu plus de l'entropie (l'entropie, c'est vulgairement et approximativement, le nombre minimal de bits pour coder des données de façon optimale). Les deux groupes avaient des approches semblables, et se sont regroupés, se basant tout de même plus sur le H264 plus avancé que celui de MPEG, c'est pourquoi le nom de H264 AVC (ou MPEG4 AVC) lui a été donné, AVC, doit, de mémoire signifier Advanced Video Coding.

Globalement, le codage en H264 décompose les images en zones homogènes et permet de faire référence aux zones des images antérieures, en utilisant des vecteurs représentant le déplacement de ces zones, jusque là c'est pas nouveau, le codage que nous utilisons sous le nom de MPEG2, H262 le fait déjà. Ce qui est nouveau c'est la possibilité de faire référence, moyennant pondération, à plusieurs images antérieures, je n'ai plus le chiffre en tête). Autre avancée, la possibilité d'interpoler le calcul de la luminance au quart de pixel, ce qui permet l'augmentation de la qualité générale de la vidéo.

Voilà pour ce qui est de la dénomination, et l'aperçu des méthodes de codage.

Le H264 peut contenir tout type de vidéos, CIF, SD, HD, ou autre.
En fait, le AVC-HD, est une compression utilisant le codage H264/AVC, moyennant certaines contraintes quand aux paramètres (bitrate, niveau du profil, type et taille des zones, précision des vecteurs mouvements, etc.). La recommendation H264 se décompose, comme le MPEG2 en profiles, que sont baseline, main et extended, et en levels, chacun définissant des options de codage plus ou moins avancées et répondant à certains besoins. La recommendation H264 AVC étant très large, et incluant plusieurs méthodes, il est nécessaire pour permettre le décodage, notamment dans les produits mobiles, de donner des limites à l'utilisation du format. C'est ce que font les codecs qui se basent sur H264 AVC (à priori, AVC-HD donne des limites afin de conserver une certaine qualité de la vidéo).

le 264 permet donc d'avoir une meilleure qualité pour une meme taille de vidéo sur les disques.

Pour ceux qui auraient suivi l'affaire, sur le réseau hertzien français, il est fortement envisagé d'utiliser le codage en MPEG4 AVC (h264) pour la diffusion des contenus dans un avenir pas si lointain, le MPEG4 AVC permettant de diffuser plus de contenus pour une même bande passante, son utilité serait, par exemple, de diffuser des contenus HD sur la TNT. Notons aussi que les standards Blu-Ray et HD-DVD acceptent les 3 formats suivant: MPEG2, VC-1 (équivalent au h264), et H264.

Pour ce qui concerne le codage et le décodage, na'ayant malheureusement pas procoder3, je n'ai pas pu essayé, j'ai enrevenche pu l'essayer avec un petit soft (super, c'zest son nom), qui installe un codec nommé x264, et basé sur les principes du 264. Pour le lire, il suffit d'afoir téléchargé le codec x264 (il se trouve sur google de mémoire, sinon en téléchargeant et installant super, ça devrait pouvoir le faire).
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 14h20
THJ THJ est déconnecté
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par videoperf
Je précise que je viens de re-faire un essai avec la derniere version de quicktime. Ou alors le problème vient de Procoder ?
J'ai encodé, avec Procoder2 , des rushs en H264 pour quicktime (fichier .mp4), et quicktime arrive tout a fait à le relire. Quel format de fichier n'arrivez vous pas à relire? fichier AVI?
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 14h56
videoperf videoperf est déconnecté
Membre Confirmé

Concernant procoder 3
Il propose trois type de H-264 :
pour le web, en fait du mpeg4, que je peux re-lire sans problème mais avec une qualité inférieur à wmv en encodant avec les mêmes paramètres.
ensuite sd ou hd ses deux formats sont impossible à lire... ( une fois encodés bien sûr )
Quels paramètres utilisez-vous dans procoder ?
Merci
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 15h52
THJ THJ est déconnecté
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par videoperf
Concernant procoder 3
Il propose trois type de H-264 :
pour le web, en fait du mpeg4, que je peux re-lire sans problème mais avec une qualité inférieur à wmv en encodant avec les mêmes paramètres.
ensuite sd ou hd ses deux formats sont impossible à lire... ( une fois encodés bien sûr )
Quels paramètres utilisez-vous dans procoder ?
Merci
Perso, j'ai pris un fichier type quicktime, je lui ai spécifié que j'utilisais le codec H264, j'ai rentré la résolution (j'ai mis 1024x576 pour essayer de conserver un peu de qualité quand même) je lui ai définit le framerate, et c'est tout.
Une autre solution est d'utiliser le quicktime exporter, qui utilisera quicktime pour l'export, ensuite, il faut selectionner le format MPEG4 , configurer les parametres d'export, et selectionner l'encodeur H264, et y mettre les options qu'on veut.
Par contre, évidemment, ça sort un fichier en .mov, et comme les format de trains binaires mov et avi ne sont pas les mêmes, il n'est pas possible de faire un simple renomage. Sinon, ça marche bien. quicktime arrive à le relire.

J'ai fait aussi du h264 en avi, mais sans procoder malheureusement, je n'ai que la v2 donc pas d'export h264 en avi, j'étais passé, comme je disais tout a l'heure, par super (utilisant, me semble-t-il le codec x264). j'ai essayé avec pas mal de résolutions et de débits, de 300 à 3024 kbps, et d'une résolution de 384x288 à 1920x1080. Le résultat est pas mal, je n'ai pas encore fait de réel test de comparaison vis à vis du VC1 (windows media), juste une ébauche il y a quelques semaines, le résultat était assez interressant, j'essayerai de vous le faire partager lorsqu'il sera réalisé un peu plus serieusement, mais la différence n'est pas flagrante entre les 2 (les deux sont relativement proches en termes de codage).

Le mpeg-4, tel qu'il est définit dans procoder, me semble moins bon que les h264 et VC1.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 17h37
Membre Confirmé

Pour l'instant la qualité du h-264 est moins bonne avec Procoder 3 que windows média toujours encodé avec procoder 3, si on arrive à une qualité similaire avec un même poids je ne vois pas l'intérêt.
Par contre je suis toujours dans l'impossibilité de lire le h-264 en version SD.
Réponse avec citation
Vieux 12/07/2007, 19h29
THJ THJ est déconnecté
Membre Confirmé

Citation:
Envoyé par videoperf
Pour l'instant la qualité du h-264 est moins bonne avec Procoder 3 que windows média toujours encodé avec procoder 3, si on arrive à une qualité similaire avec un même poids je ne vois pas l'intérêt.
Par contre je suis toujours dans l'impossibilité de lire le h-264 en version SD.
Ba j'essaye de faire un comparatif des deux méthodes de compression ce soir, ou dans le week end, et si j'y arrive, je vous fait partager tout ça dès demain, ou lundi.

Avez-vous essayé de passer un petit coup de Gspot pour savoir quel est le nom commercial du codec utilisé par procoder3? ça peut aider pour la recherche du codec approprié sur le net...

Pour ce qui est de l'interret d'avoir 2 formats, il y en a une en fait, celle du monde libre (il n'est pas évident de décoder du WM sous linux par exemple) et pour bien d'autres interrets. Certains formats, de par leur nature de codage de l'information sont plus vulnérables à des pertes d'informations visibles par l'utilisateur (pour la diffusion en streaming par exemple). C'est, on peut l'imaginer, une des raisons de l'existance de plusieurs formats.
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2007, 10h07
Membre Confirmé

Encore faut-il pouvoir lire les différents formats.
Merci pour les essais.
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2007, 23h37
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF
Arrow Re : h-264 // x264

http://www.cameravideo.net/forum/dv-...ighlight=megui
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2007, 11h21
THJ THJ est déconnecté
Membre Confirmé

J'ai fait un petit test de comparaison H264 Vs VC1 (en l'occurence celui de windows media 9), les fichiers sont disponibles ici:
http://www.sendspace.com/file/i7lha0

Ca vaut ce que ça vaut, mais ça montre quand même que les 2 formats sont assez proches, bien que le h264 soit légèrement meilleur, surtout d'un point de vue visualisation.

Dans l'archive:

La vidéo compressée dans les 2 formats
Deux fichiers montrant la différence pixel à pixel avec le fichier original (compressé en VC1, donc moins précis)
1 screen shot à un instant donné pour montrer les différences
Un fichier texte résumant la méthode utilisée pour la compression des fichiers, et pour l'analyse.

Si ça peut aider...

Pour lire le fichier en H264, je vous renvoi vers le lien de STEF.
Pour plus de détails sur les fichiers :
N'hésitez pas à me contacter, ou:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10996-gspot.html
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2007, 12h08
STEF STEF est déconnecté
Ouatelz ?

Envoyer un message via MSN à STEF

Gspot : méthode simple mais qualité en dessous de meGUI ... normal étant donné que meGUI est le meilleur et très customisable.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages